SPECTACLE EN TOURNÉE DANS L’AGGLOMÉRATION DIEPPE-MARITIME… :
- Samedi 25 octobre, 20h, à Hautot-sur-Mer (Espace de la Mer)
- Dimanche 26 octobre, 18h, à Arques-la-Bataille (Groupe scolaire Georges Thurin)
- Mardi 28 octobre, 20h, à Martin-Église (Salle des fêtes)
- Mercredi 29 octobre, 20h, à Saint-Aubin-sur-Scie (Salle des fêtes)
- Samedi 1er novembre, 18h, à Martigny (École maternelle)
- Dimanche 2 novembre, 18h, à Neuville-lès-Dieppe (Le Drakkar)
… ET DANS LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PETIT CAUX :
- Jeudi 30 octobre, 20h, à Saint-Martin-en-Campagne (Salle Jacques Brel)
- Vendredi 31 octobre, 20h, à Berneval-le-Grand (Salle des Sports)
Sous couvert d'une conférence farfelue et pourtant hautement documentée, deux personnages étudient et traitent de la démographie galopante. Ils avancent une Vous reprendrez bien un peu du petit ?solution imparable : il faut recycler les personnes inutiles. Tout part de là : combien sommes-nous ? Sommes-nous trop nombreux ? Qui est en trop ? Comment s'en débarrasser ? Un duo improbable pour une pièce burlesque où le rire désintègre les thèses parfois bancales des philosophes et scientifiques qui se sont penchés sur le sujet (comme Platon, Darwin, Malthus et Swift), où la maladresse ostentatoire des conférenciers, leurs gags manqués et la confusion de leurs démonstrations l'emportent sur les ambitions de recyclage humain…
Caustique à souhait, truffé de gags visuels, pour citoyens engagés et plein d'humour !
« On est en terre absurde où rien ne tourne rond, si ce n'est une certitude terrible : cela n'est pas si absurde. Carrément burlesque, le duo […] nous attrape par la farce pour mieux nous croquer. » LE PROGRÈS
La forme : Le burlesque ou l’art de s’appliquer à rater.
Le burlesque est un art de l’instant, brutal et soudain. Il permet de parler du monde sans concession. Les choses et les êtres ne sont pas censés fonctionner mais donner lieu à des images, rien ne s’y passe comme il faudrait. Les obstacles que vont rencontrer les deux personnages feront sans cesse écho à nos propres ratages et à notre difficulté à « tenir debout ». Le burlesque, en effet, nous renvoie à notre condition dérisoire d’être humain. Par accident, le dispositif scénique mis en place par les personnages, penche, comme un hommage à la silhouette penchée de Mr Hulot qui en disait long sur sa résistance par le rire à ne pas tomber.
Le thème : la démographie
« La démographie est une science ayant pour objet l’étude des populations humaines et traitant de leur dimension, de leur structure, de leur évolution et de leurs caractères généraux envisagés principalement d’un point de vue quantitatif ». Définition de l’ONU
Souhaitant parler de l’homme sous un angle scientifique, j’ai choisi d’aborder le thème de la démographie, en tant que science humaine la plus exacte. En effet la démographie est une science qui « compte ». Ici, ce n’est pas l’individu qui importe mais son nombre (le « point de vue quantitatif »). Nous voilà donc sur le terrain arbitraire du nombre dont toute émotion est à exclure. Sous couvert d’objectivité et de démonstrations « rationnelles », la conférence va alors glisser vers une idéologie teintée de darwinisme* (ici, les plus faibles ne s’en sortiront pas).
« Combien sommes-nous ? »
« Sommes-nous trop nombreux ? »
« Qui est en trop ? »
« Comment s’en débarrasser ? »
Les thèses inquiétantes du conférencier seront alimentées par des écrits de scientifiques, d’économistes, de philosophes et d’auteurs dramatiques qui ont réfléchi sur ce vaste thème de la population.
*Darwinisme : théorie prônant la sélection naturelle pour la survie des individus appuyée par des argumentations inégalitaires.
Les auteurs
Les extraits choisis au sein du spectacle sont tirés des œuvres suivantes :
PLATON (427 / 327 AV JC) : « Les lois, chapitre sur l ‘épuration sociale »
MALTHUS (1766 / 1834) : « Essai sur le principe de population »
DARWIN (1809 / 1882) : « L’origine des espèces »
SWIFT(1667-1745) : « Modestes propositions pour éviter les enfants pauvres d’être à la charge de leur parents ou de leur pays »
La cohabitation entre les écrits scientifiques et philosophiques et les écrits « insensés » de Swift donne un mélange de cruauté, d’absurdité et de dérision à cette conférence.
Extrait :
« Soit un troupeau. Quiconque en a la charge n’entreprendra jamais de le soigner sans l’avoir tout d’abord soumis à une épuration : l’épuration qui convient à chaque groupe. Opérant une sélection entre les éléments sains et ceux qui ne le sont pas, entre les bonnes races et les mauvaises, il soignera les premiers et il renverra les derniers à d’autres troupeaux….. car ils finiraient par décimer tout le troupeau, le mal atteignant ce qu’il y avait de plus sain et de non contaminé. » Platon « les lois »
Quand on voit entrer sur scène les deux officiants ringards et bancals de cette très docte conférence intitulée "Modestes propositions… pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale", le scientifique coincé et l’assistante frénétique, aucun doute n’est permis : le moment promet d’être grandiose. Et il l’est.
Conçu par Agnès Larroque à partir d’extraits de textes d’auteurs notoires, rien de moins que Platon, Malthus, Darwin et Swift - comme quoi la frontière entre le scientisme qui se pique de philosophie démogphique et l’absurde délirant est bien ténue - ce spectacle est un petit bijou hilarant qui renouvelle le comique burlesque du temps du cinéma muet et l’art du clown.
Maniant l’humour noir avec un sérieux confondant et l’illustration édifiante des solutions pseudo-scientifiques, telles l’anthropophagie des nourrissons ou le recyclage du 3ème âge en carburant écologique, il est mené à un train d’enfer par un duo de comédiens émérites et épatants.
Dans une mise en scène de l’auteur qui ressort de la mécanique du rire de haute précision, Valérie Larroque et Christophe Noël s’avèrent loufoques à souhait, désopilants, d’une maîtrise absolue, bref excellents.
M.M. Froggy's delight.com, Avignon Juillet 2008