PERFORMANCE THÉÂTRALE ET MUSICALE | DÈS 14 ANS
Compagnie Coup de Poker
Jeu Lola Naymark.
Batterie Thibault Perriard
« On se réveille affamé de ne pas avoir été ce que l'on souhaite… Où ai-je lu cette phrase ? » Gabrielle Zalapi
______
Annie Ernaux, Christiane Taubira, Nancy Huston, Constance Debré, Fatima Daas, Sophia De Seguin... Ce ne sont pas des autrices de textes dramatiques et leurs œuvres n'ont pas été écrites pour être mises en scène. Ces paroles de femmes nous disent-elles la même chose lorsqu'elles sont sur le papier et lorsqu'elles retentissent dans la pièce ? Ces mots, faut-il les dire pour qu'ils soient entendus ? Par le théâtre, Guillaume Barbot rompt l'intimité de la lecture, celle que nous gardons pour nous, silencieusement, et révèle ainsi toute leur puissance. Lus successivement, poussés par la musique de Thibault Perriard et l'interprétation de Lola Naymark, ces textes prennent soudainement une résonance nouvelle. À travers un travail d'écoute et d'improvisation entre voix et batterie, la musicalité et la sensibilité de chaque texte se révèlent pour dépeindre avec émotion le tableau d'une société que nous ne connaissons que trop bien.
Quarante-cinq minutes. C'est le temps de la représentation et par conséquent celui qui nous est accordé pour faire entendre et écouter toutes ces voix. Lorsque le temps sera écoulé, tout restera en suspens : les mots, la musique, les voix, les pages au sol. Pas de "noir", pas de fin signifiée. Il n'y a pas de fin car on ne fait taire personne. Les paroles des autrices continueront de planer dans le silence.
ATELIER DÉCOUVERTE
______
Atelier d'écriture
➔ Mar. 8 mars | de 14h30 à 17h30 | Médiathèque de Saint-Nicolas-d'Aliermont dès 14 ans | Infos & résa
© Photo : DR
Production : Cie Coup de Poker Coproduction : Le Tangram, Scène Nationale d'Evreux
Avec la compagnie Coup de Poker, nous avons créé Anguille sous roche d'après Ali Zamir en 2019 puis Alabama Song de Gilles Leroy en 2020. Deux portraits féminins écrits par des hommes.
Nous avons lu pendant ces deux années de travail de nombreux romans contemporains écrits, eux, par des femmes. Comme un écho, un prolongement, un contrepoids parfois. Ces lectures qui servent de pensées et d'imaginaires communs pendant les répétitions, restent le plus souvent secrètes. Nous en avons eu envie d'en extraire les pages qui nous interpellaient. Qui dessinaient, chacune à leur manière, elles aussi, un portrait. Des portraits. Des portraits de femme.
Le spectateur choisi un des livres posés au sol pour que la comédienne le lise. Comment choisir ? Par la couverture ? Sa couleur ? Son épaisseur ? Par le titre ? Par le nom de la romancière ? Par instinct ? Mais comment choisir un livre dans une bibliothèque, une librairie ? La première rencontre avec un roman est toujours intime, aléatoire, animale… c'est cette prise de risque, ce hasard que nous mettons en scène.
L'actrice et le musicien (batteur et guitariste) installent les spectateurs tout autour d'eux, en demi-cercle, puis disposent une vingtaine de romans au sol. Un compte à rebours est lancé, à vue : 45 minutes… tout s'arrêtera au moment très précis de la sonnerie...
La performance consiste alors à lire – interpréter et mettre en musique des extraits de ces romans, sans ordre préétabli. De faire entendre toutes ces langues. Toutes ces voix. De créer des passerelles de sens, de sensation, de musicalités. De laisser le hasard de la rencontre guider le spectacle.
Les spectateurs tireront au sort les livres qui les intriguent, et découvriront alors, des extraits de :
Annie Ernaux, Virginie Despentes, Gabriella Zalapi, Amandine Dhée, Pauline Delabroy-Allard, Christiane Taubira, Gisèle Halimi, Nathalie Léger, Constance Debré, Fatima Daas, Sophia De Seguin, Clarissa Pinkola Estés, Nancy Huston, Lola Lafon …
Tous les romans de la performance sont des romans contemporains, et le corpus évolue et évoluera avec le temps et les différentes rentrées littéraires.
