Le Prince heureux

TEXTE OSCAR WILDE
MISE EN SCÈNE JORGE PICÓ
COMPAGNIE LA BALDUFA

Le Prince heureux ou l’histoire d’un monarque qui découvre la misère de son peuple en se retrouvant statufié au cœur de sa cité…

Jadis, le prince vivait très confortablement derrière les murs de son château, à l’abri des soucis de son royaume et des préoccupations de son peuple. Aujourd’hui devenu statue recouverte d’or et de pierres précieuses, perché en haut d’une colonne dominant la ville, le Prince Heureux découvre avec douleur la misère des habitants. Totalement impuissant bloqué sur son socle, il va tenter de se racheter avec l’aide d’une hirondelle qui va risquer sa vie pour porter secours aux villageois en détresse. En combinant habilement jeux d’ombres et de lumière, dessin et projection, musique et narration, la compagnie catalane donne corps à ce conte intemporel d’Oscar Wilde et transforme la scène en une magnifique féérie visuelle. Une belle leçon d’humanité qui nous invite à porter un regard généreux au-delà de nos propres murs.



VIDÉO

 

Le spectacle est l’adaptation du conte d’Oscar Wilde : Le Prince Heureux, conte reconnu et traduit dans de nombreuses langues, avec de multiples versions et des illustrations diverses et très intéressantes.

Avec ce texte la compagnie a souhaité:
* Continuer son travail d’investigation visuelle, en abordant le milieu de la sculpture à travers le jeu de l’espace et des objets.
* Approfondir la mise en scène du théâtre gestuel avec peu de paroles.
* Promouvoir le travail d’acteur. C’est la raison pour laquelle la présence d’un metteur en scène de renommé fait partie de l’équipe artistique.
* Continuer sur la voie de l’engagement social ; comprendre le théâtre comme un engagement envers la société. Avec « Le Livre Imaginaire » nous invitions à réfléchir sur le pouvoir et faisions un petit clin d’oeil sur le thème de l’homosexualité. Avec « Cirque déjà Vu » la réflexion portait sur la maladie d’Alzheimer, la vieillesse et l’amitié.

Avec ce spectacle, Le Prince Heureux, par l’intermédiaire des sentiments, la compagnie suscite la réflexion sur la valeur de la générosité.

La scénographie de Carles Pijuan est composée de matériaux et objets qui se transforment tout au long du récit du conte. Cette caractéristique est propre à tous les spectacles de la compagnie, qui travaille toujours sur la simplicité et l’astuce afin de créer des situations et des scénarios divers et changeants. Ce sont des objets quotidiens qui se transforment pour devenir d’autres objets et d’autres personnages.
La lumière et les ombres - comme pour Le Livre Imaginaire - sont très importants car ils donnent du volume et de la visibilité aux petits objets et surtout aux détails.
La Baldufa nous montre une sensibilité pour l’esthétique visuelle conjuguée avec le contenu et la forme, grâce à un langage simple et l’austérité des matériaux utilisés.

OSCAR WILDE (1854 -1900)

Poète, dramaturge et romancier irlandais. Né à Dublin en 1854 et mort à Paris en 1900 où il est enterré. Son rejet des conventions et son comportement extravagant l’ont rendu célèbre dans le milieu mondain de Paris, Londres et des Etats-Unis de son époque.

On distingue particulièrement quatre oeuvres exceptionnelles et reconnues :
* Les comédies: L’Importance d’être Constant (1895), L’Éventail de Lady Windermere (1892) i Un mari idéal (1895).
* Salomé (1893).
* Le roman Le portrait de Dorian Gray (1891), considéré comme une de ses oeuvres magistrales.
* Un volume de Poèmes, parmi lesquels on remarquera The Sphinge.

Il est également célèbre pour ses contes, particulièrement Le Prince Heureux (1888), publié au même moment que Le Géant Egoïste.

