Jazz, pop, classique ou traditionnelle… la musique d’Avishai Cohen est décloisonnée, pleine d’esprit, de joie, témoin de son plaisir de jouer et de partager.
Le contrebassiste, chanteur et compositeur de renommée internationale a la réputation d’aller chercher et révéler les talents. En trio avec la jeune batteuse Roni Kaspi et l’épatant pianiste Guy Moskovich, il peaufine une relation musicale à trois sommets ; la liberté en Graal ultime de jeu, la confiance en ferment subtil, l’émulation en liant intergénérationnel. Et la magie opère comme une évidence : piano, contrebasse et batterie s’entrelacent avec élégance, s’échappent en solo avec retenue, s’élancent vers les hauteurs avec lyrisme.
Attendez-vous à des émotions fortes et à de merveilleuses interactions entre le trio et le public. Une expérience musicale inoubliable, témoignant de l’évolution constante de l’artiste.
L’un des sons de contrebasse les plus facilement reconnaissables de la musique contemporaine. – All About Jazz
Un contrebassiste au lyrisme renversant, parfois même exacerbé. – Télérama
Voix et basse : Avishai Cohen Piano : Guy Moskovich Batterie : Roni Kaspi.
© Photo : Shamrockraver, Andreas Terlaak, Patrick Van Vlerken, Sébastien Cholier
Razdaz Recordz.
Au cours des deux dernières décennies, le bassiste, chanteur et compositeur de renommée internationale Avishai Cohen a gagné sa réputation comme l'un des plus grands bassistes du monde. C'est cependant en tant que compositeur que sa démarche musicale s'est considérablement développée à travers le monde, attirant un large public, des auditeurs et des fans passionnés.
Avishai est de retour sur scène après une longue période d'absence des routes en raison de la pandémie mondiale de Covid 19. «La scène, mes fans et les tournées en général m'ont tellement manqué. Je suis tellement ravi de jouer de la musique live avec mes fans dans des environnements et des conditions plus sûrs ; la musique guérit. » Sans aucun doute, Avishai Cohen est l’un des meilleurs bassistes de son temps, captivant un large public, des auditeurs et des fans passionnés du monde entier. Avec sa nouvelle formation en trio, Cohen présentera la musique de son dernier album en trio « Shifting Sands » (sortie en mai 2022) qui comprend de toutes nouvelles compositions originales, ainsi que les favoris des fans et le répertoire de sa vaste bibliothèque musicale.
« Mélodies entêtantes construites en boucle, subtils dégradés harmoniques et rythmiques complexes se confondent, sans oublier que le contrebassiste aime également donner de la voix, qu’il a chaude et habitée. » Florence Moreau - Radio France
« Qu’il revisite un standard ou qu’il raconte ses propres historiettes, Avishai manifeste des talents de conteur auquel on résiste difficilement. » Journal La Terrasse
« Le plaisir a été partagé. Entouré de son pianiste d’une brillante sobriété et de sa jeune batteuse de 22 ans, révélation scénique aussi douée qu’explosive, Avishai Cohen a offert au public une performance de haute volée. Leurs morceaux, aussi longs (7 à 8 min) que rythmés, s’écoutaient presque en apnée. Avishai Cohen, toujours aussi habité, entre contorsions et grimaces, a proposé quelques solos mémorables. » Jazz Sous les Pommiers (Ouest France )
« Mais la star de la soirée est sans aucun doute Avishai Cohen et son trio. Depuis qu'il est devenu membre du trio Chick Corea en 1997, le contrebassiste d'origine israélienne Avishai Cohen est devenu une star mondiale pour son son de contrebasse, qui allie la pureté du violoncelle au drame des percussions, et pour ses compositions originales embrassant le jazz américain. , musique latine, chansons folkloriques juives sépharades, avant-funk, œuvres orchestrales et même chant teinté de pop... » Jazzmagazine review
« Cohen sait donner de la profondeur à la combinaison éprouvée de la musique folklorique israélienne et du jazz. De nombreuses compositions s'appuient sur une mélodie entraînante, joliment colorée par la basse, la batterie, le piano, le trombone et la flûte. Comme si les musiciens étaient tenus en laisse dans ces morceaux, ils se déchaînent dans d'autres et laissent libre cours à leur incroyable virtuosité. Cohen a toujours eu un brevet sur les pianistes extraordinaires de son groupe. Maintenant, il en a trouvé un autre très bon en la personne de l'Azerbaïdjanais Elchin Shirinov. Cela apporte de fantastiques variations subtiles, même à la vitesse la plus élevée. Quel disque, quel groupe ! » Trouw (Netherlands)