Édito du directeur

Tout d’abord, je voudrais vous exprimer ma joie d’avoir rejoint cette formidable aventure à la direction de la Scène nationale de Dieppe ! C’est un bonheur et une fierté d’intégrer cette équipe et de retrouver cette ville et ce territoire que j’aime tant. Évidemment, au moment de vous écrire ces lignes, les temps sont incertains, mais cette incertitude n’entame pas mon optimisme. J’ai foi en nos rencontres, nos croisements, nos discussions. Je crois profondément que l’altérité nous augmente, nous enrichit et nous complète, elle ne nous limite jamais. Au contraire, elle nous ouvre toujours des possibles à explorer. Mais pour connaître l’autre et l’imaginer tel qu’il est, il faut le rencontrer, l’écouter et partager. C’est ce à quoi nous allons nous employer, en nous efforçant de créer le plus possible des espaces de rencontre ouverts à toutes et tous.

Nous le ferons par le biais des spectacles, bien sûr. Nous irons à la rencontre de l’altérité des corps grâce à Leïla Ka et son Maldonne, à Julie Berès et sa Tendresse, ou à Fouad Boussouf et ses Näss (Les Gens). Nous découvrirons le monde en passant par le Portugal de Jonas&Lander, la Guinée-Conakry du Circus Baobab avec Yongoyély, le Maroc du Groupe Acrobatique de Tanger, la Turquie avec Nil Bosca ou le Québec et son Poids des Fourmis. Nous redécouvrirons d’anciens textes grâce au focus Pauline Bayle ou à la création de Mort d’un commis voyageur. Nous écouterons de nouveaux récits avec Kery James et découvrirons de nouveaux langages avec des interprètes en langue des signes dans le Black Label de David Bobée et Joey Starr ou le Morphé de Simon Falguières. Enfin, nous nous laisserons envahir par les sonorités du monde : le blufunk de Keziah Jones, le jazz oriental d’Avishai Cohen ou le blues tropical de Delgres. Cette altérité sera également à l’honneur dans notre programmation cinéma avec toute l’actualité du 7e art français, européen et international, mais aussi au travers de cycles consacrés au patrimoine cinématographique ou de focus sur des réalisateurs et réalisatrices du monde entier.

L’opportunité de rencontres passe aussi par des lieux, des espaces communs propices aux échanges. Pour ce faire, nous avons décidé de relancer une activité régulière au bar de DSN. Celui-ci s’appelle dorénavant le BARVIS et sera ouvert les vendredis et samedis soir de la saison, en plus des soirées de spectacle. Le BARVIS se veut un lieu d’échange, de rencontre, de pratique, une carte blanche pour nos partenaires culturels. Un lieu de détente pour grignoter, boire un verre, lire, discuter cinéma. C’est un lieu en ébullition qui vous appartient !

Enfin, l’altérité c’est aussi l’ensemble des espèces qui compose le vivant et avec qui nous partageons cet endroit. Nous avons envie de les célébrer à travers un nouveau festival pour la Jeunesse, pour l’Écologie, pour Dieppe : le J.E.D.I.


Vous l’aurez compris, nous nous attacherons cette saison à créer du lien, à le tisser, à l’entretenir et à en prendre soin. Ce sera notre trésor intime et collectif, parfois minuscule mais surtout gigantesque.

– Simon Fleury,
directeur de la Scène nationale de Dieppe