Acheter son billet

THÉÂTRE

Tarif C / Mobilité douce
Dès 7 ans – 2 h

LIEU À VENIR
Samedi 24 mai – 17h
Dimanche 25 mai – 17h


RANDONNÉE POÉTIQUE
HABITER LA FORÊT

COMPAGNIE LA VIE GRANDE

Pendant deux heures, habitez la forêt et portez un autre regard sur le vivant.

À travers une randonnée poétique accessible à toutes et à tous, les artistes vous invitent avec simplicité, fougue et humour à vous informer sur les conséquences du réchauffement climatique sur les écosystèmes forestiers mais aussi aux façons de se mobiliser pour changer de regard sur les formes de vie non-humaines.

En ponctuant le parcours d’expériences ludiques et sensorielles les spectateur·ices sont aussi invité·e·s à composer poétiquement avec le lieu qui les entoure, qu’il leur soit ou non familier.

Conception : Agathe Charnet, Lillah Vial – Distribution : Agathe Charnet, Lillah Vial, Maxime Gleizes, Catherine Otayek, Kessy Huebi-Martel.

© Photo : Agathe Charnet.

Coproduction : Résidence Jeunes Estivants, Scènes et Territoires, Grand-Est.

Site de la compagnie

Durant une année, en Normandie et dans le Grand-Est, Agathe Charnet et Lillah Vial sont allées à la rencontre des acteurs et actrices du milieu forestier (scientifiques, agent.e.s de l’ONF, arboristes, ornithologues, activistes, randonneur.ses…) et dans les salles de classes pour échanger avec les enfants autour de la catastrophe climatique et du lien au vivant sous toutes ses formes.

A partir de ces récoltes de paroles et immersions forestières, elles ont coconçu LA PROMENADE POETIQUE, une proposition de randonnée - accessible à toustes dans la conception comme le contenu du parcours - en forêt ou milieu arboré. A travers les paroles rapportées de personnalités du monde de la forêt (une garde forestière faisant face au réchauffement, un spécialiste des forêts préhistoriques indigné ou encore un défenseur de la libre forêt avide de transmission) mêlées à des textes d’autrices issues du matrimoine éco-philosophique (l’essayiste Marielle Macé, la poétesse Hortense Raynal, l’éco-féministe américaine Susan Griffin), des poèmes d’Agathe Charnet ou encore des chansons interprétées par Lillah Vial, les deux artistes invitent ainsi les participant.e.s avec simplicité, fougue et humour à s’informer sur les conséquences du réchauffement climatique sur les éco-systèmes forestiers mais aussi aux façons de se mobiliser pour changer de regard sur les formes de vie non-humaines.

En ponctuant le parcours d’expériences ludiques et sensorielles (moment de marche et d’écoute en silence, échanges autour du conditionnement genré de la peur en forêt, construction collective d’un poème éphémère, landart forestier), les spectateur.ices sont aussi invité.e.s à composer poétiquement avec le lieu qui les entoure, qu’il leur soit ou non familier.

C’est donc une nouvelle façon d’habiter le monde, une volonté politique de ralentir le temps et de lâcher prise que les artistes et les spectateur.ice.s tentent de tisser ensemble durant les deux heures de la marche.

AGATHE CHARNET
CO-DIRECTRIQUE ARTISTIQUE LA VIE GRANDE, METTEUSE EN SCENE, AUTRICE, INTEPRETE
A fait beaucoup (trop) d’études.Du théâtre, au Conservatoire du Xème arrondisse- ment de Paris et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-Sur-Seine. Elle passe aussi par un Bachelor à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, un Master à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, une Licence de Lettres Modernes à la Sorbonne Paris-IV et en Maitrise de recherche en Lettres Arts et Pensée Contemporaines à l’Université Denis Diderot (mention très bien) puis à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où elle est diplômée d’un Master en sociologie du genre (mention très bien) en 2020.

Elle écrit Rien ne saurait me manquer, Tout sera différent et écrit et co-dirige le spec- tacle de sortie des élèves de deuxième année du Studio de Formation Théâtrale en 2019 et 2020 au Théâtre de l’Opprimé. Ses textes sont accompagnés par le Collectif A Mots Découverts et ont été repérés par le Festival Auteurs Lecteurs Théâtre, le Festival Textes en Cours et la Revue la Récolte. Elle est lauréate de la Bourse Beaumarchais-SACD en 2020 pour Ceci est mon corps et de l’aide à la création ARTCENA 2021. En 2021-22, elle est autrice associée au théâtre de la Tête-Noire (Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Ecritures contemporaines Saran). Elle collabore en tant que dramaturge pour Un Sacre mis en scène par Lorraine de Sagazan (Com- pagnie La Brèche), création Comédie de Valence en septembre 2022.

