Tarif C - 30 min.
Dès 3 ans

LE DRAKKAR
Samedi 14 décembre – 11h et 15h
Séances scolaires : jeu. 12 et ven. 13 déc. – 10h et 14h30


LA FABULEUSE HISTOIRE DE BASARKUS

SYLVÈRE LAMOTTE

Une ode à la découverte de soi.

BasarKus n’est pas un être comme les autres ! Créature à deux têtes et multiples jambes, il a aussi plein de bras. Il est heureux ainsi, en parfaite harmonie avec lui-même. Mais en découvrant qu’il a deux coeurs, BasarKus s’interroge. Et s’ils étaient deux en réalité ?

À deux, ils semblent plus forts, en sécurité. Mais poussés par une furieuse curiosité, ils ne résistent pas à l’envie de se dissocier. Leurs jeux consistent désormais à surmonter leurs peurs et à expérimenter coûte que coûte la séparation.

La quête d’identité et la notion d’hybridité sont au centre de cette histoire. Où commence et où finit mon corps ? Qui est cet autre que moi ?


Des aventures qui ne manquent ni d’humour ni de talent. – Télérama
Une courte fable sur le courage d’explorer, sur la découverte de soi… qui est en même temps une prise de conscience de l’Autre. – La Terrasse

Chorégraphie : Sylvère Lamotte – Créé avec : Basil Le Roux et Markus Vikse – Interprètes : Basil Le Roux et Markus Vikse – Régie : Clément Janvier – Création son : Louise Blancardi – Création costumes : Marion Vasnesch – Création lumières : Jean-Philippe Borgogno.

© Photo : Sylvère Lamotte

Production : Académie Fratellini et Compagnie Lamento – Partenaires pour l’accueil en résidence : Houdremont Centre Culturel La Courneuve, L’Espace Périphérique et le théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec – La Cie Lamento est soutenue par L’État Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes DRAC au titre du conventionnement deux ans, par le département de l’Isère et la ville de Grenoble – La Cie est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné – La Cie est associée à La Rampe - La Ponatière Échirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.

Site de la compagnie

BasarKus n’est pas un être comme les autres ! Créature à deux têtes et multiples jambes, il a aussi plein de bras. D’aventures en aventures, il roule sur lui-même à l’infini. Il en a toujours été ainsi. Il est heureux comme ça, en parfaite harmonie avec lui-même. Mais en découvrant qu’il a deux cœurs, BasarKus s’interroge. Et s’ils étaient deux en réalité ?

S’ils sont deux, ils semblent unis pour la vie ! Comme collés, inséparables et indivisibles… Plus forts, en sécurité. A deux !

Mais poussés par une furieuse curiosité, ils ne résistent pas à l’envie de se dissocier. C’est la chose la plus effrayante et excitante qu’ils aient jamais faite.

Leurs jeux consistent désormais à surmonter leurs peurs et à expérimenter coûte que coûte la séparation. Au cours de leurs péripéties, ils découvrent qui ils sont et de quoi ils sont vraiment capables chacun, seuls.

La Fabuleuse histoire de BasarKus est un duo virtuose et malicieux entre cirque et danse. Markus au jonglage et Basil en acrobatie. Ici, ils n’ont de cesse de créer des ponts entre leurs Arts poussant le dialogue jusqu’à la limite.

La quête d’identité et la notion d’hybridité sont au centre de cette histoire. Passant de la symbiose à la séparation-individualisation. Où commence et où finit mon corps ? Qui est cet autre que moi ? Comment l’accepter ? Autant de questions qui construisent cette ode à la découverte de soi.

Sylvère Lamotte - chorégraphie
Né en 1987, Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au Conservatoire national de Région de Rennes, puis au Conservatoire national de Danse de Paris. En 2007, alors en dernière année au Junior ballet, il intègre le Centre chorégraphique d'Aix-en-Provence au sein du GUID (Groupe Urbain d'intervention Dansée), programme initié par le Ballet Preljocaj.
Curieux des univers de chacun, ouvert à diverses influences, Sylvère Lamotte travaille en tant qu'interprète auprès de chorégraphes aux univers variés : Paco Decina, Nasser Martin Gousset, Marcia Barcellos et Karl Biscuit, Sylvain Groud, David Drouard, François Veyrunes, Alban Richard, Perrine Valli et Nicolas Hubert. Nourri de chacune de ces expériences, de chacun de ces langages, il en retient un goût pour la création collective et le mélange des influences. Il fonde en 2015 la compagnie Lamento au sein de laquelle il explore, en tant que chorégraphe et interprète, ses propres pistes de travail.
Particulièrement attaché à la danse contact, Sylvère Lamotte expérimente notamment les moyens d'en faire varier les formes. En 2021, Sylvère Lamotte avait mis en piste une promotion de l'Académie Fratellini avec une création, dans le cadre d'un Apéro cirque, intitulée Aux confins des corps. Cette nouvelle collaboration, plus minimaliste et conçue pour les tout-petits, s'invite dans les écoles maternelles, les lieux non dédiés et les théâtres depuis 28 novembre 2022.

Markus Vikse et Basil Le Roux sont des anciens élèves de l'école supérieure de L'Académie Fratellini - CFA des arts du cirque.

Markus Vikse - jonglage – massues
La jonglerie peut se décliner avec de nombreux objets: balles, anneaux, massues, foulards, diabolo, assiettes chinoises, bâton du diable, etc.
Ces manipulations et ces lancers d’objets permettent avant tout de travailler l'agilité manuelle, l'ambidextrie, d'améliorer les fonctions perceptives et sensorielles, de mieux se repérer dans l'espace et dans le temps, de développer le sens du toucher et la latéralité.

