Égarés

TEXTES PAULINE SALES, MARION AUBERT, HÉDI TILLETTE DE CLERMONT TONNERRE, FRÉDÉRIC VOSSIER ET RONAN CHÉNEAU
MISE EN SCÈNE MARC LAINÉ

Voilà ce que l’on sait d’eux à ce jour : ils sont trois, une femme, une jeune fille et un homme. Ils voyagent ensemble. Ils font des haltes. Ils en feront quatre à Dieppe. Pourquoi sont-ils ensemble ? Quelque part dans Dieppe, une voiture, trois personnages, une multitude d’histoires de vie possibles. Quelles sont leurs relations ? Où vont-ils ? Que quittent-ils ? Qui sont-ils ? Pourquoi s’arrêtent-ils ici, à ce moment-là, comme ça ?
Autant de questions auxquelles il est à ce jour impossible de répondre. Les cinq auteurs sollicités pour inventer ce trio et son road trip sont encore à l’oeuvre. Chacun a pour mission d’écrire une pièce courte d’environ quinze minutes, indépendante des quatre autres, mais intrinsèquement liée aux autres par la situation et les personnages. Nous vous donnerons rendez-vous où ils s’arrêteront, jouerons des échos possibles entre les cinq pièces et proposerons un parcours tout à fait singulier, que chaque spectateur pourra retracer à sa guise. Laissez-vous embarquer !

LES LIEUX DES RÉPRÉSENTATIONS :

MARDI 24 & VENDREDI 27 MAI À 21H :
Égarés AUTOUR DE DSN
(RENDEZ-VOUS SUR LE PARVIS DE DSN)


MERCREDI 25 MAI À 21H : COMPLET
Égarés AU LYCÉE PABLO NÉRUDA
(RENDEZ-VOUS À L’ENTRÉE DU LYCÉE)


JEUDI 26 MAI À 21H :
Égarés VERS LE BASSIN DU CANADA
(RENDEZ-VOUS À COTÉ DU COQ MARÉE, AU CROISEMENT DES RUES LAURENT CROISÉ ET COURS DE DAKAR)

 

SI CE SPECTACLE VOUS TENTE, VOUS AIMEREZ AUSSI :

 

ÉGARÉS est une commande passée à cinq auteurs sur un thème commun : le road trip. Ces six auteurs auront à écrire une pièce courte d’environ 10-15 minutes, pour trois acteurs. Chacune de ces pièces pourra être représentée indépendamment, mais l’ensemble formera un seul et même spectacle.

Les cinq pièces marqueront en quelque sorte les cinq étapes d’un voyage en voiture. Les contraintes pour les cinq auteurs sont les mêmes : leur texte devra être jouée par les trois mêmes acteurs « dans » ou « autour » d’une voiture garée dans un lieu rural ou urbain. Des micros et des haut-parleurs intégrés discrètement à cette voiture permettront de diffuser les voix captées à l’intérieur de l’habitacle. Trois personnages donc, une femme, une jeune fille et un homme se sont égarés sur des routes de campagne. Les identités de ces personnages, leurs relations, leur destination se devinent, se précisent ou se réinventent dans chaque nouvelle pièce, à chaque nouvelle halte de leur voyage. Chaque auteur aura la liberté de réinventer ce trio et son histoire dans la pièce qu’il écrira, mais il devra aussi faire échos aux cinq autres propositions. Pour cela des « motifs imposés » seront préalablement définis et confiés aux auteurs pour que les auteurs les intègrent dans leurs pièces.

ÉGARÉS s’élabore comme un jeu, avec ses règles et ses contraintes. Si sa forme peut évoquer les « cadavres exquis », l’ensemble devra pourtant garder une cohérence qui permettra de jouer en une seule représentation les cinq pièces courtes. Nous souhaitons mettre en place un processus d’écriture spécifique, qui réunira les cinq auteurs associés au projet, pendant quelques jours. Nous les inviterons à parcourir ensemble en voiture la région normande. C’est pendant cette résidence, dans l’espace clos d’une voiture qu’ils pourront, s’ils le souhaitent, commencer à élaborer leurs pièces.

