Acheter son billet

BALLET CIRQUE

Tarif A - 1h15 (estimée)
Dès 7 ans

GRANDE SALLE
Samedi 5 avril – 20h
Dimanche 6 avril – 17h


KA-IN

GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER
RAPHAËLLE BOITEL

Pour le meilleur ou pour le pire, les pas de l’Homme ont toujours été guidés par une inébranlable curiosité, un insatiable désir de savoir ce qu’il y a de l’autre côté.

Avec un vocabulaire physique puissant, les artistes nous embarquent dans une épopée circassienne spectaculaire. Un univers visuel émotionnel en clair-obscur que seule la couleur bleue de Chaouen vient trancher. Un bleu profond et éclatant, symbole de rêve, de sagesse, de mer, de ciel, et de sérénité. Les mouvements collectifs et individuels questionnent l’identité et le courage, le lâcher prise ou l’affirmation du vivant. KA-IN est un hymne à la jeunesse, une fraternité rêvée où les corps n’auraient que pour seul but le dépassement de soi. Mouvement infatigable, acrobaties démultipliées, KA-IN est un cirque dansé, élan de vie organique, puissant et drôle.


Spectacle programmé dans le cadre du festival SPRING – Festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf.

Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel – Danseurs et acrobates : Hamidou Aboubakar Sidiki, Mohcine Allouch, Hammad Benjkiri, Zhor El Amine Demnati, Achraf El Kati, Bouchra El Machkouri, Mohammed Guechri, Hamza Naceri, Kwatar Niha, Youssef Salihi, Hassan Taher, Mohammed Takel – Collaboration artistique, lumière, scénographie : Tristan Baudoin – Assistante mise en scène : Sanae El Kamouni – Création musicale : Arthur Bison – Coach chorégraphique & training : Mohamed Rarhib et Vassiliki Rossillion – Complice à la technique en création : Thomas Delot/Nicolas Lourdelle/ Anthony Nicolas – Renfort plateau et son : Joël Abriac.

© Photo : Richard Haughton

Production : Groupe Acrobatique de Tanger/Association HALKA – Partenaires : Ministère de la Culture, DGCA DRAC Île-de-France (en cours), Région Île-de-France (en cours), SPEDIDAM (en cours) – Coproductions (en cours) : PNC Normandie - La Brèche-Cirque Théâtre Elbeuf, L’Agora - PNC Boulazac, Château Rouge - Scène Conventionnée d’Annemasse, Scène de Bayssan - Scène en Hérault de Béziers, EPPGHV La Villette, Train Théâtre - Scène Conventionnée de Porte-Les-Valences, Institut Français Maroc.

Site de la compagnie

Depuis 2003, nous avons exploré différents univers en multipliant les collaborations artistiques.

Riche de ces expériences et de ces histoires partagées, nous avons avancé, mûri, grandit.

Nous avons questionné notre monde, notre patrimoine culturel, notre identité. Nous sommes le miroir de ce qui nous entoure, un monde qui nous échappe souvent, le désir d’une écriture qui tisse du lien et du sens entre les deux rives de la Méditerranée et qui témoigne de la singularité de chaque rencontre et de chaque spectacle.

Depuis 2019, notre compagnie a pris un tournant dans ses choix artistiques, elle a accueilli de nombreux nouveaux artistes avec des pratiques artistiques totalement différentes en affirmant son envie de nouvelles écritures circassiennes.

Plus que défendre l’acrobatie marocaine, nous souhaitons la réinventer à travers une démarche singulière. Nous l'inscrivons, aujourd’hui, dans un projet pluridisciplinaire construit autour d’artistes talentueux, différents, surprenants, exigeants, sincères…

Aujourd’hui, nous invitons Raphaëlle Boitel et son équipe à parcourir un bout de chemin avec nous. Sa démarche intime et profonde, son projet atypique, son univers visuel, son écriture et sa façon de réinventer le cirque nous subjugue.

Nous sommes convaincus, qu’ensemble, à la croisé de nos univers respectifs, nous allons créer, un cirque qui se vit, se partage, miroir de nos vies, nos rêves, nos paradoxes…

Un cirque qui interroge, un cirque ancré dans son temps !

