OPÉRA EN DIRECT
Gratuit sur réservation
3h15 avec entracte
GRANDE SALLE
Samedi 5 octobre – 18h
Vivons l’opéra ensemble dans toute la Normandie !
L’occasion est trop belle de vibrer aux airs mémorables et de s’émerveiller face aux impressionnants tableaux de cet ouvrage. À vous la « Marche triomphale », les tubes inoubliables et cette sensation unique de plonger ensemble au coeur d’un chef-d’œuvre !
Devant nous, Aïda trace son chemin dans une quête d’amour et de vérité, contrariée par le conflit armé entre deux peuples. C’est la soprano Joyce El-Khoury qui incarne cette héroïne intemporelle dans une mise en scène aussi spectaculaire qu’intime signée Philipp Himmelmann. Elle s’avance dans l’éclat d’un Orient solaire et nous livre un destin de femme en mouvement. Celle d’une réfugiée en temps de guerre qui décide de vivre un amour impossible dans le tumulte de l’Histoire. Portés par des airs sublimes et par l’énergie des choeurs, sentez comme cette exaltation collective nous emporte.
En partenariat avec Dieppe-Maritime.
ATELIER VOCAL Samedi 28 septembre à 14 h – Infos : Conservatoire Camille Saint-Saëns – 02 32 14 44 50
Direction musicale : Pierre Bleuse – Chef assistant : Florent Mayet – Mise en scène : Philipp Himmelmann – Scénographie : David Hohmann – Costumes : Lili Wanner – Lumières : Fabiana Piccioli, assistée de Elena Gui – Chorégraphie : Kristian Lever – Vidéo : Tieni Burkhalter – Avec : Joyce El-Khoury, Adam Smith, Alisa Kolosova, Adolfo Corrado, Nikoloz Lagvilava, Dmitrii Grigoriev, Nestor Galvan, Iryna Kyshliaruk – Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie – Orchestre Régional de Normandie – Choeur Accentus/Opéra de Rouen Normandie.
© Photo : Valtteri Hirvonen, Christophe Urbain
Production du Savonlinna Opera Festival - en collaboration avec l’Opéra de Rouen Normandie. Une opération en partenariat avec la Région Normandie, France 3 Normandie, NOE cinémas, le Département de la Seine-Maritime et tous les lieux de diffusion. L’Opéra de Rouen Normandie, Théâtre lyrique d’intérêt national, est subventionné par la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et le Ministère de la Culture DRAC Normandie. Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène d’Opéra en direct pour soutenir la présence de l’opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.
Il y a deux éléments déterminants dans Aïda : D'abord il y a la pièce de théâtre de chambre sur la jeune femme sûre d'elle qui doit faire face à une multitude de défis différents. À l'autre coté on y trouve des grandes scènes chorales martiales qui montrent à quel point des grands groupes de personnes peuvent être inspirés à une guerre brutale par une musique entraînante et un discours martial.
Les défis d'Aïda sont évidents : elle vit comme une réfugiée asservie parmi l'ennemi, elle est tombée amoureuse du mauvais homme, elle a une rivale implacable en Amneris, elle est soumise à la pression la plus brutale par son père ..... Peu de personnages sur la scène de l'opéra doivent faire face à autant de problèmes et de dangers. Et que fait-elle dans cette situation? Elle reste fidèle à elle-même et à son idée de l'amour : donner, partager, vivre de manière désintéressée, avec la ferme conviction que l'amour permet de créer plus de bonheur que n'importe quel individu ne peut réaliser par lui-même. C'est pourquoi elle choisit volontairement de mourir avec Radames : mieux vaut mourir ensemble dans l'amour que de continuer une vie de solitude et d'isolement. Car elle aurait pu le faire - après la dernière bataille, elle a survécu et pouvait simplement continuer à vivre seule ou se suicider - elle choisit la voie d'une mort commune : le secret de l'amour est plus grand que le secret de la mort. Une question ouverte...
Les grandes scènes chorales, avec leurs marches entraînantes et leur rhétorique guerrière optimiste, nous montrent à quel point les gens peuvent être manipulés par le grand geste musical : presque personne ne peut échapper à l'impulsion, à l'énergie de cette force écrasante.
Notre tâche est de traiter ce matériel de manière responsable et de montrer à quel point nous sommes tous impressionnables. Que nous fait cette musique ? Serions-nous toujours en mesure d'échapper à son attraction lorsque des dirigeants totalitaires veulent nous abuser pour atteindre leurs objectifs ? Ici aussi, une question ouverte...
Philipp Himmelmann