Les représentations d’ÉGARÉS auront lieu sur le territoire des structures qui accompagneront le projet. La voiture fera alors halte sur des places, dans des rues ou des parkings, au bord des routes de ces territoires… Pour chaque halte, rendez-vous sera donné aux spectateurs. Mais la rencontre se fera aussi avec les passants, les quidams qui se trouveront là par hasard.

Chaque pièce sera jouée dans un lieu précis d'un quartier ou d'un village, l’ensemble des représentations pouvant former un parcours que les spectateurs pourront s’amuser à accomplir. ÉGARÉS voudrait aussi offrir la possibilité à ces spectateurs de poser un regard neuf sur des lieux et des paysages qu’ils croyaient connaître.

MARC LAINÉ MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE
Marc Lainé est né en 1976. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000. Depuis, il travaille régulièrement pour le théâtre et l’opéra en tant que scénographe et assistant à la mise en scène. Il a notamment collaboré avec Richard Brunel pour les créations de Albert Herring à l’Opéra Comique, l’Elixir d’Amour à l’Opéra de Lille ou le Kaiser Von Atlantis pour l’Opéra de Lyon. Mais aussi avec Jacques Lassalle, Arnaud Meunier, Olivier Balazuc, Bruno Geslin, Pierre Maillet, Thierry Bedard, Christophe Perton, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste… Depuis 2008, il met en scène ses propres spectacles.

Avec l’auteur britannique Mike Kenny il crée deux spectacles : La Nuit Électrique, nommé aux Molières 2009 (catégorie meilleur spectacle jeune public) et Un Rêve Féroce qui s’est joué en décembre 2009 à Paris au Théâtre du Rond Point.

Depuis 2009, il est metteur en scène associé au CDDB, C.D.N. de Lorient. En 2010, il entame un cycle sur les grandes figures de la culture populaire. Norman Bates est-il ?, est une variation pirandellienne sur le personnage culte du film Psychose. Il s’est créé dans le cadre du Festival Etrange Cargo de la Ménagerie de Verre. Break Your Leg ! est un projet basé sur l’histoire vraie de deux patineuses américaines, Nancy Kerrigan et Tonya Harding. Ce spectacle a été repris au Théâtre National de Chaillot en janvier 2012. Just For One Day ! propose à un groupe d’amateurs de tous âges et n’ayant jamais pratiqué le théâtre d’incarner sur scène des super-héros de leur invention.

Il s’est créé au CDDB, C.D.N. de Lorient et a tourné dans la région Bretagne. Enfin, Memories From The Missing Room est un spectacle inspiré par l’album The Missing Room du groupe folk-rock Moriarty, avec le groupe sur scène. Il a été repris au théâtre de la Bastille à la rentrée 2012.

Parallèlement à son activité théâtrale, Marc Lainé coécrit et réalise avec Jean-François Auguste, Enjoy The Silence, une série pour le site de la Ferme du Buisson. Cette série a été récompensée par le Prix Reflet d’Or pour la meilleure série produite pour le Web du festival Cinéma tous écrans de Genève 2009. En octobre 2013, dans le cadre de l’événement Marseille Provence 2013, il présentera une installation inspirée des « living libraries » (bibliothèques vivantes) et faisant entendre des témoignages de vies. Cette installation prendra la forme d’une micro-architecture circulaire accueillant douze petites chambres où des « raconteurs » amateurs proposeront au public des entrevues d’une v ingtaine de minutes et installée dans le hall de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille.

CATHERINE DEWITT ACTRICE
Elle a suivi une formation conjointe de Lettres, d’Histoire et d’art dramatique entre 1970 et 1975 à l’Université d’Amiens et au Conservatoire régional. En tant que comédienne, elle a travaillé notamment avec Bernard Habermayer, Yannis Xenakis et Rachid Safir, Alain Bézu, Patrick Sandford, Heinz Schwarzinger, Nordine Lahlou, Patrick Verschueren, Bernard Rozet. Elle a mis en scène Le Monsieur aux yeux bleus au Théâtre Paris-Villette avec Anne Alvaro (1990), Le pilote aveugle au Théâtre l’Athénée avec François Marthouret (1992), La querelle des bouffons, co-mis en scène avec Alain Bézu avec l’Ensemble instrumental de Basse-Normandie et Élise caron, Olivier Saladin… (1993), Robert Walser quitte la société littéraire de Gert Hofmann au Théâtre des deux rives, Rouen (1995), La comtesse d’Escarbagnas et Le mariage forcé de Molière au Théâtre des deux rives, Rouen (1997). Elle a conduit et dirigé de nombreuses actions de formation : De 1987 à 1992, direction du Théâtre-École de l’atelier théâtral de Beauvais.

