19 mars > 1er avril
______
Mardi 11 mars, 16 h
AVANT-PREMIÈRE
FILM FRANÇAIS DE THIERRY FRÉMAUX (2025 – 1 H 44)
Il y a 130 ans, les frères Lumière inventaient le cinéma. Tout était déjà là, les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs… Grace à la restauration de plus de 120 vues Lumière inédites, le film nous offre le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage stimulant aux origines d'un cinéma qui ne connait pas de fin.
mardi 16h AVANT-PREMIÈRE
mercredi 20h45
jeudi 20h45
dimanche 16h
mardi 14h30 - 16h30 - 20h30
mercredi 14h30 - 20h45
samedi 14h30 - 18h30
dimanche 14h15
mardi 16h30 - 20h30 D
LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Après Lumière ! L’aventure commence, Thierry Frémaux continue de partager avec passion les premiers films de l’histoire du cinéma à travers une nouvelle sélection de vues Lumière. Ces séquences, magnifiquement restaurées, sont une invitation émouvante au voyage - de Kyoto à New York, en passant évidemment par Lyon. Accompagnés de la musique de Gabriel Fauré, les commentaires de Thierry Frémaux donnent à toutes ces séquences, étonnantes de modernité, de nouvelles perspectives historiques et esthétiques, qui ne manqueront pas de toucher un large public.
Cécile Nhoybouakong - Auditorium Seynod, Annecy
https://www.art-et-essai.org
Il y a 130 ans, les frères Lumière inventaient le cinéma. Tout était déjà là, les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs… Grâce à la restauration de plus de 120 vues Lumière inédites, le film nous offre le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage stimulant aux origines d'un cinéma.
Après Lumière ! L’aventure commence, sorti en 2017, Lumière, l’aventure continue est un montage de films Lumière afin que ces « vues cinématographiques » retrouvent leur destination d’origine : le grand écran. Le cinéma des frères Lumière est constitué de près de 1 500 films de cinquante secondes. Il s’agit, de fait, de la première production cinématographique de l’Histoire qui débute avec la Sortie des usines en 1895 et s’arrêtera en 1905, lorsque Louis Lumière se consacrera à l’invention de la photographie en couleur. Au sein de cette production pléthorique, 120 films inédits et nouvellement restaurés ont été choisis. Alors que le premier long métrage mettait à l’honneur les films les plus célèbres, ce deuxième opus nourrit une ambition nouvelle : il dévoile des films stupéfiants de beauté qui s’intéressent à des sujets insolites et font la preuve de l’imagination et de l’audace de Lumière et de ses opérateurs. Le texte d’accompagnement de Thierry Frémaux inscrit ce cinéma méconnu dans une perspective historique et insiste sur le lien entre l’aventure Lumière et ce que deviendra le cinéma. Il affirme que pareille oeuvre mérite, par son ampleur, son projet artistique et sa portée universelle, d’être redécouverte. Il proclame que si les frères Lumière sont des inventeurs géniaux, Louis (le cadet) est surtout le premier cinéaste.