Le J.E.D.I est un festival jeune public qui a pour ambition de réenchanter notre lien au vivant.
Il s’agit d’imaginer, de rêver et d’inventer de nouvelles relations entre les humains et les non-humains à travers le regard de notre jeunesse. De réaffirmer et de conscientiser qu’il existe dix millions d’espèces animales sur cette terre et que nous ne sommes qu’une parmi ces dix millions, ni plus ni moins. Quand avons-nous décidé de faire cavalier seul ?
Il est temps de nous solidariser au reste du vivant en imaginant cette possibilité, collectivement et joyeusement, à travers des spectacles de cirque, de théâtre, de danse, de musique, mais aussi du cinéma, des conférences et des actions citoyennes. Nous essaierons d’accorder notre manière de penser avec notre manière de faire en imaginant ce temps fort dans une logique zéro carbone ou très bas carbone, en agissant sur nos mobilités, notre alimentation, notre énergie et sur notre capacité à éco-concevoir cet événement.
Enfin, nous ne concéderons rien à notre joie de vivre et à notre enthousiasme, car ils sont l’essence de notre mise en mouvement.
Des équipes aux décors, tout roule en électrique !
Et pour les spectateurs, place aux mobilités douces avec un tarif réduit à 4 € !
On vient à votre rencontre !
On s’installe dans (presque) toutes les communes de Dieppe-Maritime pour que tout le monde puisse en profiter.
Même notre communication est responsable !
Papier à base de maïs, fibres recyclées, encres végétales et vous pouvez même lui donner une seconde vie après le festival !
Grâce à un éclairage LED, on allie spectacle et sobriété énergétique pour une fête plus durable.
Les équipes mangent local et végétarien avec des produits frais et en circuits courts pour une alimentation plus responsable.
Découvre le festival « Les Bon(s) Jour(s) de Dieppe » jusqu’au 25 mai! Participe à des ateliers, des balades, des expos et plus encore pour apprendre à prendre soin de la planète.
Les Vagabond·es de l’Énergie nous embarquent dans une aventure ludique autour du climat et de l’énergie ! Avec des jeux interactifs, éveille ta curiosité et ton engagement !
À travers des ateliers amusants, Le Jardin des Loups nous apprend à reconnaître les plantes, cultiver sans chimie et transformer les récoltes en respectant la nature !
Dieppe and Co à Vélo pédale pour des routes plus sûres et des pistes cyclables dédiées! Ensemble, créons un environnement où il fait bon rouler, loin des dangers de la route.
Terres de Paroles, c’est un festival où les mots dansent, les histoires se partagent et les idées fusent du 17 au 24 mai! Auteurs, artistes et publics se retrouvent pour échanger, s’émouvoir et s’émerveiller.
Aux équipes des communes qui permettent au festival J.E.Di de grandir sur le territoire :
Ancourt, Arques-la-Bataille, Dieppe, Grèges, Hautot-sur-Mer, Martin-Église, Martigny, Offranville, Quiberville-sur-Mer, Rouxmesnil-Bouteilles, Saint-Aubin-sur-Scie, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Tourville-sur-Arques, Varengeville-sur-Mer et aussi la Maison Jacques Prévert, le Château de Miromesnil et l’Espace Georges Thurin.
Aux partenaires du festival J.E.Di :
Ministère de la Culture DRAC Normandie, Agglomération Dieppe-Maritime, Ville de Dieppe, Fondation EDF Entreprise, Commune de Saint-Aubin-sur-Scie, Commune de Tourville-sur-Arques, Commune de Varengeville-sur-Mer.