4 > 28 décembre
FILM BRITANNIQUE DE KIRILL SEREBRENNIKOV (2024 – 2 H 13)
AVEC BEN WHISHAW, MASHA MASHKOVA, TOMAS ARANA
D’APRÈS L’ŒUVRE D'EMMANUEL CARRÈRE
Militant révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut tout à la fois un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur. La vie d’Edouard Limonov, telle une traînée de soufre, est une ballade à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciels de New-York, des ruelles de Paris au cœur des geôles de Sibérie pendant la seconde moitié du XXe siècle.
mercredi 20h30
jeudi 14h15
vendredi 18h15
samedi 16h - 20h45
dimanche 18h
mercredi 16h - 20h30
jeudi 16h - 20h30
samedi 20h30
mardi 16h30
mercredi 20h30
dimanche 14h15 - 18h
jeudi 18h
vendredi 20h30
samedi 14h30 D
« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement. C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. » Emmanuel Carrère
La vie d’Édouard Veniaminovitch Savenko (ou « Eddie » Limonov, un pseudonyme qui évoque le mot « grenade » en russe) est donc un roman d’Emmanuel Carrère. C’est désormais un film dans lequel le grand écrivain français fait même une apparition. Limonov est décédé en 2020, dans un lit, à soixante-dix ans, alors qu’il a passé sa vie à rêver de suicide, de martyr, de mort violente... Le metteur en scène et cinéaste russe Kirill Serebrennikov (exilé à Berlin depuis ses démêlés avec le régime de Vladimir Poutine) s’est emparé de ce personnage aussi fascinant que détestable pour réaliser une fresque sensationnelle. On retrouve avec plaisir l’imagination et le style du réalisateur de Leto, fantastique odyssée sortie en 2018 qui suivait le destin d’un groupe de rock russe. Entre les usines d’Ukraine et les cinémas pornos New-yorkais, les taudis urbains et les mondanités littéraires, Limonov nous entraîne dans un véritable tour de manège psychédélique saturé d'images pop-art et de musique punk. La petite ballade d'Eddie, dans la grande histoire du XXème sicèle, est mise en scène de façon époustouflante.