23 octobre > 2 novembre

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE (TREI KILOMETRI PANA LA CAPATUL LUMII)

FILM ROUMAIN D’EMANUEL PÂRVU (2024 - 1 H 45)
AVEC BOGDAN DUMITRACHE, CIPRIAN CHIUJDEA, LAURA VASILIU
QUEER PALM - CANNES 2024

Adi, un étudiant de 17 ans, passe l’été dans son village natal dans le delta du Danube. Un soir, à la sortie d’une boite de nuit, il partage un moment de tendresse avec un autre garçon. En rentrant seul chez lui, il est violemment agressé. Ses parents s’affolent, exigent une enquête et que justice soit faite. Dans ce petit village de pêcheurs accessible uniquement en bateau, l’affaire devrait vite être résolue ...

HORAIRES

mercredi 20h45
jeudi 18h45
vendredi 16h30 - 18h30
samedi 18h45
mardi 16h30 - 20h45

mercredi 16h30 - 20h30
jeudi 18h30
vendredi 19h
samedi 16h D

Dossier de presse

LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Une oeuvre qui se pose d’emblée de façon magistrale par sa photographie solaire et son rythme paisible. Une œuvre qui nous saisit ensuite par cette tension sourde et étouffante qui règne dans ce bout du monde magnifique. Le propos arrive ensuite en hors champ et on devine qu’il est d’actualité en Roumanie : réticence pour le mariage homosexuel et dépénalisation que depuis 2000 ! L’on est ensuite embarqué par les personnages tous très contrastés, marqués par l’héritage de la dictature, la vie en milieu fermé et le monde autour qui bouge plus vite que les mentalités. Le tout donne un film dépaysant et envoûtant. Du très beau cinéma, qui nous éclaire tout en finesse et qui brille par certaines scènes très illustratives voire oniriques.

Vincent Kopf – Cinéco, Saint-Martin-de-Lansuscle
https://www.art-et-essai.org

EXTRAITS DE PRESSE
Glaçant mais tellement révélateur. La Voix du Nord
Un film brillamment réalisé et très émouvant. Le Parisien
Pârvu aborde le sujet en Scope avec une sobriété sèche sans jamais glisser vers le mélo. Il se déleste par exemple de tout accompagnement musical pour mieux faire entendre le silence assourdissant de ce hameau très peu tranquille. L'Obs
Tout en gardant un style épuré, le réalisateur Emanuel Pârvu multiplie les références bibliques et opère un judicieux renversement de l’antagonisme chrétien entre le bien et le mal. Les Inrockuptibles
En Roumanie, un jeune homme est vu embrassant un touriste. Il cristallisera toutes les aigreurs d’une communauté, scrutée à travers une mise en scène d’une intelligence remarquable. Télérama
Plans fixes, travail d’orfèvre sur la lumière et le son, le cinéaste roumain Emanuel Parvu, 45 ans, fait preuve d’une maîtrise impressionnante. Une charge implacable, rigoureuse, sélectionnée au dernier festival de Cannes, contre l’obscurantisme. Sud Ouest
Les plans sont fixes, posés, habilement cadrés, avec un jeu sur le hors-champ et, plus inhabituel au cinéma, sur le bord cadre, qui donne son esthétique singulière au film. La lumière d'été, qui éclabousse les paysages magnifiques imprégnés de paix de cette région de la Roumanie, contraste avec la petitesse des personnages et la noirceur de l'histoire. Franceinfo Culture
Un drame familial et communautaire à la fois efficace et mené avec rigueur, radioscopie glaçante de l’intolérance et de la corruption. aVoir-aLire.com