Toutes ses oeuvres témoignent de son énorme talent qui transparait dans la subtilité de ses dialogues ironiques. Wilde était, et reste, l’auteur de la rébellion et de l’acceptation de la morale instaurée: Il désapprouvait des attitudes et des actions que lui-même pratiquait. Il a été l’un des écrivains les plus brillants de l’époque victorienne et de la littérature universelle.

Le Prince Heureux est un conte intemporel qui se déroule dans une ville non définie et qui transmet une série des valeurs morales encore valables aujourd’hui.

Le Prince Heureux est l’histoire d’une majestueuse statue, qui domine une ville du haut d’une colonne. Auparavant, il avait été un Prince heureux, avec une vie facile et luxueuse, insouciant de ce qui se passait au-delà des murs de son palais. Maintenant il resté figé en une chose fixe, somptueuse, baignée d’or et orné de pierres précieuses, mais il n’est pas heureux. De sa colline privilégiée il peut observer la misère de la plupart des habitants de la ville et la pauvreté qu’il ignorait- parce qu’il ne la voyait pas- devient maintenant une source de douleur. Et chaque nuit, il pleure impuissant parce qu’il ne peut pas offrir son aide. Un jour, une Hirondelle qui passe par la ville, en voyage vers l’Afrique, trouve refuge aux pieds de la statue pour y passer la nuit. Quand elle voit la tristesse du Prince elle a pitié de lui et décide de l’aider, même en sachant qu’elle a peu de temps car l’hiver arrive et elle doit migrer vers des terres plus chaudes où elle est attendue par ses compagnes. L’Hirondelle, en risquant sa vie et guidée par le Prince, commence par arracher les matériaux précieux de la statue et les distribue aux personnes qui en ont besoin.

C’est une fable qui nous montre comment la prise de conscience de la réalité peut arriver à nous émouvoir et peut nous faire réagir et passer a l’action. Une réalité qui, dans ce cas, fait référence à la pauvreté existante dans chaque ville et que nous réalisons seulement si nous regardons par-dessus les murs qui nous entourent.

La Companyia de Comediants La Baldufa est née à Lleida en mai 1996.

Les principaux objectifs de la compagnie sont d’offrir des spectacles de haute qualité artistique, de créer des spectacles multidisciplinaires, en utilisant le maximum de ressources théâtrales, d’offrir des spectacles tout public principalement jeune public, et de créer des spectacles idéologiquement engagés pour les valeurs de solidarité, de tolérance et de respect. Depuis ses débuts la compagnie a un parcours professionnel qui mise sur la création et la qualité des propositions artistiques.

Avec spectacles elle a voyagé dans toute la Catalogne, une grande partie de l’Espagne, ainsi que dans de nombreuses villes européennes pour participer à des festivals internationaux. Elle a reçu divers prix parmi lesquels on peut citer celui-là de FETEN : Feria Europea de Teatro para Niños y Niñas:
Prix du Meilleur Spectacle, Feria de FETEN, Gijón, Espagne, 2001 : Le Baron de Munchausen
Prix de la Meilleure Scénographie, Feria de FETEN, Gijón, Espagne, 2001 : Le Baron de Munchausen
Prix de la Meilleure Scénographie, Feria de FETEN, Gijón, Espagne, 2008 : Le Livre Imaginaire
Prix de la Meilleure Interprétation Masculine, Ex Aequo, Feria de FETEN, Gijón, Espagne, 2010 : Cirque Déjà Vu
Prix de la Meilleure Adaptation Théâtrale, Feria de FETEN, Gijón, Espagne, 2012 : Le Prince Heureux

La compagnie souhaite souligner qu’un de ses buts est de contribuer à la formation des enfants en tant que petits spectateurs, afin de leur offrir des créations de grande qualité plastique et théâtrale comme outil pour penser, réfléchir, discuter et se questionner sur des thèmes éthiques.

Ses dernières créations sont: Le Baron de Munchausen, Le Livre Imaginaire, Cirque Déjà Vu, qui sont des spectacles de salle, et Zeppelin et Drago, qui sont des spectacles de théâtre de rue.