De 1989 à aujourd’hui : intervenante artistique pour les options art dramatique à Beauvais pour l’atelier théâtral, à Savigny-sur-Orge pour le Théâtre de la Tempête, à Rouen pour le Théâtre des deux rives. Membre de la commission nationale d’élaboration des sujets de Bac de 1990 à 1997. Elle a collaboré à l’action culturelle autour des programmations de diverses structures de 1990 à 1997 : CDN de Montpellier (Jacques Nichet), Théâtre de Cherbourg (Annette Breuil), Théâtre de Nîmes (Jean Lebeau), Quartz de Brest (Jacques Blanc), Théâtre de la Marionnette à Paris (Lucile Bodson). Organisation et réalisation en ces structures d’événements : conférences, lectures, rencontres (entre autres Jarry à la Cité Internationale, Don Juan, Trilogie des hommes de neige de Stéphane Braunschweig, série des Musset en scène par Jean-Pierre Vincent, etc.) Elle est actuellement artiste permanente et dramaturge au Centre Dramatique National de Haute-Normandie.

ANTHONY POUPARD ACTEUR
Anthony Poupard est un comédien permanent, de la troupe de Préau, CDR de Basse-Normandie - Vire depuis janvier 2009 : Les orphelines Marion Aubert, Johanny Bert J’ai la femme dans le sang d’après les Farces Conjugales Georges Feydeau, Richard Brunel Le sous-locataire Marie Dilasser, Michel Raskine Occupe-toi du bébé Dennis Kelly, Olivier Werner Bluff Enzo Cormann, Caroline Gonce, Guy-Pierre Couleau, Vincent Garanger La Campagne Martin Crimp, Vincent Garanger En travaux Pauline Sales Les arrangements Pauline Sales Lukas Hemleb Box Office Damien Gabriac, Thomas Jolly Sur la page wikipédia de Michel Drucker il est écrit que ce dernier est né un douze septembre à Vire Anthony Poupard.

Il a été l’assistant de Fabrice Melquiot pour la mise en scène de Hart-Emily. Il a suivi les cours du Conservatoire National de Région de Rouen et de l’ENSATT et est diplômé du CA (Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’art dramatique).

Au cinéma, il a participé au long-métrage de Christian Zarifian, Le Misanthrope d’après Molière. Au théâtre, Anthony Poupard a fait partie de la troupe permanente de la Comédie de Valence pendant 7 ans et a joué sous la direction de Richard Brunel, Yann-Joël Collin, Philippe Delaigue, Vincent Garanger, Laurent Hatat, Jean-Louis Hourdin, Marc Lainé, Christophe Perton, Michel Raskine.

LAURA CHAPOUX ACTRICE
En 2008 Laura Chapoux commence son parcours par une formation théorique sur l'histoire du théâtre à l'Université de Caen, en 2009, elle rentre pour 3 ans au Conservatoire de Rouen dans le cycle d'orientation professionnel dirigé par Maurice Attias. Elle travailla avec Yann Dacosta, Catherine Delattre, David Bobée, Thomas Germaine ainsi que Brigitte Jaques, Pierre Notte, et Thomas Jolly. En 2012, elle devient, salariée du GEIQ Haute-Normandie.

Elle y complétera sa formation en rencontrant notamment Marie-Hélène Garnier, Vincent Garanger et Sophie Daull. Elle joue pour Jérôme Hankins dans La pierre d'Edward Bond ; Thierry Bédard dans Un monde idéal ? ; Bernard Rozet dans Embrassons- nous Folleville et La fille bien gardée d'Eugène Labiche ainsi que pour le collectif Les temps d'arts dans Joanne of Arc the Return.

En 2014, elle co-crée la compagnie Hominem te esse avec Radouan Leflahi et jouera Ton ADN mis en scène par Yohan Bret/Compagnie L’An 01.