Projets sur le territoire

DSN, une Scène nationale qui rayonne sur son territoire

DSN – Dieppe Scène Nationale rayonne sur le territoire dieppois et déploie ses activités auprès de tous les publics de Dieppe et des agglomérations de Dieppe Maritime, de Falaises du Talou, de Terroir de Caux et au-delà.

Animée par la volonté de susciter la rencontre, l’échange et le partage autour des artistes accueillis et de leurs spectacles, DSN – Dieppe Scène Nationale s’appuie sur la vivacité du territoire pour développer de nombreuses actions. Construites en lien avec les établissements scolaires, les associations et les collectivités, DSN – Dieppe Scène Nationale souhaite permettre à chacun, quelles que soient ses origines, sa culture, sa situation de connaître le plaisir de partager un spectacle, de rencontrer des artistes, de découvrir les coulisses et le fonctionnement d’un théâtre, de s’impliquer dans le processus de création d’une œuvre.

La première édition du J.E.D.I, temps fort dédié à la jeunesse mêlant spectacles dans et hors les murs, ateliers artistiques et actions citoyennes, permettra de développer des projets avec les habitants du territoire au plus proche de leur lieu de vie avec comme objectif de minimiser l’impact carbone de nos activités.

RÉSIDENCE DE CRÉATION ET D’ACTIONS CULTURELLES

Avec la commune nouvelle de Petit-Caux, un partenariat, soutenu par la communauté de communes et la DRAC Normandie, permettra la programmation de spectacles dans les salles du territoire et verra se déployer des ateliers menés par une équipe artistique pour les élèves du territoire. Appuyée par la ville de Dieppe dans le cadre du Contrat Territoire Enfance Jeunesse, la Scène nationale accompagnera les équipes des accueils de loisirs dans la découverte du monde du spectacle avec la mise en oeuvre d’un parcours alliant spectacles et ateliers de pratique.

DISPOSITIF « REGARDS »

Cette saison, DSN – Dieppe Scène Nationale intègre le dispositif « Regards » soutenu par la Région Normandie et propose des spectacles en classe et des ateliers de pratique artistique au lycée Pablo Neruda de Dieppe et au lycée Agricole du Pays de Bray à Brémontier-Merval.

OPTIONS ARTISTIQUES DU LYCÉE ANGO

Parmi les partenaires, la Scène nationale entretient des liens privilégiés avec le lycée Jehan Ango avec qui, depuis de nombreuses années, les enseignements optionnels en Théâtre et ceux de la spécialité Cinéma / Audiovisuel sont co-construits et développés.

OPTION THÉÂTRE
Depuis de nombreuses années, DSN est partenaire de l’option théâtre du lycée Jehan Ango de Dieppe. Une compagnie de théâtre, proposée par DSN, intervient tout au long de l’année scolaire auprès des élèves de seconde, de première et de terminale ayant choisi ce parcours artistique. Ce partenariat enrichit l’apprentissage des lycéens et leur découverte de la scène. Chaque groupe se consacre à un texte théâtral en vue d’en proposer une mise en scène en fin d’année scolaire. Les trois classes découvrent tout au long de leur cursus la Scène nationale par des visites, des rencontres et bien sûr une large sélection de spectacles représentant la richesse de la création scénique contemporaine. Au mois de mai, les élèves finalisent leur travail sur la scène du Drakkar et ont l’opportunité de présenter leurs spectacles dans des conditions professionnelles, devant un public conquis. Il est essentiel que la Scène nationale soit présente au plus près des publics jeunes pour les accompagner dans la construction de leur identité et dans leurs projets professionnels.

OPTION AUDIOVISUELLE
Chaque année, DSN met en place en concertation avec les enseignants un programme d’accompagnement comprenant : une soirée de rentrée réunissant élèves, enseignants et parents autour de la projection de films d’élèves, trois sessions thématiques de deux jours pour creuser certains aspects de la création cinématographique avec des projections et des conférences, des interventions de professionnels en fonction des différents besoins détectés dans la réalisation de films d’élèves (direction d’acteurs, storyboard, prise de son…). Enfin, DSN organise le voyage annuel des terminales à Travelling Rennes ou à Premiers Plans d’Angers afin de les immerger pendant trois jours dans un grand festival de cinéma.