Sanae El Kamouni
Directrice artistique du Groupe Acrobatique de Tanger

Pour le meilleur ou pour le pire, les pas de l’Homme ont toujours été guidé par une inébranlable curiosité, un insatiable désir de savoir ce qu’il y a « de l’autre côté ».

Surplombant le détroit de Gibraltar, avec les côtes Espagnoles en guise d’horizon, passage entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud, cosmopolite, énigmatique et envoutante, de par son histoire et sa situation stratégique, Tanger incarne mieux que tout endroit la question de la proximité et de la distance, du franchissement, du saut dans le vide, dans l’inconnu. Au fil des siècles et de façon quasi mythique, La ville a cristallisé la quête d’une vie nouvelle et de libertés, le désir d’ailleurs et l’affranchissement des carcans qu’on ne supporte plus.

C’est cette quête, dans laquelle en cherchant ailleurs, l’Homme se cherche avant tout lui-même, qui servira de fil rouge à cette création.

Pour explorer cette question chorégraphiquement, je partirai de la structure d’un groupe, organique, solidaire, puissant, porteur, rassurant, écrasant, bouillonnant, aliénant, uniformisant, un chœur de nomades de la vie, duquel je pourrai extraire des individualités. Celles-ci incarneront les questions de l’identité de l’individualité, du courage, du lâcher prise ou de l’affirmation de soi.

Des êtres coincés, contraints, qui combattent leurs peurs profondes en ne regardant que vers l’ailleurs.

Pour cela, j’axerai le travail sur une écriture particulièrement chorégraphique, sous la forme d’un ballet acrobatique spectaculaire.
Un cirque qui passera par le rythme et le(s) corps avant de passer par les agrès, et qui soulignera les capacités et le potentiel exceptionnels de l’Homme quand il s’agit du dépassement, de franchir l’obstacle.  

La culture berbère, ses mystères et son mode de vie sera une des boussoles du projet.
La majeure partie de la population marocaine et Tangéroise est issue de ce peuple nomade, dé signé sous le terme « Amazigh », qui signifie « l’Homme libre ». Les premiers acrobates marocains étaient également berbères. Ils accompagnaient les caravanes et développaient des figures pyramidales qui permettaient de voir par-dessus les murailles, ou de repérer les ennemis au loin.

Port é par l’ADN de cette acrobatie et de ses origines terrienne, bondissante et qui repousse les limites de l’équilibre et de la cohésion, se composera une écriture dans laquelle les portés, sauts et impacts permettront de faire s’effondrer les murs.
J’inscrirai le vocabulaire physique dans l’esthétique de la Cie une scénographie où se mêleront la matière du sable et une lumière dramaturgique et émotionnelle qui cisèle le noir. Un sable coulant, désorientant, étourdissant, qui s’immisce partout.
Un univers visuel émotionnel en clair-obscur que seule la couleur bleue, inspirée des bleus du Maroc, symbole de rêve, de sagesse, de mer, de ciel, de vérité, de sérénité, viendra trancher.
La figure du cercle, qui évoque les cycles ou le temps qui passe, la mort, la renaissance, symbole d’unité ou de perfection, sera omniprésent dans l’écriture de la pièce, de manière subliminale ou métaphorique, dans les éléments scénographiques comme les figures acrobatiques.
Les costumes se fonderont complètement dans l’esthétique générale. Imaginés sur une base de grands drapés issus du savoir-faire marocain, ils seront, au même titre que la lumière, un élément dramaturgique situé entre l’accessoire et l’objet totem, incarnant l’uniformisation dont il faudra se défaire.

La musique originale, costume et décor du temps, se composera en plus de l’instrumentation, avec l’utilisation d’échantillons sonores issus du chant des dunes, de dialectes ou musique berbère.

Nourrie de tous ces éléments, j’imagine cette pièce comme un cirque dansé, élan de vie organique, puissant et drôle. Il s’agit pour moi de rencontrer une acrobatie historique à travers des artistes d’aujourd’hui. Et sans tomber dans les clichés, de rendre hommage à une culture et une âme qui incarnent le cri de ce que nous sommes.
En parlant des hommes libres, il s’agit de parler de nous tous.

