Jeudi 19 juin – 18h15

Séance suivie d’un débat avec l’association Nous Toutes de Dieppe et le collectif Phoenix Queer.

TARIF UNIQUE À 4€

QUEER

FILM AMÉRICAIN DE LUCA GUADAGNINO (2025 - 2 H16)
AVEC DANIEL CRAIG, DREW STARKEY, JASON SCHWARTZMAN
D’APRÈS L’OEUVRE DE WILLIAM S. BURROUGHS
SÉLECTION OFFICIELLE, VENISE 2024
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Mexico dans les années 50, Lee, un Américain, mène une vie désabusée dans une communauté d’expatriés. L’arrivée du jeune Allerton va bouleverser son existence, et faire renaitre en lui des sentiments oubliés...
« La parade amoureuse entre l’homme mûr et le nouveau venu farouche recèle autant de suspense que de sensualité et offre à l’ancien interprète de James Bond une partition idéale pour tourner la page : il se livre à la fois essoré et émancipé. » - Télérama

Dossier de presse

EXTRAITS DE PRESSE
On pensait que Luca Guadagnino ne ferait pas mieux ni plus émouvant que "Call Me by Your Name". C’est pourtant chose faite avec son nouveau film, "Queer". Bande à part
Toujours au bord du ridicule, radical par son récit maigre, Queer fascine par l’ambivalence de ses images. CinemaTeaser
Une recherche de liens portée par un formidable Daniel Craig. Abus de Ciné
Adaptation d’un roman de William S. Burroughs, le film est d’une extrême fidélité à son matériau original pour les deux premiers tiers, puis en étoffe considérablement la dernière partie, située au cœur de l’Amazonie. Le Monde
Queer n’est pas un film sur l’homosexualité et ses transgressions, ni une ordinaire romance. C’est un récit incandescent où le désir est une fièvre et la solitude un poison. Luca Guadagnino, en adaptant William S. Burroughs, ne cherche ni l’édulcoration ni la complaisance. Il épouse le trouble du récit, en une œuvre viscérale magistrale. Dernières Nouvelles d'Alsace
La forme très stylisée, artificielle, de Queer correspond à la psyché de Lee, obsédé par le paraître. Et elle n’est pas désincarnée. Luca Guadagnino montre à nouveau sa science des corps, son attention à la sensualité. Il signe le portrait poignant d’un réprouvé venu chercher, dans un ailleurs de carton-pâte, une illusion de liberté. Sud Ouest