Basil Le Roux - acrobatie
Étymologiquement, l'acrobate est celui qui se déplace sur les extrémités. Une manière de jouer avec son corps, de s'amuser des contraintes de la gravité, de produire un effet de surprise et de susciter l'admiration.
La réussite d'un mouvement acrobatique s'obtient par l'entraînement régulier et le développement physique de celui qui souhaite l'accomplir.
L'acrobatie est la technique de base du cirque grâce au travail de l'agilité au sol, l'acrobatie permet la prise de conscience de son corps dans diverses positions, le travail postural, le gainage, le travail respiratoire, la relation à l'autre (portés, parades).
De la roulade avant au saut périlleux en passant par la roue, les intervenants utilisent des outils acrobatiques tel que le mini-trampoline et la bascule pour les plus confirmés.

Créée en 2015 par Sylvère Lamotte, la compagnie Lamento met l’expérimentation physique et relationnelle au cœur de sa pratique. Très tôt initié à la danse contact, à laquelle il reste attaché dans sa pratique, le chorégraphe fonde sa recherche sur la rencontre avec l’autre comme sur la conscience de soi, déployant son écriture entre expressivité et abstraction.
En proche collaboration avec Jérémy Kouyoumdjian, rencontré au Ballet Prejlocaj, Sylvère Lamotte explore ses propres protocoles de travail, ouverts à la réflexion collective, à l’improvisation et à la spontanéité des propositions.

Le training du danseur au quotidien est également intégré au fonctionnement de la compagnie. Tout en préservant l’autonomie des interprètes, Sylvère Lamotte aménage ces temps comme ceux de questionnements communs sur le corps, de façon à améliorer la connaissance des outils par les interprètes et la cohésion du groupe. La compagnie Lamento investit également des temps de résidence in situ, délocalisant la salle de répétition pour enrichir ses rencontres, ses expériences, et multiplier les regards.

En 2015, Sylvère Lamotte présente sa première création, Ruines, un duo, accompagné d’un musicien live, réinterprétant des grandes figures de l’iconographie religieuse et populaire (pièce qui reçoit le Prix Beaumarchais SACD 2016) puis Les Sauvages en 2017, un quintet masculin à partir duquel il interroge la dimension corporelle des relations de groupe. Suit en 2019 L’écho d’un Infini. Toutes ces pièces ayant eu la chance d’être programmées à Avignon.
En 2021 il crée Tout ce fracas, quatuor pour trois danseuses et un musicien live (Stracho Temelkovski).
La pièce est née d'une recherche au long cours (2012-2019) en immersion dans les centres de réhabilitation et hôpitaux autour de la question de la réappropriation sensible du corps.
Son fondement prend racine dans l’expérience de corps de danseuses circassiennes porteuses de handicap apparents ou non.

Durant la saison 22-23, il crée Danser la Faille, une conférence dansée sur le corps empêché, et finalise ses deux premiers spectacles adressés à tous les publics dès l'enfance Voyage au bout de l’ennui et la fabuleuse histoire de Basarkus, ce dernier en collaboration avec l’Académie Fratellini.

Depuis les débuts de la compagnie, il multiplie les collaborations avec les élèves de dernière année du CNDC d’Angers, du CNSM de Paris et de l’Académie Fratellini (cirque) pour lesquels il créé plusieurs pièces de répertoire. Il collabore également avec le théâtre, notamment sur la pièce Un furieux désir de bonheur, mise en scène d’Olivier Letellier, ainsi qu’un Sacre de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix.

« Une créature à deux têtes, quatre bras et quatre jambes, a envie de découvrir le monde et prend alors conscience qu’elle n’est pas une, mais deux ! Ici, c’est le langage du corps, la performance physique et la danse contact qui permettent d’aborder le thème de l’identité, à l’heure où les petits font la découverte de soi et de l’autre. Les deux interprètes, respectivement jongleur et acrobate, jouent leur propre partition corporelle pour passer de l’unité à la division, de l’harmonie à la séparation, entre peurs et aspirations. La chorégraphie de Sylvère Lamotte permet à ce duo malicieux de raconter sans mots et d’explorer les possibilités du corps, son agilité, ses acrobaties. » Télérama TTT Très bien - Françoise Sabatier Morel

« Le chorégraphe Sylvère Lamotte explore au sein de sa compagnie Lamento les possibles du corps : expérience physique, relationnelle, variation des formes de la danse contact et des langages chorégraphiques. Son goût pour le collectif et la collaboration avec d’autres artistes se révèle avec le spectacle, La Fabuleuse Histoire de Basarkus (cirque et danse, à partir de 3 ans), créé avec deux élèves de l’Académie Fratellini. » Télérama- 25 artistes à voir en festivals cet été - Sélection de Françoise Sabatier-Morel

« Spectacle à partir de 3 ans pour duo circassien, acrobate et jongleur, La Fabuleuse histoire de BasarKus de Sylvère Lamotte est à la fois une recherche poussée sur l’association des deux disciplines, et une histoire qui aide à surmonter la peur de la séparation. BasarKus, c’est un étrange animal à quatre bras, à quatre jambes, à deux têtes et à deux coeurs. En même temps, BasarKus c’est, très visiblement, Basil Le Roux et Markus Vikse, deux apprentis de l’Académie Fratellini, qui évoluent serrés l’un contre l’autre : leur unicité n’est qu’une vue de l’esprit. BasarKus prend bientôt conscience de son caractère dual, et se trouve assez de courage pour tenter la séparation et en explorer les limites : c’est un événement aussi excitant qu’effrayant. Ce spectacle est l’occasion pour les deux interprètes de mêler jonglage et acrobatie, et de pousser cette fusion aussi loin qu’ils le peuvent. » La Terrasse - Sélection spectacles Avignon de Mathieu Dochtermann