CABARET DE CARTON
Tarif A - 1h35
Tout public
GRANDE SALLE
Jeudi 6 mars – 20h
Vendredi 7 mars – 20h
Sur un plateau nu et presque sans accessoires, le duo fait naître un univers foisonnant et loufoque. Ça va cartonner !
L’un, gros et barbu, immobile au centre de la scène, raconte le périple d’un homme parti d’un fjord des îles Féroé pour un voyage à travers l’Europe. Il s’exprime dans un anglais curieux, savamment yaourté. L’autre, grand mince dégingandé, s’agite sans un mot en maillot de bain d’un bout à l’autre de la scène, avec une énergie survoltée pour mimer les personnages, les paysages et les objets rencontrés dans l’histoire. Pour accomplir sa lourde tâche, il est équipé de simples bouts de cartons griffonnés, mais qui font leur effet. Laissez-vous embarquer dans ce voyage clownesque, déjanté et poétique.
Ils déchaînent des tempêtes de rires et leur cabaret fait un carton. – L’OBS
On rit de ces gamineries pimentées d’absurdité et de burlesque mais qui n’oublient pas de glisser, ici ou là, des allusions à la folie de notre monde. – Le Monde
Une folie burlesque digne des meilleurs clowns. – Télérama
Molière du Théâtre Public 2022
Avec : Didier Boulle et Clément Deboeur – Direction technique : Colin Plancher – Ingénierie carton : Charlotte Rodière – Accessoiriste : Émilie Poitaux – Création sonore : Loïc Le Cadre – Régie générale : Cyril Chardonnet – Régie plateau : Cécile Jaillard.
© Photo : Fabienne Rappeneau
Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau – Conseil costumes : Coco Petitpierre – Assistante de tournée : Thylda Barès – Coproductions : Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz – SN de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie - Rouen, Le Moulin du Roc - SN à Niort, Comédie de Picardie, CPPC - Théâtre l’Aire Libre – Soutiens : Ville de Brest, Région Bretagne, Fonds SACD Humour/ One Man Show, Le Centquatre - Paris, Théâtre Sénart - SN – Remerciements : Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux - Courbevoie, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, Malakoff SN – Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin – La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne.
Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois rêvaient, après 14 ans de complicité, de partir sur un duo. Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ils voulaient surtout que ce projet leur permette d’atteindre des publics plus larges, plus divers.
Lors de la première répétition, alors que des cartons traînaient dans un coin, ils ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors qu’ils imaginaient pour une histoire qui soudain s’ouvrait sur d’infinis possibles grâce à ce procédé connu depuis la nuit des temps.
Fort de leur expérience de BIGRE sur la gestion des accessoires et la poésie qu’ils y trouvent, Olivier et Pierre ont écrit, pas à pas, l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe et sans doute fera le tour du monde grâce à son complice, qui, tout maigre qu’il est, fait défiler derrière lui les paysages, personnages et éléments rencontrés le long de la route.
Le spectacle tire sa saveur du contraste entre l’acteur immobile mais voyageur, porté par un Martin-Salvan virtuose d’un langage non répertorié, avec l’agitation pathétique du préposé aux décors, un Guillois survolté dont l’énergie désespérée est le salut.
Pierre Guillois - Auteur metteur en scène comédien
Pierre Guillois a été artiste associé au Théâtre du Rond-Point de 2018 à 2022, au Quartz, Scène nationale de Brest de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, artiste associé au Centre Dramatique de Colmar de 2001 à 2004. Il est actuellement artiste associé à Scènes Vosges. Créateur d’œuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France et à l’étranger : Sacrifices coécrit avec Nouara Naghouche, Le Gros, la vache et le mainate (musique : François Fouqué), Bigrecoécrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier – Molière de la comédie 2017. Il s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques : Terrible Bivouac, récit de montagne, Grand Fracas Issu de Rien (création collective), Le Chant des soupirs (de et avec Annie Ebrel), Au Galop (de et avec Stéphanie Chêne), Le Sale Discours (de et avec David Wahl). Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton cœur, une proposition alliant cirque, théâtre et musique. Dans le domaine musical il met en scène, Abu Hassan de Weber avec le Théâtre musical de Besançon, Rigoletto de Verdi avec la Cie Les Grooms et La Botte secrète de Claude Terrasse, avec la Cie Les Brigands où il rencontre Nicolas Ducloux avec lequel il écrit ensuite Opéraporno(2018) puis MARS-2037, production franco-autrichienne. La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de Vive le Sujet lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il co-écrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche. En 2021, il retrouve Olivier Martin-Salvan et créent ensemble Les Gros patinent bien - cabaret de carton - Molière du Théâtre Public 2022, ce spectacle joue à la fois à Paris (Théâtre Tristan Bernard) et partout en France – version salle ou extérieure - et fête sa 400 ème représentation. Sa dernière création est Le Voleur d’animaux, de et par Hervé Walbecq, qui tourne dans les collèges et lycées. Pierre Guillois est le directeur artistique de la Compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Olivier Martin Salvan - Co-auteur, comédien
Après avoir été artiste associé au Quartz - Scène nationale de Brest de 2014 à 2017, il est parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national de 2018 à 2021. Il est actuellement artiste associé au Centquatre- Paris et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix. Il tisse d’étroites complicités avec de nombreux artistes auteurs et metteurs en scène, notamment Pierre Guillois depuis 2006 avec qui il entame une série de collaborations au Théâtre du Peuple à Bussang, avant de co-écrire et interpréter Bigre, mélo burlesque en 2014, Molière de la meilleure comédie en 2017. Entre 2020 et 2021, ils conçoivent ensemble Les gros patinent bien, cabaret de carton. Il joue également dans les créations de Valère Novarina depuis 2007 : L’ Atelier Volant, Le Vrai Sang, L’ Acte inconnu. En 2018, Clédat & Petitpierre conçoivent avec lui un solo sur mesure, Panique !, inspiré des représentations mythologiques du dieu PAN. Catalyseur d’équipes, Olivier Martin-Salvan conçoit des spec- tacles depuis 2008 tout en restant interprète : Ô Carmen, avec Nicolas Vial en 2008 ; Pantagruel, avec Benjamin Lazar en 2013 ; Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito en 2014 ; UBU d’après Alfred Jarry, création collective en 2015 ; Andromaque, avec Thomas Condemine en 2017 ; [Zaklin] Jacqueline, écrits d’Art Brut, avec Philippe Foch en 2019 ; PEPLUM (titre provisoire), un peplum médiéval qui cherche à mélanger les genres et à rendre hommage à la folie colorée du Moyen Âge, création prévue pour 2023.
« Un cabaret d’une démoniaque virtuosité. Pourtant, avec leur théâtre pauvre et leur langage archi-faux, ils ont créé un monde ; et retrouvé bizarrement le nôtre, avec ses inégalités, ses rapports de force, sa violence, ses aveuglements (ah ! les délirants moments où surgissent les réfugiés !). Nier la réalité permet au théâtre de mieux la voir » Télérama
« Cartoonesque et délirant, ce spectacle, par son économie de moyens et son imagination débridée, a des vertus consolatrices dans une époque hypertechnologique et consumériste. » Le Monde
« EXTRAORDINAIRE » France Inter
« On embarque pour quatre-vingt minutes de haute voltige, assurée par une paire d’acteurs scrupuleusement dépareillée, véritable ressort humoristique, éprouvé au cinéma et ailleurs, comme la comédie a toujours su en produire depuis la marque déposée Laurel et Hardy. » Libération
« Pierre Guillois, un hors-piste créatif et jouissif. Sans qu’un seul mot soit prononcé, le spectacle rend hommage au burlesque du cinéma muet et aux gags burlesques de la comédie du slapstick. Irrésistible » Les Inrockuptibles
« Entre les Monty Python, les frères Cohen et un carton survolté, voici la folle épopée d’un gros barbu qui, par la magie du théâtre et l’imagination débordante de ses créateurs, passe d’un fjord aux côtes françaises, échappe à un ours, pêche une sirène, vole en avion, chevauche un baudet, une trotinette, entre beaucoup d’autres. Incroyablement drôle et inventive » Le Parisien
« Entre chansons kitsch et patinage «artistique», la fantaisie met le feu au cabaret. Mais leur plus beau véhicule c’est leur imaginaire débridé, qui permet toutes les audaces burlesques, tous les délires. un cabaret cartonné, cartoonesque et désopilant à souhait » Elle
« Et l’incroyable cabaret de carton, Les gros patinent bien, sorti de l’esprit espiègle de Pierre Guillois et Olivier Martin- Salvan, a été sacré meilleur spectacle. Heureusement que ces deux comédiens étaient là pour clore, en beauté, une interminable cérémonie (plus de trois heures). Dans l’esprit de leur spectacle, cartons en main, le duo a brandi une proposition, loin d’être saugrenue, à l’attention de la nouvelle ministre de la culture, Rima Abdul Malak : « En ces temps moroses, pourquoi ne pas considérer le rire comme une grande cause nationale. Le rire peut/doit être un acte poétique. Créez s’il vous plaît de toute urgence un théâtre national dédié à la comédie. » Le Monde