À partir du 19 juin
FILM NORVÉGIEN DE LILJA INGOLFSDOTTIR (2025 – 1 H 41)
AVEC HELGA GUREN, ODDGEIR THUNE
✪ GRAND PRIX DU JURY & PRIX D’INTERPRÉTATION – LES ARCS FILM FESTIVAL 2024
Maria et Sigmund se croisent de fête en fête et finissent par se rendre à l’évidence : ils sont faits l’un pour l’autre ! Une passion fusionnelle débute et quelques années plus tard, Maria jongle désormais entre une vie domestique avec quatre enfants et une carrière exigeante. Elle a de plus en plus de mal à supporter les voyages professionnels de Sigmund. Les disputes se suivent et se ressemblent. Un soir, Sigmund annonce qu’il veut divorcer…
18 > 24 juin
jeudi 16h30 - 21h
vendredi 14h30 - 16h30 - 18h15
samedi 16h30 - 18h30
mardi 18h30 - 20h45
Premier long métrage de la réalisatrice norvégienne Lilja Ingolfsdottir, Loveable a un petit air de famille avec Julie (en douze chapitres) de son compatriote Joachim Trier sorti en 2021. Soit le portrait sans fausse pudeur des névroses et espoirs d’une femme d’aujourd’hui, porté par une actrice incandescente : Helga Guren, véritable révélation. On passe du vertige de la rencontre amoureuse au désarroi de la séparation en passant par les éprouvants épisodes de scènes de ménage. Pourquoi Maria est-elle à ce point en colère ? Et contre qui ? De séances chez le psy en règlements de comptes entre parents et enfants, la réalisatrice va pousser le personnage de Maria à aller jusqu’au bout de cette angoissante question. Lilja Ingolfsdottir commente : « Maria a le choix. Elle peut se considérer comme celle qui a été négligée, peut détester son conjoint Sigmund, peut être en colère et désespérée. Mais elle peut aussi choisir de se demander ce que cette crise lui apprend. Je pense que Maria est une véritable héroïne parce qu’elle est capable de se tourner vers sa part d’ombre, de regarder sa peine pour la transformer. (…) Aujourd’hui, vous devez travailler, prendre soin de votre corps, bien manger, avoir une vie sociale, être heureuse. Cette pression est insupportable et très présente dans le couple, même si la relation est bonne. On finit par se blâmer l’un l’autre. Loveable parle aussi de ça. Sigmund essaye de faire son travail, c’est un homme bien, Maria essaye aussi de travailler, les grands-parents ne sont pas là… Ce dont a besoin Maria, c’est de soutien. »
LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Dans la lignée d’Ingmar Bergman, le premier long métrage de Lilja Ingolfsdottir explore la complexité de l’intimité du couple. Elle en dissèque les mécanismes, les désillusions et les incertitudes avec un désir de vérité rare. Pour autant, elle s’attache pour l’essentiel à la trajectoire de son personnage féminin. Maria est vulnérable, excessive et à la dérive. Le récit à la croisée de l'étude de mœurs et du portrait psychologique saisit par la qualité de la direction d’acteur, des dialogues et de la mise en scène qui donne à voir et à revoir les situations-clés, permettant à Maria d'accéder de nouveau à elle-même.
Sylvie Presa - Cinéma Studio 43, Dunkerque
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