Jubilation de l’esprit et plaisir pur de spectateur sont réunis dans cette aventure de nos temps modernes, travaillés par les blessures vivaces. Une très belle surprise. Bande à part
Avec un sens consommé de la structure dramatique, Jonathan Millet réussit un suspense au cordeau en même temps qu'une étude mélancolique et profonde des traces que laisse le trauma sur la personnalité. La naissance d'un cinéaste à suivre absolument. Le Point
Une maîtrise de chaque instant pour l’un des premiers films les plus impressionnants vus depuis longtemps. CinemaTeaser
Un premier film brillant et empathique qui retrace la traque d’un ancien criminel de guerre syrien par l’une de ses victimes. Les Inrockuptibles
Tout concourt à l’immersion totale du spectateur dans cette quête terrible. Tendu, tenu, les Fantômes est aussi fascinant que poignant. L'Obs
Entre La Vie des autres et Les Patriotes, un film d'espionnage majeur. Ouest France
Sobre et précis, le premier long métrage de fiction du cinéaste français calque son pas sur celui de son héros, un jeune Syrien sur la piste d’un ancien bourreau. Libération
L’intensité dramatique manque de la constance nécessaire pour réussir tout à fait cette plongée en eaux troubles. Sans dévoiler le dénouement de l’intrigue, la réflexion sur la vengeance et la justice gagne toutefois, par cette aridité scénaristique, en profondeur. La Croix
Homme de l’ombre, solitaire et hanté, Hamid accapare tout le film, qui, suspendu à son souffle, aux bruits qu’il écoute, aux indices qu’il recoupe, diffuse une angoisse sourde et grandissante à laquelle les choix de réalisation (cadre serré, sons amplifiés et déformés, approche sensorielle) ne nous permettent pas d’échapper. Le Monde
Pour ses débuts dans le cinéma de fiction, Jonathan Millet frappe fort. Un film à ne rater sous aucun prétexte. Marianne
Le film de Jonathan Millet se révèle un thriller d’espionnage sensoriel, mais aussi une réflexion intime sur le deuil, la vengeance, la quête obsessionnelle, fragile et sans fin. On admire la précision clinique du récit (pas si loin de l’ambiance du Bureau des légendes) et l’interprétation magnétique du comédien franco-tunisien Adam Bessa. La Voix du Nord
Jonathan Millet signe un thriller lent, très sombre, mais particulièrement saisissant. Le Parisien
Premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet, Les Fantômes est une plongée dans le réel dans ce qu'il a de plus violent et brutal. Le réalisateur de 38 ans, venu du documentaire, a imaginé un thriller saisissant, une fiction donc, pour entrer de plein fouet dans l'histoire récente de la guerre en Syrie. Franceinfo Culture