JEUNE PUBLIC


16 juillet > 3 août

AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES

FILM D'ANIMATION FRANÇAIS DE MAILYS VALLADE ET LIANE-CHO HAN (2025 – 1 H 17)
À PARTIR DE 6 ANS - D'APRÈS LE ROMAN D'AMÉLIE NOTHOMB

Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change à jamais le cours de sa vie : elle croque un carré de chocolat blanc...

HORAIRES

mercredi 14h30 - 18h30
jeudi 14h30
vendredi 14h30
samedi 14h30
dimanche 14h30
mardi 14h30

mercredi 14h30
jeudi 14h30
samedi 14h30
mardi 14h30

jeudi 14h30
samedi 14h30 - 16h
dimanche 16h30 D

Dossier pédagogique
Dossier de presse

LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Amélie est sublime. Évocation à portée universelle et d’une grande justesse de la petite enfance, de l’altérité, des liens familiaux, Amélie et la métaphysique des tubes éveille et célèbre les sens dans ce qu’ils ont parfois de plus indicibles. Précisément, le regard. Celui que l’on pose sur le film ne peut être qu’empli d’amour. Adaptation tout à la fois libre et fidèle du roman autobiographique d’Amélie Nothomb, Amélie invente une écriture singulière rythmée par de réjouissantes trouvailles de mise en scène. Les évocations de la guerre, de la pluie, du printemps, de la féminité, du chocolat blanc, de la famille, de la perte… sont magnifiques, tout en intelligence, finesse, beauté et souvent drôlerie. Les couleurs en aplat, poétiques et envoûtantes, les formes animées et décors picturaux convient à l’émerveillement total. Dans le même mouvement d’éveil et d’émancipation que leur personnage, les auteurs convoquent, pour mieux s’en affranchir, les grands maîtres et offrent une oeuvre animée à nulle autre pareille qui illumine au plus profond le spectateur… de tout âge. Amélie serait-il l’oeuvre de Dieu ?

Marco GentilCinéma Le Méliès, Grenoble
https://www.art-et-essai.org

EXTRAITS DE PRESSE
Drôle et touchant. Le Point
Le célèbre roman d’Amélie Nothomb se transforme en pépite pop, drôle et poétique, pour une délicate fusion entre animation française et japonaise. Télérama
Présenté au Festival de Cannes en séance spéciale, puis à Annecy cette année, « Amélie et la métaphysique des tubes » est un chef-d’œuvre d’animation. Cette adaptation du célèbre ouvrage d’Amélie Nothomb brille par ses tons et ses tonalités virevoltants. L'Humanité
Un récit initiatique de toute beauté. La Croix
Une belle réflexion sur la perte et la persistance des souvenirs, à hauteur d’enfant. Abus de Ciné
Premier long-métrage de Mailys Vallade et Liane-Cho Han et déjà un chef-d'œuvre du cinéma d'animation. Franceinfo Culture
Baigné de couleurs sublimes semblant irradiées de lumière, à l’évidence influencé par le dessin en rondeur des pépites de Miyazaki, ce film français présenté à Cannes et Annecy nous raconte la manière dont se forgent les souvenirs d’enfance. La Voix du Nord
Surtout, le film bénéficie d’une charte graphique très colorée hypercréative, d’une beauté à couper le souffle, inspirée par les paysages, l’art et le design japonais. Le tout sous influence assumée d’Hayao Miyazaki et Isao Takahata, les créateurs du Studio Ghibli. Au final, le film a de quoi emballer, tant il est sublime, les enfants comme les adultes. Le Parisien