Tarif A | 1h30
Tout public

GRANDE SALLE
Vendredi 4 octobre – 20h


KEZIAH JONES

Chanteur, compositeur et guitariste horsnorme, Keziah Jones est un artiste de scène, habité et généreux.

Lorsqu’il est repéré à vingt ans dans les couloirs du métro parisien, le jeune nigérian a déjà ce magnétisme électrique, ce jeu de guitare percussif et cette dextérité flirtant avec le style d’un Jimi Hendrix et le groove de Fela Kuti. De quoi susciter très vite l’intérêt des médias internationaux et alimenter le début d’une success story. Alors qu’un avenir académique l’attend, Keziah Jones s’adonne au piano, apprend par lui-même et écrit des chansons désormais signées de son nom, dont l’inoubliable Rythm is love sorti en 1992, fredonné encore internationalement.

Hors du temps et des tendances, Keziah Jones n’a jamais disparu des radars et continue à faire évoluer son « blufunk » entre blues, funk et rythmes yoruba.


Un inimitable jeu de guitare. Ce fameux blufunk justement qui consiste à désolidariser main gauche et main droite : un savant mélange de tapping d’un côté et de slap de l’autre. – France TV Info

Guitares et voix : Keziah Jones Basse : Reverend Beanz Batterie : Mcknasty Claviers : Sly

© Photo : © Penelope Caillet , Laurence Airline

Sunny Side Productions.

Site de la compagnie

Olufemi Sanyaolu alias Keziah Jones est né et a grandi à Lagos, au Nigeria. Il quitte le pays à l'âge de huit ans pour faire ses études en Angleterre à Millfield, une école publique du nord de Londres.

Keziah dit : "Je devais trouver un moyen de sortir de tout ça, et c'était la musique !" À l’âge de 13 ans, il découvre le piano de la vieille école et apprend seul à jouer et à écrire des chansons. Trois ans plus tard, il prend la guitare et commence à jouer dans les rues de Londres, les clubs et le métro, tout en évitant constamment la police.

Se déplaçant entre Londres et Paris et toujours accompagné de sa guitare, Jones a acquis une réputation de musicien unique et d'interprète charismatique au style "hard funk" unique. En 1992, il sort son premier album Blufunk Is A fact, comprenant le premier single et désormais classique, "Rhythm Is Love", qui est devenu un succès mondial. Keziah a maintenant sorti six albums studio qui ont engendré d'autres succès, dont "Where Is Life". ', « A Million Miles From Home », « Beautiful Emilie », « Femiliarise », « Kpafuca » et « 1973 ».

Keziah a cité Fela Kuti, Miles Davis et Jimi Hendrix comme influences musicales importantes. Son son désormais légendaire est décrit comme « Blufunk », qui à la base est une infusion d'attitude punk-funk croisée avec des rythmes yoruba qu'il a fait évoluer au fil des ans. Véritable artiste live, Keziah donne constamment des spectacles et des festivals à travers le monde.

Il travaille actuellement sur son premier album live, qu'il a enregistré en mai dans sa ville natale de Lagos, avec son groupe de longue date composé de McNasty, le regretté Joey Grant et la nouvelle édition, Alex 'Beanz' Miller. Plusieurs projets musicaux sont à venir dont un septième album studio très attendu.

Keziah, qui vit et travaille entre deux mondes, a toujours évalué la relation entre les hémisphères nord et sud dans son art. « Ce que je veux montrer au monde, c'est la modernité de l'Afrique postcoloniale, loin de l'image que véhicule le monde occidental d'un continent dévasté par la famine et/ou la guerre. Je parle de la jeune Afrique urbaine. 25 millions de personnes vivent à Lagos ! La culture africaine contemporaine moderne est une réalité. Aujourd’hui, la culture africaine a prouvé sa vivacité dans la musique avec le son naissant de l’afrobeat, dans la mode et l’art, le tout nourri par la diaspora.