Acheter son billet

Dimanche 13 octobre – 17h

NIELSEN, BRAHMS

OPÉRA DE ROUEN NORMANDIE

La cheffe Emilia Hoving et la violoniste Raphaëlle Moreau nous ouvrent les portes des royaumes de Brahms et de Nielsen.

Aimez-vous Brahms ? Vous allez l’adorer sous la baguette passionnée d’Emilia Hoving qui retrouve l’Orchestre de l’Opéra autour de l’une des plus célèbres symphonies du compositeur romantique. Pour Clara Schumann, grande amie de Brahms, « cette oeuvre est un seul battement de coeur ». Son troisième mouvement, tout en grâce et en poésie, est d’ailleurs devenu anthologique.

Nielsen vous intrigue ? Raphaëlle Moreau lève le voile sur le précieux Concerto pour violon du compositeur danois, à la structure originale et à l’esprit résolument optimiste.

En partenariat avec Dieppe-Maritime.

Programme
Lotta Vennäkoski, Hava – Carl Nielsen, Concerto pour violon – Johannes Brahms, Symphonie n° 3

Direction musicale : Emilia Hoving – Violon : Raphaëlle Moreau – Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.

© Photo : Caroline Doutre, Christophe Urbain

L’Opéra de Rouen Normandie, Théâtre lyrique d’intérêt national, est subventionné par la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et le Ministère de la Culture DRAC Normandie.

Véritable cœur battant de la maison, l’Orchestre est dans le bel âge ! Forts de plus de vingt années passées ensemble et consacrées à transmettre leur passion, les quarante musiciens qui le composent sont particulièrement investis auprès du territoire et des publics avec un goût illimité pour tous les répertoires.

Qu’ils se produisent ensemble, en formation de chambre ou en solistes, leur exigence et recherche d’excellence est toujours la même. Ces qualités sont nourries par leur fructueuse collaboration avec Ben Glassberg qui en assure la direction musicale depuis deux ans, ainsi que par le travail avec les prestigieux chefs invités au gré des projets lyriques et symphoniques. Ainsi, pour la saison 2022- 2023, l’Orchestre est heureux d’accueillir des cheffes talentueuses comme Chloé Dufresne, Olivia Clarke, Emilia Hoving, Kalena Bovell, de retrouver Pierre Bleuse, Andreas Spering, David Bates et Pierre Dumoussaud..

Tour à tour dans la fosse pour l’opéra ou sur scène pour le symphonique, l’Orchestre explore tout le répertoire du baroque au contemporain. À la recherche d’interprétations respectant les époques et les styles, il joue les partitions les plus anciennes sur instruments montés avec des cordes en boyau, souvent complétés par des cuivres naturels et timbales adaptés. Sa virtuosité n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de se mettre à disposition des compositeurs de notre temps et de porter la création musicale aux oreilles de tous.

L’Orchestre, dont la présence en région est une mission forte, développe sa saison au-delà de Rouen avec une cinquantaine de concerts en Normandie, de Giverny à Coutances, de Caen à Envermeu. Il a aussi l’honneur de jouer dans les grandes salles comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, la Seine Musicale, l’Opéra Comique, ainsi que les festivals de La Chaise-Dieu, Besançon ou encore Bruxelles, La Havane, New York, Delhi, Saint-Pétersbourg, Mascate au Sultanat d’Oman.

Très engagé en direction du jeune public et d’un partage toujours plus large de la musique, il propose un vaste éventail d’actions pédagogiques sur le territoire, en classe, à l’hôpital, en centre de détention, etc. Pionnier de la partition dématérialisée, l’Orchestre mène également des expériences innovantes et numériques.