Par les terres (10.6km)
Cet itinéraire emprunte la véloroute du lin au départ de l’ancienne gare d’Offranville et jusqu’à Le Plessis puis remonte vers les Vertus via une petite route un peu raide (10%) sur certaines portions mais quasi sans trafic. Il faudra donc pousser peut être un peu pour ceux qui n’ont pas d’assistance mais vous aurez le plaisir d’être hors du trafic.
Komoot GPXPar la mer (12.8km)
Cet itinéraire suit la véloroute du lin au départ de l’ancienne gare d’Offranville jusqu’à Pourville et puis remonte vers le golf par la D75. Suivant les heures, le trafic peut être plus ou moins important sur ce tronçon. Cette route fait néanmoins partie du tracé Eurovelo 4 avec des panneaux signalant la présence de cyclistes et les virages limitent la vitesse… mais aussi la visibilité (portez des couleurs ! ).
Komoot GPXCet itinéraire descend jusqu’à Pourville et remonte en face via la D75. Les plus sportifs pourront emprunter la cavée des Pâtis Doux au retour (11%).
Komoot GPXItinéraire parfait via la voie verte qui vous conduira directement à DSN de manière sécurisée.
Komoot GPXItinéraire parfait via la voie verte qui vous conduira directement à DSN de manière sécurisée.
Komoot GPXLe plus direct (5.5km)
Cette route est la plus directe et la plus plate en 5.5km mais pas forcément la plus belle. Elle emprunte la D1, deux voies, où la vitesse est limitée à 50km/h en bonne partie et 70km/ h entre Etran et Martin-Eglise.
Komoot GPXAlternative plus sympa mais plus physique via Thibermont (6.4Km)
Par la Côte de Thibermont (7%), pour avoir des plus petites routes et un paysage plus sympa (passage devant le monastère). La côte est facilement franchissable par un vélo électrique ou quelqu'un avec un peu de condition physique. À peine plus long (7km).
Komoot GPXAlternative via Arques et la voie verte (9.5km)
Par la voie verte qu'il faut rejoindre à Arques-la-Bataille, via la D1. La vitesse est limitée à 80km/h entre Martin-Eglise et Arques et la section est plus longue que dans l’itinéraire principal. Itinéraire plat, protégé sur la voie verte, de 10km. Attention le passage de la dizaine de barrières sur la voie verte n’est pas aisé avec un vélo cargo ou une charrette.
Komoot GPXPar l’Eurovelo 4
Ce chemin suit l’Eurovelo 4 et traverse les villages Berneval-le-Grand, Belleville, Bracquemont et Puys. Le trafic sur ces routes est limité et des panneaux de voie partagée invitent les automobilistes à la prudence. La montée de Puys vers Neuville demandera un peu d’effort.
Komoot GPXItinéraire parfait via la voie verte qui vous conduira directement à la salle Ansquer de manière sécurisée.
Komoot GPXCet itinéraire quitte Tourville-sur-Arques par une petite route puis emprunte un petit morceau de la D54 qui est assez passante et traverse le rond-point de la Route de Paris (D915). Il rejoint et traverse ensuite Rouxmesnil-le-Haut avant de descendre vers Rouxmesnil par la rue du Vallon.
Komoot GPXPar le vieux Neuville, le début de la montée peut se faire sur l’Avenue de la République via la voie de bus. Ensuite traversée de la zone Eurochannel pour éviter la D920.
Komoot GPXAvec le moins de trafic
Cet itinéraire de 4.5km emprunte des petites routes et des chemins caillouteux entre les champs. Il requiert donc un vélo avec de bons pneus (VTT ou gravel). La montée jusqu’à Grèges est assez raide (jusqu’à 9%).
Komoot GPXPar la route
Emprunter la D100 qui relie Martin-Eglise à Grèges directement. Vitesse limitée à 80km/h.
Grèges et Ancourt sont reliés par la D920 qui n’est pas adaptée aux cyclistes. Nous vous proposons donc deux itinéraires alternatifs (8.3km).
Le plus vert (8.3km)
Un petit crochet par la forêt domaniale d’Arques pour éviter le trafic et profiter de la verdure pour rejoindre Martin-Eglise. Ensuite des petites routes et des chemins caillouteux entre les champs jusqu’à Grèges. Cet itinéraire requiert un vélo avec de bons pneus (VTT ou gravel). La montée jusqu’à Grèges peut-être un peu raide sur une petite portion (9%).
Komoot GPXLe plus direct (6.8km)
Emprunter la D54 d’Ancourt à Martin-Eglise et remonter avec la D100.
Komoot GPXCe chemin suit l’Eurovelo 4 et traverse les villages Berneval-le-Grand, Belleville et Bracquemont avant de rejoindre Grèges par une petite départementale. Le trafic sur ces routes est limité et les cyclistes signalés par des panneaux de voie partagée sur la partie Eurovélo.
Komoot GPXEntre les champs (10.2km)
Petite alternative par des petites routes goudronnées entre les champs, sans passer par les villages de Berneval et Belleville.
Komoot GPXVersion courte (9.6km)
Cet itinéraire part de la voie verte et remonte vers Rouxmesnil-le-Haut. Il emprunte ensuite un petit morceau de la D54 qui est assez passante et traverse le rond-point de la Route de Paris (D915).
Komoot GPXVersion plus longue mais sur des très petites routes (15.7km)
Cette version plus longue continue sur la voie verte jusqu’à Arques-la-Bataille, puis suit sur quelques kilomètres la D154 jusqu’à l’entrée de Martigny. Elle emprunte ensuite des plus petites routes avec très peu de trafic pour remonter sur la plaine de Tourville-sur-Arques en passant par Beaumais et Aubermesnil.
Komoot GPXÀ la sortie de Martigny (en direction de Dieppe), ce chemin emprunte des petites routes avec très peu de trafic pour remonter sur la plaine de Tourville-sur-Arques en passant par Beaumais et Aubermesnil.
Komoot GPXKomoot est une application en bonne partie gratuite qui permet de découvrir des itinéraires loisirs (vélo, rando, course à pied), d’en créer et de se faire guider comme un GPS. L’interface mobile est très bien faite et bien adaptée pour les vélos. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour voir l’itinéraire, il suffit de dérouler la page vers le bas. C’est par contre nécessaire pour avoir le guidage ou voir le détail du parcours (type de voie, dénivelée…). Nous vous mettons également à disposition les fichiers GPX.
France Velo Tourisme vous dit tout sur l’utilisation des fichiers GPX pour vous guider sur nos itinéraires si vous ne souhaitez pas utiliser Komoot.
https://www.francevelotourisme.com/conseils/orientation-velo/trace-gps-smartphone