28 août > 1er octobre
FILM FRANÇAIS DE JACQUES AUDIARD (2024 – 2 H 10)
AVEC KARLA SOFÍA GASCÓN, ZOE SALDANA, SELENA GOMEZ
PRIX DU JURY & PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE, CANNES 2024
Une femme avocate, Rita Moro Castro, est chargée d'aider Manitas, un chef de cartel mexicain en fuite, à subir une chirurgie de réattribution sexuelle pour à la fois échapper aux autorités et affirmer son genre.
mercredi 14h15 - 16h30 - 18h45
jeudi 18h30 - 20h45
vendredi 18h15
samedi 16h30 - 18h45 -21h
dimanche 16h30 - 18h45
mardi 14h15 - 16h30 - 18h45 - 21h
mercredi 16h15 - 18h30 - 20h45
jeudi 16h30 - 20h45
vendredi 14h15 - 18h30
samedi 16h30 - 18h45 - 21h
dimanche 18h30
mardi 14h15 - 16h30 - 18h45 - 21h
mercredi 18h15 - 20h30
jeudi 18h15
samedi 14h15 - 16h30 - 20h45
dimanche 15h
mardi 14h15 - 16h30 - 18h45
mercredi 18h
jeudi 18h - 20h30
vendredi 17h30
samedi 17h30
mardi 14h30
jeudi 18h15
samedi 18h30
mardi 18h D
Avocate mexicaine douée, Rita est mal à l’aise au service d’un cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Une porte de sortie inespérée se présente à elle, une proposition qu’on ne peut pas refuser : aider le terrible narcotrafiquant Manitas à se retirer des affaires et à disparaître pour toujours. Manitas a un plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir, enfin, la femme qu’il a toujours rêvé d’être…
Cette étonnante histoire a germé dans la tête de Jacques Audiard en 2018 à la lecture du roman Écoute de Boris Razon dans lequel figure un personnage de trafiquant transsexuel. Le réalisateur songe d’abord à en faire un opéra et il engage le compositeur Clément Ducol (collaborateur de Leos Carax sur Annette) et sa compagne la chanteuse Camille. Leur travail d’écriture à six mains ramène le projet vers le cinéma : il s’agira d’une comédie musicale. Et comme l’action se déroule au Mexique et que Jacques Audiard aime décidément les défis, il s’agira d’une comédie musicale en espagnol ! Après de longues recherches, le réalisateur rencontre enfin celle qui sera son Emilia : Karla Sofía Gascón, une actrice transsexuelle. Il pense confier le rôle de Manitas à un homme mais la comédienne, qui déclarera plus tard « Emilia Pérez, c’est un peu comme si la Belle et la Bête étaient enfermées dans un même corps », parvient à le convaincre : elle incarnera les deux personnages. Tourné principalement en studio, à Paris, dans le plus grand secret, le film est présenté au Festival de Cannes 2024 auréolé de mystères. Ovationné à la fin de la projection, il décroche le Prix du jury et un prix d’interprétation féminine collectif. Il faut dire que le résultat est absolument époustouflant. On se croirait au coeur du Dia de los muertos, l’exubérante fête des morts célébrée au Mexique chaque 1er novembre : un tourbillon de chansons, de chorégraphies, de passions violentes et de folies furieuses.
SOUTIEN DU GROUPE INÉDITS
Tourné en langue espagnole dans un Mexico reconstitué en studio, Emilia Perez surprend par ses audaces tant scénaristiques que formelles, Jacques Audiard sachant manifestement associer les talents. Tour à tour film de cartel, comédie musicale et mélo aux accents almodovariens, c’est un film hybride, pour ne pas dire transgenre, qui fait siens ces différents registres presque contradictoires avec une fluidité et un brio déconcertants. Pensée comme un opéra, cette quête de rédemption imprégnée de violence atteint l’émotion grâce à ses flamboyants personnages féminins. Insensé et puissant !
Stéphanie Debaye – Cinéma Trianon, Sceaux
Membre du groupe Inédits
https://www.art-et-essai.org
LE MOT DU COMITÉ 15-25
Si je vous parle d’une comédie musicale sur la transidentité avec pour toile de fond les cartels mexicains, réalisé par Jacques Audiard, avec Selena Gomez, il va peut-être vous falloir un petit temps devant tant d'informations ? Le film bénéficie d'un casting féminin impeccable - elles brillent toutes par leur interprétation viscérale. Emilia Pérez vous emporte visuellement avec une photographie colorée, parfois clipesque. Vos oreilles pourront profiter d’une bande-son savoureuse qui vous restera en tête ! Bref, Emilia Pérez fait du bien, autant pour son engagement fort pour la communauté LGBTQIA+ sous-représentée au cinéma, mais également pour ses qualités audiovisuelles démentes. Un voyage sensoriel à ne pas louper !
Mylène Frogé - Cinéma La Tournelle, L'Haÿ-les-Roses.
https://www.art-et-essai.org