L'objectif est de faire entendre des écritures nouvelles, des femmes d'aujourd'hui (et le plus souvent de jeunes romancières) qui ont choisi l'écriture comme moyen d'expression. Ces femmes sont vivantes, parlent de notre monde, sont accessibles, peuvent être contactées (par nous ou par leur maison d'édition) pour des échanges, des rencontres. Chaque professeur peut prendre à son compte certains des textes tirés au sort lors de la performance. Et travailler autour.
Le choix des livres qui composent le corpus évoluera avec le temps et nos futures lectures, découvertes...
Nous pouvons vous transmettre quelques extraits à faire lire aux spectateurs en amont de notre rencontre.
Le journal de la création de Nancy Huston est également très intéressant pour avoir un aperçu plus historique de la place de la femme en tant que romancière.
AUDE (Cœur de vie)
Je sens mon corps brûler si fort. Ça part du fond de ma gorge et ça irradie chacune de mes cellules. Il faut que je lui dise, que je lui crie à quel point mon cœur bat, se fracasse et se torture en moi. J'ai un putain de poignard dans la poitrine rien qu'en pensant à sa façon de poser les yeux sur moi. Je vais la regarder droit dans son âme, la percer de mes mots, fouiller au fond d'elle-‐même pour lui montrer ce que j'aime. Je vais la frapper, laisser sur sa gueule une infime trace de tout l'amour qu'il y a dans mon être misérable et fragile. Dans mes yeux a tout ça qui remonte, un océan de sentiments, de disputes un peu futiles, des baisers salés après s'être énervé, des sourires sincères du matin. Je vais lui pleurer la vie à cette idiote qu'elle comprenne.
NOAH (et alors ?)
Alors même si je n'ai que 16 ans, j'ai besoin de parler, de m'exprimer parce que ça me brûle la gorge.
C'est décidé, je serai le porte-‐parole de ces femmes ; il faut que je n'oublie aucune.
Je ne suis pas belle. Et alors ! Tant pis.
Il y a certes des femmes meilleures que moi mais nous sommes toutes différentes.
Même si je suis moche au moins je suis drôle. C'est grâce à mon humour et à ma personnalité que j'ai des amis.
Franchement, j'en ai marre des reproches, si je me soucie du regard des gens, je ne pourrais jamais rien faire. C'est ma vie, mon corps et j'en suis fière
NELCY (la rupture)
Tu bois trop, dès qu'on part dans un bar, tout le temps-‐là, un shot, un shot, un shot, un shot. L'alcool tu le savoures petit à petit mais quand t'en abuses la mort te bois cul-‐sec. Blague à part tu sais Sarah je n'ai pas envie d'être en couple avec une femme qui débute sa carrière d'alcoolisme, certes j'aime le regard que tu me lances lorsque tu fumes mais je sais qu'entre toi et moi ça ne pourrait pas fonctionner, je pense que si tu avais à choisir entre moi et une dernière cigarette tu choisirais cette clope car on la jette plus facilement.
Tu sais Sarah je ne vais pas te faire les phrases typiques, tel que :
Le faux cul : "Ce n'est pas toi, c'est moi"
Le faux cul bis : "Je penses que je fais la plus grosse erreur de ma vie mais je te quitte"
Le penseur : "Tu mérites tellement mieux que moi", il y a quoi encore AH oui
La future mère de famille : "Je ne suis pas prêt à m'engager"
Le dragueur fou : "Je t'aime mais j'ai besoin de retrouver ma liberté de rencontrer d'autres filles, de profiter encore de mon célibat"
Le traumatisé : "J'ai trop souffert, je ne sais plus aimer"
Le voyant : "Plus j'apprends à te connaitre plus je vois que tu seras malheureuse avec moi, c'est mieux qu'on arrête là"
La fifille à sa maman : " Je t'aime mes ma famille ne l'accepte pas"
Le capitaliste : "Je n'arrive pas à m'investir dans notre relation"
Le flippé : "J'ai peur de ne pas être capable de t'offrir ce que tu veux. Je préfère de quitter plutôt que de faire souffrir"
Le poétique lover : "Tu seras toujours quelqu'un de spécial pour moi"
La tortue : "C'est allée beaucoup trop vite entre nous, il vaut mieux s'arrêter là" L'architecte du bonheur : "On s'aime trop on va se détruire"
Le dépressif : "Je ne suis pas fait pour le bonheur"
Dépressif bis : "Tu es trop bien pour moi",
Le kit kat : "J'ai besoin de faire une pause",
Le gros mytho : "J'aimerais qu'on reste amis".
