CHESS "CINÉ" BOXING

Mercredi 28 et vendredi 30 août
Dans le cadre du 20ème Festival International d'Échecs de Dieppe, des animations seront proposées par l'échiquier Dieppois dès 17h mercredi 28 août et dès 19h30 vendredi 30 août.
Tarif unique : 4 € pour tous

Vendredi 30 août – 21 h
En première partie : présentation de « Chessboxing » (20mn), une nouvelle discipline spectaculaire qui allie boxe et jeu d’échecs !

WHEN WE WERE KINGS

FILM DOCUMENTAIRE AMÉRICAIN DE LEON GAST (1997 – 1 H 30)
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE, OSCARS 1997

Zaïre. 1974. Championnat du monde de boxe. Mohamed Ali, vieillissant, est opposé à George Foreman, présenté comme invincible. Ce combat légendaire s'accompagne d'un fantastique concert de musiques africaines et afro-américaines. Le documentariste Leon Gast est sur place pour fixer sur pellicule les prestations de James Brown, BB King, Miriam Makeba…. Mais Foreman se blesse à l’entrainement et l’évènement est retardé de plusieurs semaines. Désoeuvré, Gast filme les rues et les habitants de Kinshasa, les points-presse transformés en tribunes politiques, il capte les couleurs, les sons, l’atmosphère électrique d’une époque...

LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Zaïre. 1974. Championnat du monde de boxe. Mohamed Ali, vieillissant, est opposé à George Foreman, présenté comme invincible. Ce combat légendaire s'accompagne d'un fantastique concert de musiques africaines et afro-américaines. Le documentariste Leon Gast est sur place pour fixer sur pellicule les prestations de James Brown, BB King, Miriam Makeba…. Mais Foreman se blesse à l’entrainement et l’évènement est retardé de plusieurs semaines. Désœuvré, Gast filme les rues et les habitants de Kinshasa, les points-presse transformés en tribunes politiques, il capte les couleurs, les sons, l’atmosphère électrique d’une époque... 20 ans plus tard, Taylor Hackford découvre ce trésor fabuleux et décide d’y associer des images d’archives et des entretiens (Norman Mailer, Spike Lee…) pour mettre en perspectives cet affrontement homérique. Los Angeles. 1997. Cérémonie des Oscars. Ali, diminué par la maladie et soutenu par Foreman, monte sur scène. When We Were Kings est désigné meilleur film documentaire. France. 2024. Le film ressort en salle en version numérique restaurée.

Gregory Le Perff - Dieppe Scène Nationale

EXTRAITS DE PRESSE