Acheter son billet

THÉÂTRE

Tarif B - 1h15
Dès 12 ans

TOURNÉE EN PAYS DIEPPOIS

Jeudi 24 octobre – 20h – Maison Jacques Prévert
Vendredi 25 octobre – 20h – St-Martin-en-Campagne, Petit-Caux
Samedi 26 octobre – 20h – Glicourt, Petit-Caux
Dimanche 27 octobre – 18h30 – Le Drakkar

DE LA SEXUALITÉ DES ORCHIDÉES

SOFIA TEILLET

Une conférence-spectacle poétique et drôle sur les interactions entre les espèces.

De la Sexualité des Orchidées est une conférence-spectacle au cours de laquelle Sofia Teillet, comédienne déguisée en maîtresse de conférence, disserte et digresse autour de la reproduction de l’orchidée : comment le sexe masculin (le pollen) rencontre le sexe féminin (le pistil) ? Cet acte d’apparence simple s’avère être une opération complexe et technique. Et contre toute attente, son analyse détaillée permet d’en savoir un peu plus sur tout un tas de choses, comme la vanité du tyrannosaure, l’invention de la pétanque, le modèle amoureux de la baudroie abyssale, et le sens de la vie (non je déconne, quand même pas le sens de la vie).


C’est drôle, intelligent, à peine savant et très illustré, et surtout ça parle de ce sujet ô combien passionnant de la sexualité des plantes. – Toutelaculture.com
C’est diablement intelligent. – Le Canard Enchaîné

En partenariat avec la Maison Jacques Prévert et la commune de Petit-Caux.

Conception, écriture, interprétation : Sofia Teillet – Collaboration artistique : Charly Marty – Ingéniosités et entraides précieuses : Arnaud Boulogne & Sébastien Vial, Frédéric Ferrer.

© Photo : Marguerite Bornhauser, SNA-Tarn

Production : l’Amicale – Coproduction : SN Le Carré - Centre d’art contemporain Pays de Château-Gontier, l’Atelier 210 Bruxelles, Agglo Pays d’Issoire – Avec le soutien du Théâtre de Poche - scène de territoire pour le théâtre, Bretagne romantique et Val d’Ille - Aubigné, Maison folie Wazemmes, Le Corridor - Liège, Le Centquatre - Paris, Le Limonaire, Château de la Roche Guyon. Remerciements chaleureux : Charlotte Ducousso, Antoine Quesnardel, Marion Le Guerroué, Marius Schaffter, Jérôme Stünzi, Marine Thévenet.

Site de la compagnie

« Car je fus, pendant un temps, garçon et fille, arbre et oiseau, et poisson muet dans la mer. »

Empédocle

De la sexualité des orchidées est un spectacle né de mon envie, en tant que comédienne, de travailler une forme solo, légère techniquement, partiellement improvisée, pouvant être jouée en dehors des salles de théâtre, et avec comme seul partenaire le public. C’était initialement comme un « exercice » pour moi.

Comme matière de travail, par intuition et curiosité, j’avais choisi la reproduction végétale. Mais sans y connaître grand-chose. Un monde s’est ouvert, et l’orchidée s’est imposée comme fleur de référence. Le sujet m’a passionnée, la recherche est devenue un gouffre joyeux, le spectacle a grandi. L’observation approfondie d’un être radicalement différent, mais ayant comme point commun avec nous d’être « vivant », m’a semblé être un angle de lecture riche et inhabituel pour observer notre façon d’être au monde.

Tout est « vrai » dans cette conférence. Mes recherches ont été faites de littérature scientifique. Mais c’est une vérité d’une autre nature que la vérité scientifique. C’est une vérité dont mon statut d’artiste me permet d’en revendiquer la subjectivité.

Bibliographie
Pour des raisons de dynamique théâtrale, les auteurs qui ont inspiré ce spectacle n’y sont pas cités. Mais pour rendre à César ce qui est à César, et pour les spectateurs.trices curieux.ses, les ouvrages ayant joué un rôle fondamental dans l'écriture sont :
L’intelligence des fleurs Maurice Maeterlinck
De la fécondation des orchidées par les insectes Charles Darwin
L’art d’être parasite Claude Combes
La vie des plantes Emanuele Coccia

Sofia Teillet a été formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris de 2006 à 2009. Elle rencontre là-bas Yann-Joël Collin professeur d'interprétation avec qui elle envisage l'adresse public comme moteur de l'écriture théâtrale. Elle continue ce travail avec deux metteurs en scène rencontrés au Conservatoire : Benjamin Abitan et Yordan Goldwaser. Sofia est également interprète pour Bernard Bloch, Pauline Ringeade. En 2017 elle joue dans En Manque de Vincent Macaigne, participe aux dernières créations de la compagnie suisse Old Masters L'Impression (2018), Le Monde (2019), La Maison de mon esprit (2022-2023). Elle est interprète sur la dernière création de Antoine Defoort Elles Vivent créé en 2021.
Elle a rejoint en 2018 la Coopérative de projets vivants l'Amicale avec son projet De la sexualité des orchidées.

« Ce qui enchante, c’est la précision concrète avec laquelle elle décrit son sujet d’étude, et ces petits pas de côté qui en quelques répliques ouvrent bien des perspectives sur notre espèce et sur les orchidées si sophistiquées » Agnes Santi - La Terrasse

« poétique et drôle » Sandra Onana – Libération

« un jeu délicieusement décalé » Sandrine Blanchard - Le Monde

« la scène est simple presque vide et elle l’occupe pourtant tout entier, sa gestuelle est hilarante, très expressive. Des sujets de prime abord arides se révèlent être drôles. » Jules Bois - Toute La Culture

« entre la conférence et le stand-up » Lisa Cogniaux – RTBF

« Comment parler de l’intelligence des fleurs ? Dans son spectacle «De la sexualité des orchidées», Sofia Teillet raconte avec humour comment les fleurs ont traversé des millions d’années d’évolution avec un seul objectif en tête : se faire féconder » France Inter

« Pour son premier spectacle en forme de conférence débridée, Sophie Teillet fait mouche en explorant furieusement le sexe des orchidées, lequel en cache toujours un autre. Ses informations béton sont aussi persuasives que sa faconde. » Jean-Pierre Thibaudat - Mediapart