Spectacles & cinéma

Tout au long de la saison, les passerelles entre le spectacle vivant et le septième art vous invitent à explorer un auteur ou un univers artistique.

En novembre

Week-end turc avec Nuri Bilge Ceylan autour d’Euphrate

Sautons sur l’occasion offerte par Nil Bosca pour revisiter l’œuvre du fer de lance du cinéma turc contemporain : Nuri Bilge Ceylan. Au programme : son premier film inédit en salle, Kasaba (2010), puis, sommet de sa filmographie, Il était une fois en Anatolie (2011), et enfin, son dernier coup de génie, Les Herbes sèches (2023). Ces séances seront suivies d’une conférence et accompagnées d’une dégustation de gastronomie turque.

En janvier

Autour d’Illusions Perdues

Pauline Bayle, metteure en scène, directrice du Centre Dramatique de Montreuil, nous livre sa version du roman de Balzac sur un plateau. Profitons-en pour nous replonger dans celle de Xavier Giannoli (7 césars 2022). Bien que perdues, les Illusions sont inépuisables !

En janvier

Week-end portugais autour de Bate Fado

Repartons en voyage en prolongeant le spectacle de Jonas&Lander par la découverte du film de Miguel Gomez, Grand tour, prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes. Le grand classique du maître Manoel de Oliveira, Val Abraham (1993), sera également au programme de ce temps fort accompagné d’une conférence et d’une dégustation de gastronomie portugaise.

En mars

autour de Black Label

Redécouvrez La noire de… d’Ousmane Sembene (1967) en version numérique restaurée. Le destin d’une jeune femme de ménage sénégalaise à Antibes dans les années 1960. Une formidable fiction qui creuse jusqu’à l’os les phénomènes postcoloniaux.

En avril

autour de Surface de réparation

L’ouverture dans la profondeur de Louise Emö est parfaite ! Un débordement, quelques passements de jambes, le centre et c’est le Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (1979) ! Proposée dans le cadre du « cinéclub 35 », cette projection vous replongera dans l’ambiance d’une séance en pellicule 35 mm. Découvrez ou redécouvrez l’ambiance d’une séance de cinéma « vintage » !