Sa première mise en scène Ceci est mon corps (Compagnie La Vie Grande) est créée en 2022 au Théâtre de La Halle O Grains de Bayeux, est présentée au Festival En Attendant l’Eclaircie en Normandie, au Lavoir Moderne Parisien et est en tour- née au Théâtre du Train Bleu au Festival d’Avignon 2022. Le texte est repéré par le Collectif A Mots Découverts, le comité de lecture des Ilets, CDN de Monluçon et finaliste du comité de lecture du Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Elle est lauréate du dispositif ARTCENA Auteurs en Tandem avec Camille Chatelain sur la saison 2022-2023 pour le projet « Habiter nos colères » ainsi que du dispositif de la SACD à Avignon Les Intrépides.

LILLAH VIAL
CO-DIRECTRIQUE ARTISTIQUE LA VIE GRANDE, METTEUSE EN SCENE, AUTRICE, INTEPRETE (JEU ET DANSE)
Formée au CRR de Rennes et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine, elle est également diplômée d’un Master de Lettres Arts et Pensée Contemporaine de l’Université Denis-Diderot et d’un Master Métiers de la Production Théâtrale de l’Université Paris 3. En 2014, elle co-fonde avec Agathe Charnet la compagnie Avant l’Aube qui deviendra La Vie Grande en 2022.

Elle est comédienne dans les spectacles L’Age Libre, Je suis sorcière, Rien ne saurait me manquer et Tout sera différent. Elle écrit et met en scène le spectacle jeune public On ne naît pas femme qui tourne depuis 2018 dans une trentaine d’établissements scolaires partout en France. Elle joue dans Ceci est mon corps d’Agathe Charnet.

Egalement comédienne-danseuse pour la Compagnie Pied d’Argile, elle joue dans les spectacles Les Fissures de mon visage, Summertime, Combinaisons, La mort de Férula, Dors mon Ange et La Piste aux étoiles. En 2017, elle crée avec Taya Skorokhodova la compagnie OkO, et joue comme comédienne-danseuse dans le spectacle Manques mis en scène par Taya Skorokhodova qu’elle assiste ensuite sur le spectacle musical Insomnies autour de poèmes de Marina Tsetaïeva.

En 2022, elle écrit et met en scène La Nuit Sans Fin, jeune public immersif autour de la catastrophe climatique et commence une nouvelle collaboration en tant qu’interprète sur Nous Etions La Forêt de Agathe Charnet.

Créée en 2014 et basée au Havre depuis 2019, la Compagnie La Vie Grande (anciennement Compagnie Avant l’Aube) est co-dirigée par les autrices, comédiennes et metteuses en scène Agathe Charnet et Lillah Vial.

« Il s’agit de concilier la singularité de nos écritures à la recherche de dramaturgies plurielles ayant toujours un lien actif avec le public pour créer un théâtre profondément vivant, exigeant, et généreux. Un théâtre au croisement des littératures, des sciences sociales et de la pop-culture. Au plus près des sursauts et des tendresses du monde »

Le travail de création et d’écriture théâtrale de La Vie Grande s’organise en Cycles de Recherche Dramaturgie et Création où la nécessité conjointe d’expression des deux artistes fait directement écho aux actions de transmissions culturelles et de représentations auprès des publics in et hors des théâtres.

Les pièces écrites et mises en scène par Agathe Charnet viennent ainsi répondre aux spectacles adressés au jeune public imaginés et conçus par Lillah Vial. Toutes deux fabriquent également des ateliers et des séquences pédagogiques en lien avec leurs oeuvres mêlées, qui peuvent se déployer sur tous les territoires.

Après une longue exploration consacrée aux féminismes et aux sexualités à travers le cycle GENRE/S de 2018 à 2022 avec les spectacles Ceci est mon corps de Agathe Charnet et On ne naît pas femme de Lillah Vial, la Compagnie La Vie Grande ouvre en 2022 un nouvel espace d’exploration avec le Cycle de Recherche Dramaturgique et de Création autour de l’anthropocène et du vivant : HABITER LE MONDE.