GUILLAUME BARBOT ‐ mise en scène
Formé comme acteur à l'ESAD (école nationale à Paris), Guillaume Barbot fonde la compagnie Coup de Poker en 2005 en Seine et Marne. Il en assure la direction artistique. Il y est auteur et metteur en scène d'une dizaine de créations dont dernièrement : CLUB 27 (Maison des Métallos, Théâtre Paris Villette, TGP à St Denis), NUIT (Prix des lycéens Festival Impatience 2015 au Théâtre National de La Colline), HISTOIRE VRAIE D'UN PUNK CONVERTI A TRENET (en tournée), ON A FORT MAL DORMI (Théâtre de Rond Point), AMOUR et HEROE(s) (Théâtre de la Cité Internationale). En 2019, ANGUILLE SOUS ROCHE (TGP et Tarmac), autre solo féminin sous forme de théâtre concert, diptyque avec ALABAMA SONG.
Il développe un travail visuel et une écriture de plateau, à partir de matière non dramatique, mêlant à chaque fois théâtre et musique. Il est accompagné de différents artistes, rencontrés pour la plupart en écoles nationales. Ensemble, ils proposent un théâtre de sensation qui donne à penser, un théâtre politique et sensoriel.
La compagnie a été en résidence au Théâtre de la Cité Internationale (2017), au TGP – CDN de Saint-Denis (2018, 2019), et est associé au Théâtre de Chelles depuis 2015. Elle est conventionnée par la DRAC Ile‐de‐France.
Il écrit également pour la littérature. Son premier roman « Sans faute de frappe » publié aux éditions d'Empiria, avec le photographe Claude Gassian. Il met en scène aussi dans l'univers musical : à l'opéra de Montpellier avec l'ensemble baroque Les Ombres, à Alfortville avec le chanteur Louis Caratini… Il est aussi co-directeur artistique des Studios de Virecourt, lieu de résidence pluridisciplinaire près de Poitiers qui défend la création originale.
LOLA NAYMARK - comédienne
Lola Naymark est comédienne, auteure et metteure en scène. Diplômée d'un master en philosophie politique, elle intègre la Classe Libre du Cours Florent. Elle joue au cinéma sous la direction entre autres de F. Dupeyron, E. Faucher (Brodeuses : nommée aux césar du meilleur espoir féminin, prix Michel Simon, ...) et intègre la famille de R. Guédiguian avec qui elle travaille à plusieurs reprises (Au Fil d'Ariane, Une Histoire de fou, L'Armée du crime). … Au théâtre, elle travaille avec T. de Peretti, J. Malkovich, D. Long,... . Elle joue seule en scène La nuit je suis Robert de Niro, écrit par G. Barbot et mis en scène par Elsa Granat. Elle fonde la Cie L'Hôtel du Nord à Dunkerque et crée Pourtant elle m'aime à la SN du Bateau Feu en 2016. Sa deuxième mise en scène, Les rues n'appartiennent en principe à personne sera créée en octobre 2018 au Studio-Théâtre de Vitry et au CDN de Béthune.
THIBAULT PERRIARD - Batterie
Au cours de ses études (musicologie à la Sorbonne, CNSMD de Paris), Thibault Perriard s'entoure de musiciens à l'avant-garde du jazz, et notamment au sein des groupes Slugged et OXYD. Ce dernier est nominé aux Django d'Or en 2010 et lauréat des tremplins Jazz à Vienne et des Trophées du Sunside où il décroche en tant que soliste une mention spéciale du jury. Une discographie éclectique ainsi que de nombreuses tournées en France et à l'étranger sont pour lui autant d'occasions de se produire avec des musiciens tels que Marc Ducret, Nelson Veras, Denis Guivarc'h, Laurent Cugny, Magic Malik, Giovanni Falzone, Jean-Charles Richard ou Mina Agossi. Il collabore avec des danseurs (Duo Physis avec la danseuse R. Ardeno), des vidéastes (Focus Collectif) et des metteurs en scène et acteurs dont plusieurs créations de Samuel Achache et Jeanne Candel (Le crocodile trompeur…) où il est à la fois acteur et musicien.
Enfin, il co-fonde en tant que guitariste, batteur
et chanteur lead le groupe de brit‐pop Tomboy.