Raphaëlle Boitel

Raphaëlle Boitel - Metteuse en scène et chorégraphe
Depuis mon premier spectacle, ou à travers les Opéras auxquels j’ai collaboré, je cherche à développer un langage chorégraphique. Ce langage s’invente à partir des relations entre les êtres, le quotidien. Il est fondé sur un vocabulaire qui mélange la danse, le théâtre, le cinéma et la matière circassienne. J’y convoque toutes les émotions, la virtuosité, la contorsion, la connexion entre les interprètes, dans une écriture métaphorique où chaque détail compte, et qui s’exprime jusqu’au bout des doigts. Cette écriture se bâtit dans un univers visuel fort en s’appuyant sur un important travail de la lumière. Langage que j’espère être pour le spectacle un vecteur de réflexions, d’émerveillement et d’émotions.

Née en 1984, elle commence le théâtre à l’âge de 6 ans. Repérée par Annie Fratellini, elle intègre à 8 ans l’Ecole Nationale des Arts du Cirque Fratellini. De 1998 à 2010, elle travaille avec James Thierrée et s’illustre dans La Symphonie du Hanneton et La Veillée des Abysses. En parallèle, elle est interprète au théâtre, au cinéma, dans des films télévisés, des évènements, des vidéos clips et se produit sur de longues périodes dans différents cabarets à New York, Miami, Londres… En 2012, elle travaille pour Aurélien Bory avec Géométrie de Caoutchouc, et fonde également sa compagnie. En 2013, elle met en scène son premier Consolations ; spectacle avec 3 artistes de l’Académie Fratellini, et chorégraphie l’Opéra Macbeth à la Scala de Milan, mis en scène par Gorgio Barberio-Corsetti. Depuis, elle a créé L’Oublié(e) (2014), 5es Hurlants (2015), un solo forme courte La Bête Noire (2017), puis sa 3e grande forme : La Chute des Anges (2018). En 2019, elle invente Horizon, spectacle en extérieur dédié aux bâtiments patrimoniaux, pour les toits et les terrasses de l’Opéra National de Bordeaux. En 2020, elle crée Un contre Un son premier spectacle Jeune public et met en scène la 32e promotion du CNAC en créant Le Cycle de l’Absurde. En 2021, elle adapte Un Contre Un en version live, avec un quatuor original à corde et crée une nouvelle grande forme : Ombres Portées. En 2022, elle crée Horizon – Cathédrale Saint-Front à Périgueux dans le cadre de la 39ème édition du festival Mimos. En 2023, elle créera Horizon – Palais Royal à Paris, un des trois projets marqueurs des Olympiades culturelles des Jeux Olympiques de 2024.

Tristan Baudoin - Scénographe, créateur lumière
Il est passionné d’Arts Plastiques. A 17 ans il commence à travailler dans les techniques de spectacle. Il se forme principalement en lumière et techniques de plateau. Il multiplie les expériences en spectacle vivant, télévision, évènementiels. À partir de 1998, il concentre ses activités sur le théâtre, la musique, la danse, et privilégie les créations, en travaillant avec de nombreux artistes de la région Toulousaine. En 2004 il rencontre Aurélien Bory et rejoint la Cie 111, avec laquelle il s’engage complètement et dont il devient le référent plateau pendant plus de 10 ans. Il y développe ses connaissances en scénographie, machinerie, vols ou en robotique, en pilotant entre autres le robot industriel de Sans Objet. En 2011, il rencontre Raphaëlle Boitel et décide de l’accompagner dans ses créations. Il collabore avec elle dans la conception, la réalisation, la scénographie, la lumière et la régie technique sur l’ensemble de ses projets artistiques.

Arthur Bison - Compositeur, Musicien
Arthur Bison commence à travailler à 19 ans en tant qu’assistant studio pour Dan Levy, compositeur de musique de film et de danse et membre fondateur du groupe The Do. Entre 2006 et 2013, il participe notamment à l’enregistrement du film Darling, et des albums primés A Mouthful et Both Ways Open Jaws. Il suit le groupe en tournée comme technicien et régisseur. En parallèle, il commence à collaborer avec la chorégraphe Johanna Levy en 2008, composant et enregistrant la musique pour ses pièces Hotel Mind (2008), After (2014) et Twist (2016). Il rencontre Raphaëlle Boitel en 2011 et a depuis écrit et enregistré la musique de ses spectacles.

