Acheter son billet

MAGIE NOUVELLE ET OMBROMANIE

Tarif C / Mobilité douce
Dès 3 ans – 20 min.

LE STUDIO
Samedi 24 et dimanche 25 mai – 11h, 14h, 15h, 1 h, 17h, 18h et 19h


AUX COMMENCEMENTS

COMPAGNIE 14:20

Jouer avec les ombres est un acte magique qui réenchante le monde.

Dans cette étrange grotte, l’obscurité est source de création. On y pénètre par l’ombre, qui nous tend la main. On glisse une oreille pour percevoir le crépitement du feu, les sons de la nature, foisonnants. L’œil s’ajuste à la lueur d’un feu factice, matrice lumineuse et hypnotique, qui invite à la contemplation. L’illusion spatiale, visuelle et sonore convoque la mémoire archaïque et fantasmatique d’une grotte préhistorique.

Sur les parois noires comme la nuit, des ombres se dessinent et s’effacent. Animaux, couleurs, présences, apparaissent, et s’évanouissent dans les plis du papier puis s’animent progressivement…


INTALLATION
Installation en accès libre du jeudi 15 au dimanche 18 mai de 14h à 18h.

Conception : Clément Debailleul, Philippe Beau, Céline Diez – Direction artistique, création sonore et vidéo : Clément Debailleul – Création d’ombres : Philippe Beau – Scénographie, dessins et lumière : Céline Diez assistée de Sabine Rolland – Régie générale : Elsa Revol.

© Photo : Cie 14:20

La Compagnie 14:20 est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie et la Région Normandie. Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Site de la compagnie

Jouer avec l’ombre est un acte magique de dialogue avec l’invisible, de ré-enchantement du monde et de connexion avec la nature.

L’installation, Aux commencements est un espace immersif et sonore dans lequel se déploient des images animées, réminiscences de notre préhistoire. Elle s’adresse aux enfants et à tous les adultes en quête d’émerveillement. Les visiteurs, réunis par petits groupes, sont invités à pénétrer dans l’ombre d’une caverne de papier. Sur les parois noires comme la nuit, des ombres évanescentes se dessinent et s’effacent, comme les souvenirs du lien primitif qui unit l’homme à la nature. Animaux, couleurs, présences, apparaissent, s’évanouissent dans les plis du papier, puis s’animent progressivement autour des visiteurs, dans cette évocation de la nuit des commencements.

Dans cette grotte sensorielle, l'obscurité est source de création. On y pénètre par l'ombre, qui nous tend sa main. On glisse une oreille pour percevoir le crépitement du feu, les sons de la nature, foisonnants. L'œil s'ajuste à la lueur d'un feu factice, matrice lumineuse et hypnotique, qui invite à la contemplation. L'illusion spatiale, visuelle et sonore convoque la mémoire archaïque et fantasmatique d’une grotte préhistorique, d’une époque première. Étrangement, ce décor artificiel provoque en nous des résonances immémoriales et authentiques, rassemblés autour du feu.

Cette installation interactive peut-être accompagnée, sur des temps forts de l'exploitation, d’ateliers ou de performances proposés à l'intérieur même de l'espace de la grotte.

Les ateliers proposent une initiation pour débutants à l'ombromanie, technique permettant de créer des ombres en utilisant ses mains. Ils durent 45mn et s’adressent à tout type de public à partir de 8 ans. Les participants apprennent à réaliser avec leurs mains, leurs doigts, leur corps, des animaux et des personnages, sortis de leur imagination. Les participants, au nombre de 15 environ, sont accompagnés par un artiste ombromane qui les guide pour créer leurs ombres sur les parois de la caverne en papier.

Cette grotte peut aussi être le lieu de performances courtes autour de l’ombre. Durant 15mn environ, l’ombromane va créer des ombres de personnages et d’animaux qui vont se succéder et se transformer à la vitesse d’un morphing. Il s’agit d’un véritable cinéma d’ombres où les silhouettes se créent au rythme des mouvements gracieux et fluides des doigts qui s’entrelacent. Les performances ont été imaginées et conçues pour cet espace en particulier et utilisent le son spatialisé pour plonger les visiteurs dans une reconstitution poétique et l’évocation d’une grotte primitive.

Fondée en 2000, la Compagnie 14:20 est à l'origine de la Magie nouvelle, un mouvement artistique mettant en avant le déséquilibre des sens et le détournement du réel. Elle défend la magie en tant que langage autonome, contemporain et populaire. Les membres de la Compagnie 14:20, Clément Debailleul, Valentine Losseau, et Raphaël Navarro, rayonnent autour d'une dynamique constante de création, et ont développé des innovations dans le milieu des arts de la scène, présentées dans le monde entier (lévitation et vol humain, hologramme, technologie d'invisibilité...). Leur travail ouvre de nouveaux horizons pour les dramaturgies contemporaines, force motrice incontestable du renouveau des formes dans le spectacle vivant actuel.

Philippe Beau apprivoise la lumière dans l'écrin d'une grotte en papier. Un décor minimaliste pour créer l’intimité et se laisser surprendre. - France 2 - JT / Alice Bouton

La Cie 14:20 se distingue encore par sa créativité. Au cœur de l'installation, Philippe Beau fait vivre, par ses mains, un étonnant bestiaire. C'est le mélange de dispositifs technologiques sur mesure et d'artisanat qui fait la force de cette performance. Les innovations sont mises au service d'un propos, puissant, profond. Même les plus petits se sentent bien. L'ombre leur tend la main, puis lumière, musique, mouvements les captivent. Mais les plus grands se laissent aussi volontiers aller à la contemplation et à la réflexion. L'obscurité enveloppe et stimule. Rassemblés autour du feu, on n'a qu'une envie : rester. Cette poignée de minutes passe comme l'éclair, alors que l'éternité ne suffirait pas à en apprécier toute la teneur. - Les trois coup « Coup de cœur » / Léna Martinelli

De l'art pariétal qui apparait comme par magie sur les murs de papier d'une caverne où crépite un feu artificiel : tel est le décor de l'installation Aux commencements. L'illusion est au rendez-vous. Une démarche artistique accessible à toutes les générations. - Ouest-France / Marie Lenglet