Un surprenant théâtre d’ombres en trois dimensions.
Dans le TOUT c’est l’histoire d’un personnage de papier, qui fait pour nous et avec nous l’expérience d’être au monde. Un monde d’instants figés en noir et blanc. Et dans un monde pareil, après quoi courir ? De quoi rêver ? L’apparition soudaine d’un « objet étrange » dans le ciel l’amène à sortir de chez lui pour se lancer à sa poursuite. Sur son chemin, il découvre que le monde peut être beau, amusant, qu’il peut faire peur mais rire aussi. Il découvre la vie. L’humain n’a pas besoin de quantité de choses pour être heureux. C’est quoi l’essentiel ? Poursuivre nos rêves, être libre, avoir un ami, partager… On oublie facilement la simplicité de la vie et les relations humaines. Et si on avait le choix d’écrire notre vie comme on écrit un conte ?.
Idée et interprétation - Mila Baleva. Régie et musique au plateau - Guillaume Hunout. Photographies - Véronique Lespérat-Héquet. Construction des personnages - Zlatka Vatcheva. Accompagnement artistique et technique - Guillaume Hunout.
Production déléguée Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette en région Picardie, Lieu compagnonnage marionnette Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, missionné par le ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette, est conventionné avec le ministère de la Culture, DRAC Picardie, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme, le Conseil général de l’Oise et Amiens Métropole
© photo : DR
Conception
Photographie, transparence, lumière, ombres, sons, couleurs, des personnages dessinés. Plusieurs éléments pour créer une histoire dédiée au jeune public à partir de 6 ans. Une histoire qui va se construire et s’écrire au fil des résidences, grâce aux recherches sur le plateau. Une histoire inventée et vraie, comme une photographie qui représente un seul instant et en même temps toute une vie, un souvenir, un temps « imprimé ».
Des photos en noir et blanc imprimées sur une matière transparente et suspendues en plusieurs couches, l’une derrière l’autre. Cela représentera la base de la scénographie. Une dizaine de photos avec une taille de 1,27m x 2m. Illusion de profondeur et d’un espace 3D en utilisant des images 2D. Entre les couches de photos je vais raconter l’histoire en utilisant des personnages qui seront fait de dessins transparents. Grâce à la lumière cet espace va se transformer en un théâtre d’ombres « photographique » 3D. Je voudrais mélanger des photos d’endroits réalistes (une forêt, des bâtiments, des rues, des gens ou des animaux…) avec des personnages et des éléments plus abstraits pour créer des endroits surréalistes et imaginaires. L’espace de jeu va avoir la possibilité de se transformer et de créer des espaces de jeu différentes. Les photographies vont apparaître et disparaître et des personnages vont surgir. Je voudrais utiliser la couleur pour donner l'accent sur un objet ou un évènement. La photo représentara la vie réelle et le dessin tout ce qui est dans l’imaginaire du personnage. Le spectacle sera sans texte mais une musique et des sons enregistrés et en direct vont accompagner le jeu.
Thématique
Le désir, le « trop », la possession, la simplicité, l’amour, l’attention qu’on prête à l’autre, la vie. Plusieurs thèmes pour commencer les recherches. Je voudrais essayer de visualiser chacun de ces thèmes par l’image, l’action et la musique.
Il est vrai que tout ce qui nous entoure fait partie de nous et nous construit. Mais peut-on avoir le choix d’écrire notre vie comme si on écrivait un conte ? L’humain n’a pas besoin de quantité de choses pour être heureux. Pourquoi veut-on autant posséder ? C’est quoi l’essentiel ? On oublie facilement la simplicité de la vie et des relations humaines. On se perd souvent dans de nombreux désirs qui créent un monde surréaliste et perturbé d’où on a du mal à sortir. Rester dans ce monde, dans ce « TOUT » ou s’échapper ? Comment ? Quand on a trop de choix on ne peut plus faire de choix. L’humanité devient débordée.
De quoi avons-nous besoin pour être heureux ?
D’attention, de tendresse, de l’amour.
Tout simplement.
Méthode de travail
Pour créer un spectacle, je m’inspire d’artistes, d’images, de musique, de rêves, d’arts plastiques. J’aime commencer par la partie visuelle. Je choisis des thèmes et je fais des improvisations et des recherches en utilisant les éléments que j’aie. C’est de cette façon que j’ai créé en 2012 le spectacle jeune public « M c’est comme aimer ». Un spectacle qui me donne toujours une grande confiance et une grande envie de continuer à créer pour le jeune public.
