RETOUR DE CANNES 2024

15 septembre > 1er octobre
Grâce au Groupement National des Cinémas de Recherche, dont DSN-Dieppe Scène Nationale est adhérente, vous pourrez découvrir en exclusivité 6 films qui ont créé l’évènement dans les différentes sélections du dernier festival de Cannes !

Jeudi 26 septembre, 20 h 30
En avant-première

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE

FILM FRANÇAIS DE BORIS LOJKINE (2024 – 1H43)
AVEC ABOU SANGARE, NINA MEURISSE
PRIX DU MEILLEUR ACTEUR ET PRIX DU JURY - UN CERTAIN REGARD, CANNES 2024

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt…
Un film humaniste, palpitant et émouvant. – Cineuropa

Dossier de presse

LE MOT DES EXPLOITANT·ES
L’Histoire de Souleymane c’est ce récit de vie que nous entendons en voix-off à travers les écouteurs d’un smartphone. Mais c’est aussi ce quotidien qui nous happe dès les premières images du film : celui d’un livreur à vélo qui pédale dans Paris, tombe, se relève, prend des coups mais ne plie pas. Impossible de baisser la garde quand tout est danger et menace. À travers un personnage qui n’est pas tout à fait de fiction, puisqu’il est porteur de tant d’histoires et de réalités vécues, Boris Lojkine réalise un film qui percute fort, un film en forme de thriller ultra-documenté. Le cinéaste nous invite à soutenir ce regard perçant, celui de Souleymane – Abou Sangare (Prix d’Interprétation – Un Certain Regard – Cannes 2024), qui ne peut pas nous traverser sans nous ébranler et questionner notre humanité. Un grand film !

Noémie Dumas - Le Six n'étoiles, Six-Fours-les-Plages
Membre du groupe Inédits
https://www.art-et-essai.org

EXTRAITS DE PRESSE

À partir du 9 octobre.