Hamidou Aboubakar Sidiki, alias Yaya - Danseur Hip-Hop B-Boy
Yaya est un danseur aux multiples facettes. Il a écrit de belles histoires au sein de sa précédente compagnie Sn9per Cr3w, obtenant une médaille d’or aux Jeux de la Francophonie 2017 catégorie « Danse » et est décoré́ la même année, chevalier de l’ordre et de la valeur par le Président de la République du Cameroun. Avide de défis, il continue aujourd’hui d’écrire et d’enrichir sa pensée via les livres et les rencontres. Ainsi il apporte aujourd’hui à sa compagnie, X- Trem Fusion, minutie et méticulosité́́. La pédagogie est aussi un axe essentiel dans sa vie d’artiste, il donne de nombreux ateliers de danse dans différentes structures.

Mohcine Allouch - Danseur Hip-Hop B-Boy
Né à Meknès, Mohcine est danseur professionnel, interprète, chorégraphe et professeur de danse. En 2017, il a représenté le Maroc dans la compétition mondiale Hip Hop Unité en Hollande où il a remporté une médaille de bronze. De plus, Mohcine a fait plusieurs vidéoclips et spectacles avec des stars marocaines et internationales comme "French Montanna". Au long de sa carrière, il a pu participer à des compétitions internationales de danse et de break danse.

Hammad Benjkiri - Porteur
Hammad est né le 07/08/1980 à Kassar El Kébir. Issu de l'école de l’acrobatie marocaine, il est porteur. Hammad a été élu meilleur porteur au Maroc en 2015 et en 2020, il a rejoint la compagnie pour le spectacle Halka. C’est un spécilaiste de l’acrobatie marocaine.

Zhor El Amine Demnati alias Azhar - Dauseuse Hip-Hop B-Girl
Originaire de Meknès, DESS en poche en ingénierie, elle est par ailleurs danseuse professionnelle et DJ. Elle danse depuis 2005 et depuis elle a pu réaliser certains de ses rêves : danser sur scène avec French Montana, être juge de danse dans des compétitions internationales de danse en Europe et être dans le TOP 30 de So You Think You Can Dance Arabia. Avec sa sœur Nouhaila, elles ont créé le duo « SISTORMS » signifiant : « les sœurs qui font la tempête ». Azhar a intégré le Groupe acrobatique de Tanger en 2019 en tant que danseuse et chorégraphe. Depuis, elle a appris les portés marocains.

Achraf El Kati - Acrobate
Acrobate traditionnel, originaire de Larache et issu d’une grande famille d’acrobates. Il a rejoint le Groupe acrobatique de Tanger en 2016 pour le spectacle HALKA. C’est un excellent artiste acrobate et funambule. Il a été élu deux fois « meilleur acrobate » au Maroc en 2015 et en 2019 et a parcouru le monde dans différents cirques internationaux.

Bouchra El Kayouri - Acrobate, Chanteuse, équilibriste
Bouchra est née en 1997. Lauréate de l’école de Cirque de Shems’y (spécialité trapèze - Promotion 2019) Elle est aussi équilibriste, acrobate, danseuse et chanteuse. Elle a rejoint le Groupe acrobatique de Tanger en 2019 pour la création du spectacle FIQ ! Réveille-toi.

Youssef El Machkouri Alias Wissi - Acrobate, porteur, équilibriste
Youssef est né à Casablanca et est lauréat de l’école de Cirque de Shmes’y (promotion 2016 / spécialité équilibre - Banquine). Artiste polyvalent : porteur, acrobate au sol, danseur, pratique de parkour… Il avait créé sa propre compagnie au Maroc en 2017, Cie.Wajdine dont le projet s’articulait autour du cirque, danse et parkour. Il a rejoint le GAT en 2019 pour FIQ!.