Inspirations
Je me suis inspirée de la plasticienne française Cécile Perra. Elle mélange la photo, le collage et la couture pour les tableaux, les poupées et les sculptures qu’elle crée. Ses personnages sont à la fois irréels et vrais, enfantins et un peu naïfs mais inspirants, des personnages qui nous parlent et qui nous racontent un bout de la vie.
L’histoire
L’histoire va être écrite sur le plateau. L'écriture en direct c’est une des nombreuses méthodes de travail d’un artiste qui crée au fur et à mesure une performance. Je crée un court synopsis comme base de travail et ensuite j’improvise avec les éléments – scénographie, musique, personnages.
Je voudrais créer un personnage principal qui fait une promenade à travers des univers différents où il rencontre d’autres créatures. De chaque personnage, il prend quelque chose pour lui. Quelque chose dont il n’a pas besoin mais il le veut. Il veut tout. Cela le perd dans un monde surréaliste où il rencontre des êtres étranges. C’est à lui de prendre les décisions s’il veut suivre ces êtres où les échapper. Continuer la route et comment. Sortir du « TOUT ». Triste, perdu et seul, il reste immobile, sans penser. Il prend la décision de se débarrasser de tout ce qui est en trop et de tout ce qui l’encombre et l’empêche d’être joyeux. Il découvre la simplicité.
Ce spectacle est comme un livre-jeu où le destin du héros dépend de ses choix. Et cela l’emmène de plus en plus loin dans ses aventures pour arriver à une fin qui nous fera réfléchir sur nous-mêmes, sur ce qu’on est, sur ce qu’on veut vraiment ou sur là où on veut aller et avec qui.
Pourquoi à partir de 6 ans ?
L’enfant à 6 ans, n’est plus un tout petit. Il entre dans « l’âge de la raison » et commence à avoir une conscience morale. En cette période, les enfants commencent à comprendre ce qui est bien et ce qui est mal pour eux. Ils deviennent de plus en plus autonomes, doivent prendre plus de décisions et être plus responsables. La tâche de l’adulte est de l’aider à grandir et de l’accompagner dans ses angoisses et ses découvertes. Apprendre à aimer, à être simple et humain. Le théâtre est un très bon moyen pour raconter de choses importantes d’un autre point de vue sans s’imposer. Faire refléchir.
Mila suit des études de marionnettiste à l’Académie Nationale des arts de théâtre et de cinéma à Sofia, Bulgarie, son pays d’origine. Elle est diplômée en 2005 et la même année elle intègre l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières, France.
Dans le cadre de l’école (2005-2008), Mila met en scène et interprète ; « C’est quand ça ce truc ? » (2006) solo sur un texte de Jean Cagnard où elle joue avec une marionnette et du papier de soie ; puis elle débute une recherche personnelle sur le personnage du clown qui l’amène à créer « Eussi Snas » (2008), un spectacle de clown surréaliste, d’objets et de marionnettes. Elle joue également dans le spectacle « La rue des crocodiles » (2007-2008), mis en scène par Frank Soehnle (Figuren Theater Tubingen, Allemagne) d’après un texte de Bruno Schulz.
Après la sortie de l’école, Mila joue dans « Capharnaüm », (2008-2009) un spectacle de clown et manipulation d’objets mis en scène par Alain Gautré. Elle est également interprète et manipulatrice dans le spectacle de l’ensemble NON PAPA, « Les tréteaux de Maître Pierre » (2007-2009, Paris. En 2012 Mila crée le spectacle pour le jeune public « M c’est comme aimer » dans le cadre de son compagnonnage avec Le Tas de Sable Ches Panses Vertes – Pôle des arts de la marionnette en région Picardie, France. Le spectacle a été joué plus de 150 fois et il tourne encore.
En 2013 elle devient artiste associée au Tas de Sable Ches Panses Vertes. La même année Mila obtient un diplôme Universitaire de « Production et diffusion du spectacle vivant » à l’Université Jules Verne à Amiens. Mila intervient dans plusieurs établissements scolaires en France pour enseigner l’art de la marionnette contemporaine.
Elle travaille aussi avec le collectif Grand Réservoir dont elle est membre et avec la compagnie Les Yeux Creux où elle joue dans le spectacle « CHOSES » (2014) cartoon psychedelic pour les tout-petits à partir de 1 an. Depuis l’été 2014, Mila mène des ateliers artistiques avec Kultur Kombinat (Berlin) et Kiezfonds Schöneberg, Berlin.