Acheter son billet

Mardi 28 janvier – 20h

BATE FADO

JONAS&LANDER

Une performance hybride, entre danse et musique.

Comme la plupart des mouvements musicaux urbains, tels que la samba ou le flamenco, le fado avait aussi ses propres danses. À Lisbonne, la danse qui s’est le plus exprimée fut le fado batido, inspirée d’une danse à claquettes énergique et virtuose. Dans Bate Fado, Jonas&Lander souhaitent réinterpréter et récupérer l’acte de danser (taper) le Fado, où la danse émane la qualité d’un instrument de percussion en dialogue avec la voix et les guitares.

Bate Fado se révèle comme le premier pas pour récupérer la danse que le Fado a perdu.

Entre humour et poésie, les neuf interprètes « tapent le fado » avec une maîtrise incroyable. [...] Entre sonorités douces ou nettement plus cinglantes, ils détournent ou marquent le tempo des différents chants magistralement bien interprétés par Jonas. – dansercanalhistorique

PASSERELLE CINÉMA
Grand tour de Miguel Gomez.

Recherche : Jonas et Lander Patrick – Avec : Catarina Campos, Jonas, Lander Patrick, Lewis Seivwright et Melissa Sousa/Leidymar Barbosa – Basse : Yami Aloelela – Guitare : Tiago Valentim – Guitare portugaise : Bernardo Romão et Hélder Machado – Voix : Jonas – Musique : Jonas&Lander – Direction musicale : Tiago Valentim – Lumières : Rui Daniel – Régie lumières : Bruno Santos/ Jean-Pierre Legout – Régie son : Filipe Peres/João Pedreira – Scénographie : Rita Torrão – Costumes : Fábio Rocha de Carvalho et Jonas – Chaussures : Gradaschi.

© Photo : José Caldeira

Production : Associação Cultural Sinistra – Coproduction : Centro Cultural de Belém, Cine-Teatro Avenida, Teatro Académico Gil Vicente, Teatro Municipal do Porto et Theater Freiburg – Résidence de Co production : O Espaço do Tempo – Soutien à la Création : Centro Cultural Olga Cadaval, Estúdios Victor Córdon/OPART, Mala Voadora et Pro. dança – Soutien à la Recherche : Casa-Museu Leal da Câmara, LIPA - Laboratório de Investigação de Práticas Artísticas da Universidade de Coimbra et Museu Bordalo Pinheiro – Diffusion Internationale : La Magnanerie - MAG.I.C. – Discographie : Valentim de Carvalho – Sinistra est une structure soutenue par la République Portugaise - Culture I DGARTES -Direção-Geral das Artes.

Jonas&Lander, duo de chorégraphes portugais, contribuent à l’imaginaire de chacun depuis 2011, date du début de leur collaboration. Ils se sont fait remarquer avec Cascas d’OvO, une œuvre qui les a conduits sur plusieurs scènes nationales et internationales. Depuis, et jusqu’en 2017, ils ont également créé et présenté Matilda Carlota, Arrastão et Adorabilis. Ils ont été distingués comme « Aerowaves Priority Company » en 2014 et 2017. En 2019, ils créent Lento e Largo, un spectacle coproduit par Rede 5 Sentidos, Teatro do Bairro Alto et Teatro Freiburg (Allemagne), nommé par SPA pour la meilleure chorégraphie de 2019, et Coin Operated, en coproduction avec BoCA – Biennale d’art contemporain. En 2021, Jonas&Lander proposent de sauver les danses perdues du fado, dans un spectacle hybride entre musique et danse, Bate Fado, dont la première a eu lieu au festival DDD, et qui a connu un succès national et international, ayant été nommé par les journaux Expresso et Público comme le meilleur spectacle de danse de l’année.

« Jonas&Lander réécrivent l’histoire avec une impudeur colorée et humoristique. » Claudia Galhós - Expresso

« Entre jeux de lumières forts bien conçus, un rythme continuellement soutenu, la diversité des mouvements entre duos ou quatuors, et la variété des œuvres interprétées, Bate Fado est tellement bien réglé que les deux heures de spectacle passent à une vitesse folle. » Sophie Lesort - Dansercanalhistorique.fr

« Ce que l’on a pu en voir sidère par la qualité des interprètes qui, dans l’intensité, l’humour et la théâtralité, jouent avec les codes du fado (mais aussi du spectacle), le détournent de cette notion de danse traditionnelle étatique où le mâle fadista occupe une place centrale, libérant autant les corps qu’une folle inventivité scénique. La voix extraordinaire et bouleversante de Jonas ajoute à la virtuosité d’un spectacle qui remet au plateau la puissance du fado batido et la modernité de sa gestuelle ! » Martine Pullara - Lyoncapitale.fr