Au travers des spectacles qu’il écrit et crée avec sa cie La Martingale, Jérôme Rouger interroge les processus de manipulation, de domination, de reproduction, il interroge également les codes sociaux et les codes du spectacle, et s’intéresse à leur transgression. Ses créations explorent régulièrement les rapports acteurs/spectateurs, art/société, et interrogent ainsi sur les ‘’fonctions’’ du théâtre et de l’art en général. Dans chacun de ses spectacles, l’humour tient une place importante. Son 1ᵉʳ spectacle est Police Culturelle (spectacle de rue), dans lequel il interprète Bruno Delaroche conseiller en charge des expérimentations au Ministère de la Culture, personnage qu’il extraira du spectacle quelques années plus tard pour l’interpréter lors de présentations de saison ou d’inaugurations. Trapèze, son 1er spectacle en salle en 2003, flânerie verbale humoristique et légèrement féroce menée à vive allure, remporte le 1er prix au festival de théâtre solo Coup de Chapeau à Toulouse. Furie en 2005, histoire d’un comédien qui s’est fait quitter par son spectacle, est joué plus de 200 fois (dont un passage par la Manufacture à Avignon et par le Lucernaire à Paris). Je me souviens en 2008, est joué près de 400 fois à ce jour (Espace Malraux Chambéry, le Grand T Nantes, TAP Poitiers, Scènes du Jura, L’Agora Evry, Le Carré-Colonnes, Théâtre d’Angoulême, Moulin du Roc Niort,…). Inoffensif [titre provisoire] où il est accompagné par Patrick Ingueneau, remporte un franc succès (pro, presse, public...) lors du off d’Avignon 2014. Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie est une conférence- spectacle (2014) au coeur de problématiques très actuelles, jouée plus de 200 fois dont au Théâtre du Rond-Point et dans une dizaine de scènes nationales. [Plaire] abécédaire de la séduction, en 2017, créé à La Coupe d’Or à Rochefort, au TAP à Poitiers, aux Scènes du Jura… Enfin, petite fantaisie, en 2019 est créée la Symphonie pour klaxons et essuie- glaces au festival Coup de chauffe à Cognac, projet participatif où il est associé à Patrick Ingueneau, Armelle Dousset, 8 klaxonneurs amateurs et 9 voitures ! Jérôme Rouger est également l’auteur de différentes performances : Conseils aux spectateurs, Pourquoi les chefs dirigent t-il l’orchestre à la baguette,... En tant que comédien ou metteur en scène, il collabore aussi avec d’autres cies, notamment avec Théâtre Group’ et les Vernisseurs (Le Musée de Monsieur P. et Joyeuse pagaille urbaine) : tournées en Europe, Tunisie, Japon, Chine, EAU, Aurillac in, scènes nationales Annecy, Calais, Maubeuge, Créteil… Il est régulièrement maître de cérémonie : Goguette d’Enfer, festival de cinéma Takavoir, Poitiers Film Festival, sessions Au slam citoyen (avec Itinéraires bis)... Enfin, il fut tromboniste au sein de L’Etrange Gonzo (fête de l’Humanité, scènes nationales de Poitiers, de Niort,...). En 2010, il crée le Dis Donc, un rallye de lecture théâtrale dont le principe est de lire des pièces en compagnie de leur auteur (invités : Marion Aubert, Fabrice Melquiot, Rémi De Vos, Stéphane Jaubertie, Karin Serre, Samuel Gallet, Anaïs Allais…) et sans spectateur ! Le Grand T à Nantes est un partenaire régulier de ce rallye. Il a codirigé Ah ? festival de théâtre de Parthenay de 2003 à 2009 et le Printemps de la Martingale à partir de 2010. Il fut chargé d’enseignement en master 2 mise en scène et scénographie à Bordeaux III, donne régulièrement des stages (dans des théâtres et conservatoires) et enseigne (théâtre et rythme) au CFMI (Centre Formation Musiciens Intervenants) de Poitiers. En 2013, il a reçu à la SACD le Prix Philippe Avron qui récompense un auteur-interprète selon 5 critères : intelligence- générosité - finesse d’esprit- démarche humaniste- écriture comme outil essentiel de la compréhension du monde.