Mohammed Guechri, Alias Omiz - Danseur Hip-Hop, B-Boy
Mohammed, alias Bboy OMIZ est né le 15/01/1996 à Casablanca. Il a participé à de nombreuses battles hip hop nationales et internationales. Il se démarque par son style propre et singulier, sa danse se caractérise par une grande dimension acrobatique.

Hamza Naceri - Acrobate
Acrobate traditionnel de Tanger. Hamza a rejoint le Groupe Acrobatique de Tanger pour le spectacle HALKA en 2016. C’est un des meilleurs acrobates marocains. C’est un artiste polyvalent, il est acrobate au sol, voltigeur, chanteur et danseur. Il est aussi guitariste de flamenco.

Kawtar Niha - Acrobate, Danseuse
Kawtar est née à Rabat en 1999. Jeune lauréate de l’école de cirque Shems’y (spécialité trapèze et acrobatie), elle est également danseuse.

Youssef Salihi - Danseur Popping
Youssef est né en 1996 à Tanger. Danseur et spécialiste du Popping. Il a gagné plusieurs compétitions et enseigne cette discipline dans plusieurs écoles de danses. Il est également passionné de théâtre et a créé une compagnie de théâtre d’ombre qui a remporté plusieurs prix.

Hassan Taher - Acrobate, équilibriste
Né le 16/01/1998 à Salé, lauréat de l’école de cirque Shmesy (Promotion 2011 / Spécialité équilibre). Hassan est un excellent artiste, équilibriste, danseur, acrobate au sol mais aussi en banquine.

Mohamed Takel, Alias Atlanta - Acrobate, jongleur
Né en 1986 à Tanger, Mohamed a rejoint le Groupe acrobatique de Tanger pour le spectacle HALKA, acrobate traditionnel et spécilaiste des portés marocains. Il est aussi jongleur et pratique la banquine en tant que voltigeur.

Le Groupe acrobatique de Tanger a été créé en 2003 par Sanae El Kamouni. Une actrice culturelle militante. Son idée était de travailler avec des jeunes acrobates traditionnels marocains autour de nouvelles écritures, son constat était simple il existe au Maroc une acrobatie unique au monde, avec une histoire spécifique, maintenue à un très haut niveau, un joyau du patrimoine culturel marocain, cependant, il n existe aucune création, ces artistes reproduisaient le même répertoire qu ils montrent dans la rue ou au gré des rares contrats qu ils pourraient trouver dans les cirques traditionnels.

Sanae El Kamouni a souhaité ainsi donner un nouveau souffle à la tradition de l’acrobatie marocaine à travers la création contemporaine. Elle a proposé à Aurélien Bory, une figure de la scène circassienne contemporaine européenne, d’écrire le premier spectacle pour le Groupe acrobatique de Tanger, TAOUB est le fruit de cette rencontre, un spectacle à succès, joué plus de 500 fois à travers le monde. C’est ce spectacle qui a assis la notoriété du Groupe acrobatique de Tanger au Maroc et à l’international auprès du public et des professionnels, c’est aussi ce spectacle qui a nourri la scène culturelle marocaine d’un nouveau mouvement artistique : le Cirque contemporain est ainsi né au Maroc.

Depuis sa création, le Groupe acrobatique de Tanger place la culture populaire au cœur de son projet, une culture militante et démocratique, accessible à tous. Il fonde sa démarche sur la recherche permanente des liens entre un art ancestral et la création contemporaine, un territoire et sa population.

Née d’une tradition guerrière, cette acrobatie est résolument un art de cirque plus que de théâtre, combinant pyramides humaines, roues et sauts. Dans cette double dialectique qui le caractérise - tradition et création contemporaine, le Maroc (en terre africaine) et la France (en Europe) - le Groupe Acrobatique de Tanger nous confronte aux extraordinaires sujets du monde d’aujourd’hui et s’inscrit dans le sillon des recherches les plus innovantes du cirque contemporain en France.
Aujourd’hui, le projet du Groupe acrobatique de Tanger est porté par l’association HALKA (Paris) co-dirigé par Sanae El Kamouni, Jean-François Pyka et Aizeline Wille.