SÉANCES DE RATTRAPAGE

VENDREDI 28 JUIN, 20H45

2=1 LÉA DRUCKER

DEUX FILMS POUR LE PRIX D'UN !
Avec L'été dernier (20h45) + Un Homme en fuite (22h45)
Le bar de DSN est ouvert de 20h30 à 22h


L'été dernier

FILM FRANÇAIS DE CATHERINE BREILLAT | 2023 | 1H44 |
AVEC LÉA DRUCKER, SAMUEL KIRCHER, OLIVIER RABOURDIN
SÉLECTION OFFICIELLE, CANNES 2023

Anne, avocate renommée, vit en harmonie avec son mari Pierre et leurs deux petites filles. Un jour, Théo, 17 ans, fils de Pierre d’un précédent mariage, emménage chez eux. L’adolescent trouble la mère de famille, ils se rapprochent. Quelque temps plus tard, Pierre avoue leur liaison à son père mais Anne nie…

Dossier de presse

EXTRAITS DE PRESSE

C’est toute la beauté retorse de ce film que de nous faire aimer un personnage que tout désigne comme détestable. Les Inrockuptibles
Aujourd’hui âgée de 75 ans, Catherine Breillat, qui a survécu, rappelons-le, à un AVC la laissant hémiplégique et qui fut sous l’emprise d’un escroc (comme elle l’a raconté dans Abus de faiblesse), nous offre un tel manifeste de vigueur amorale qu’il est difficile de ne pas être admiratif. Télérama
Un portrait de femme plein de paradoxes et de cruauté sublimé par Léa Drucker. Libération
La cinéaste prête autant d’attention à cette passion égarée qu’à l’effarante mécanique qui se met en place dans son sillage : celle du déni collectif et du compromis bourgeois, si puissants qu’ils semblent à même d’absorber toute réalité. Le Monde
Breillat n’est pas là pour plaire. Son truc ? Pousser le spectateur et ses personnages dans leurs retranchements. Interroger nos hypocrisies, la violence du déni et des carcans bourgeois à travers la transgression. Dénicher le beau dans l’impur. Elle le fait ici avec une rigueur d’entomologiste et une empathie éperdue pour ceux qu’elle filme. L'Obs
Catherine Breillat, souvent clivante, fédère par le charme transgressif que diffuse son "Eté dernier". Franceinfo Culture
Avec une force plus vertigineuse encore qu’au temps d’Une vieille maîtresse (2007), Breillat filme [le] rapprochement [entre Anne et Théo], en le délestant de toute lourdeur démonstrative. Cahiers du Cinéma