18 septembre > 1er octobre

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE

FILM IRANIEN DE MOHAMMAD RASOULOF (2024 – 2H48)
AVEC MISSAGH ZAREH, SOHEILA GOLESTANI, SETAREH MALEKI
PRIX SPÉCIAL DU JURY, CANNES 2024

Iman vient d’être promu juge au tribunal révolutionnaire de Téhéran alors qu’un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices. À la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement...
Les Graines du figuier sauvage prend de fait la direction très inattendue d’un vrai thriller, aussi implacable que riche de métaphores. – Télérama

HORAIRES

mercredi 15h - 20h30
jeudi 15h
vendredi 14h30
samedi 14h30 - 20h30
dimanche 15h30
mardi 17h

mercredi 15h - 20h30
vendredi 14h30 - 17h30
samedi 14h15 - 21h
dimanche 15h30
mardi 15h

Dossier de presse

EXTRAITS DE PRESSE
Un chef-d'œuvre. Marianne
Un film magistral.
La Croix
Un thriller d’une force politique inouïe. Télérama
À la fois drame, thriller et film d’apprentissage, ce chef-d’œuvre de Mohammad Rasoulof a été récompensé par un prix spécial du jury à Cannes. L'Humanité
Grande maîtrise formelle et dramaturgie sidérante. À voir absolument. La Voix du Nord
Éblouissant, cet hommage aux jeunes filles qui mettent actuellement leur vie en danger en se rebellant dans leur pays a connu un destin peu commun avant de nous parvenir, tandis que son réalisateur a pris beaucoup de risques en fuyant l’Iran de façon héroïque : raison de plus pour s’y précipiter ! Le Parisien
Un grand film qui méritait mieux que le petit prix spécial du jury du dernier Festival de Cannes. L'Obs
Un huis clos familial qui raconte tout un pays. Le Point
Réduisant l’horreur totalitaire aux dimensions d’un microcosme familial, Mohammad Rasoulof fait montre d’une redoutable intelligence de mise en scène. Son huis clos à la fois irrespirable et récalcitrant (on y voit du conflit et des femmes en cheveux) semble ainsi nous dire : « Voilà ce qu’au maximum je peux filmer. » Le Monde
Tant par sa hauteur de vues que par son inspiration plastique, ce réquisitoire du pouvoir iranien en forme de tragédie est un des grands films de notre temps. Transfuge
Il est rare qu'un film de près de trois heures tienne en haleine de bout en bout avec autant de verve, de relances et de talent, tout en faisant preuve d'une telle ascèse. Franceinfo Culture