De retour au registre dramatique, François Ozon signe un bon cru avec ses comédiens, malgré des symboles forcés. L'Humanité
Cette histoire très bien ficelée, teintée d’un délicieux humour noir, est portée par des comédiens tout en nuances. Autour de la remarquable Hélène Vincent, Josiane Balasko et Pierre Lottin sont d’une grande justesse. Le Parisien
François Ozon fait preuve d’un talent dans la direction d’acteur·rices (tous et toutes bon·nes) qui force l’admiration. Hélène Vincent et Josiane Balasko, géniales, forment un duo de vieilles amies totalement déchirant. Les Inrockuptibles
"Quand vient l'automne" rejoint les meilleurs Ozon à nos yeux, quand le cinéaste explore sérieusement ses personnages et son sujet sans chercher à transgresser à tout prix. Transfuge
Dans une veine très chabrolienne, François Ozon signe une comédie délicieusement incorrecte(…) et nous offre le plaisir de voir deux grandes comédiennes à l’œuvre (…) dans un duo délectable. La Croix
L’ensemble est réussi grâce à un excellent casting (l’autre force de François Ozon) qui nous offre le plaisir de redécouvrir tout le talent d’Hélène Vincent, capable de faire passer ses beaux yeux bleu clair au noir profond en l’espace d’une seconde. La Voix du Nord
Ozon ellipse les scènes clés pour attiser le doute, sème les non-dits. Mais ce qu’il réussit surtout avec l’aide de ses deux immenses actrices de « Grâce à Dieu », Hélène Vincent et Josiane Balasko, c’est un film résilient sur le temps qui s’écoule, la fatigue qui s’installe, la rotation des heures solitaires, la rousseur des frondaisons et les curieux méandres de la transmission avant que ne se déploie le grand ciel de l’hiver. L'Obs
Dans sa nouvelle fiction, l’éclectique et infatigable François Ozon (23 films à son actif depuis 1998) ne lâche pas d’une semelle une sympathique et paisible retraitée qui coule des jours heureux en Bourgogne. Sympathique et paisible, vraiment ? Allez découvrir le film pour en avoir le cœur net. Marianne