7 > 25 février
______
Mercredi 12 février, 20h45
Séance suivie d’une rencontre avec Robert Guédiguian

LA PIE VOLEUSE

FILM FRANÇAIS DE ROBERT GUÉDIGUIAN (2025 – 1 H 41 )
AVEC ARIANE ASCARIDE, JEAN-PIERRE DARROUSSIN, GÉRARD MEYLAN, GRÉGOIRE LEPRINCE-RINGUET

Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…

HORAIRES

vendredi 16h30 - 20h45
samedi 14h30 -16h30
dimanche 16h
mardi 16h30 - 18h30

mercredi 20h45 + RENCONTRE
jeudi 16h30 - 18h30
vendredi 16h30
samedi 18h15
dimanche 16h
mardi 16h30

mercredi 16h - 20h45
jeudi 18h30
vendredi 16h
samedi 16h30
dimanche 18h30
mardi 16h30 D

Dossier de presse

L'IMMANQUABLE

Robert Guédiguian

Maria, une aide-ménagère d’une soixantaine d’années, passe ses journées à courir d’une maison à une autre dans le quartier de l’Estaque à Marseille. Elle ne gagne pas beaucoup et elle a des crédits à rembourser. Alors, pour améliorer son ordinaire, elle dérobe quelques euros par-ci par-là aux personnes âgées dont elle s’occupe affectueusement. Le cambriolage d’un magasin de musique va avoir des conséquences inattendues et bouleverser l’existence de Maria et de ses proches…

« Quand on vole parce qu’on y est obligé, la légitimité est à mes yeux totale. Je ne confonds pas ce type de vol avec le vol malhonnête, entreprise d’enrichissement personnel et égoïste, capitaliste en son fond. Je pense que toute personne, aussi démunie soit-elle et même soutenue par de la solidarité, a droit au plaisir. On ne doit pas revendiquer uniquement le strict minimum. La vie ne peut pas se réduire au nécessaire, il faut aussi un accès à la respiration, à la beauté. » Robert Guédiguian. On dit de certains cinéastes qu’ils font toujours le même film. C’est assez vrai de Robert Guédiguian tant le réalisateur de 71 ans reste viscéralement attaché à sa ville de Marseille, à ses engagements politiques et à sa troupe de comédien : sa femme Ariane Ascaride, ses fidèles amis Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin et les nouveaux venus Grégoire Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin… La Pie voleuse est sans nul doute un sommet de sa filmographie qui concentre le meilleur de son cinéma. Un peu comme si Guédiguian avait rebattu un jeu de cartes composé de Marius et Jeannette, Marie-Jo et ses deux amours, Les neiges du Kilimandjaro et Gloria Mundi pour en livrer une nouvelle combinaison, plus aboutie, parfaitement équilibrée. Dans cette histoire à rebondissements, on retrouvera les thèmes chers au réalisateur (les liens familiaux, amoureux, amicaux et la confrontation entre générations) et sa bienveillance envers les petites gens qui se débattent pour réaliser leurs rêves dans une société devenue inhumaine.

EXTRAITS DE PRESSE
Un très bon cru du cinéaste de l’Estaque, illuminé par une grande Ariane Ascaride ! Télérama
C’est un cinéma très marseillais, très Guédiguian, très l’Estaque, filmé de façon somptueuse par le réalisateur. Le Parisien
Robert Guédiguian nous arrive une nouvelle fois à l’Estaque, dans cette belle fable qui distille, en musique et à plaisir, de la légèreté, de la grâce et de la lumière. Le Monde
Ce conte lumineux offre un antidote à la course effrénée au profit ; il ménage un espace de résonance et fait jaillir la plus belle musique qui soit : une ode à la bonté agissante et à la beauté qui lui emboîte le pas. Bande à part
Que celui ou celle qui ne verse pas de petites larmes à la vision de ce beau film aux émotions pagnolesques, et donc dignes et pudiques, ne m’adresse plus jamais la parole. Les Inrockuptibles
Robert Guédiguian revient sur l’Estaque de Marseille pour une fable qui commence avec une aide à domicile picorant dans des porte-monnaie, mais qui s‘ouvre à des considérations humanistes lumineuses. Avec sa troupe habituelle, Ariane Ascaride en tête. La Voix du Nord
Avec "La Pie voleuse", Robert Guédiguian revient dans le quartier emblématique de l’Estaque, qui a façonné son cinéma social et poétique. Il tisse une intrigue intime et sensible où de petits larcins révèlent l’humanité des oubliés du capitalisme. Les Fiches du Cinéma
Robert Guédiguian revient avec un 24e long-métrage qui renoue avec l'esprit engagé, mais léger, de ses premières chroniques marseillaises en forme de fables. Franceinfo Culture
Guédiguian fait du Guédignian dans une comédie dramatique marseillaise, douce amère, où encore une fois, il réunit ses comédiens favoris qui se donnent à cœur joie pour illuminer leurs personnages. aVoir-aLire.com
Le récit ne cesse de rebondir, oscillant habilement entre chronique sociale et polar. On entre en sympathie avec cette redoutable pie voleuse, aussi manipulatrice que généreuse. Le réalisateur aime ses personnages, roublards, coquins, pas méchants. Rieurs, mais lestés d’une mélancolie profonde. Sud Ouest