Cory Seznec Quartet

 

Après le clown, le théâtre ou encore la magie nouvelle, DSN vous propose un concert pour cette nouvelle tournée d’automne. Corentin « Cory » Seznec est un multi-instrumentiste (guitare, banjo, Une fois n’est pas coutume, la tournée en pays dieppois sera musicale ! harmonica, cordes variées), interprète, et compositeur franco-américain. Avec ses trois complices à l’harmonica, à la contrebasse et aux percussions, il mélange habilement le vieux country blues d’avant-guerre, la folk et la musique africaine. Sa musique se nourrit de ses voyages, de ses nombreuses rencontres et collaborations musicales et de sa passion pour l’histoire. Il en résulte un délicieux cocktail groovy ryhtmé au « fingerpicking », technique de guitare très impressionnante dans laquelle tous les doigts (des deux mains) ont un rôle à jouer. Les concerts de Cory Seznec sont une invitation au voyage. Un voyage dont on ne connaît pas vraiment la destination, mais quel voyage !

CONCERT EN TOURNÉE DANS L’AGGLOMÉRATION DIEPPE-MARITIME :
MAR. 20 OCT. 20H, SAINT-AUBIN-SUR-SCIE, Salle des fêtes
MER. 21 OCT. 20H, NEUVILLE-LES-DIEPPE, Le Drakkar
JEU. 22 OCT. 20H, MARTIGNY, École maternelle
SAM. 24 OCT. 20H, SAINTE-MARGUERITE-SUR-MER, Salle du point de rencontre
DIM. 25 OCT. 18H, ARQUES-LA-BATAILLE, Groupe scolaire Georges Thurin
MAR. 27 OCT. 20H, MARTIN-ÉGLISE, Salle des fêtes...

ET DANS LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PETIT CAUX :
VEN. 23 OCT. 20H, ASSIGNY, Salle des fêtes
MER. 28 OCT. 20H, GLICOURT, Salle polyvalente


VIDÉO

 

SI CE SPECTACLE VOUS TENTE, VOUS AIMEREZ AUSSI :

 

TIM WOODALL - SONGLINES MAGAZINE, OCTOBER 2014
Des diamants bruts de Country Blues teintés de musique africaine !

(...) Le morceau éponyme de l’album envoie des riffs de guitare afrobeat avec des injections de ngoni terreux jouées par Seznec (dont le jeu de banjo est tout aussi piquant), et tout s’intègre naturellement au Blues de la ligne mélodique principale du morceau. Les instrumentaux qui fournissent la structure de l’album, sont un doux mélange de Blues malien et de percussions bruissantes. Il s’agit d’une fusion fraîche et subtile, soutenue par la voix de Seznec, une voix trainante habile et résonante qui fait ressortir la couleur de ses morceaux. Les saveurs de la Nouvelle Orléans des morceaux purement Blues et Country comme la speed-pop de East Virginia ou encore le Blues lascif et électrique de Build Me A Weapon sont aussi captivants que les concoctions plus expérimentales. Bien plus que la somme des parties.

PAUL WOODGATE - FOLKRADIO.CO.UK, MAY 20, 2014
Une musique qui s’inscrit juste en dehors du temps, en dehors du Bluegrass, du Blues, du Folk, de la Country, de la musique du monde, trempant un orteil dans chaque genre, parfois dans le même morceau, créant des mouvements et des tourbillons musicaux glorieusement naturels et organiques... Beauty In The Dirt est la descendance bâtarde d'un style swamp-créole dont l'ethnomusicologue Alan Lomax aurait raffolé et qui aurait figuré dans les dessins archives américains de Robert Crumb... On vous pardonnerait sans doute de ne pas pouvoir vous repérer à la fin de l'album, mais il est tellement bon et la transition d’un style à l’autre est tellement indiscernable qu’il vaut mieux se rappeler que c'est le voyage et non pas la destination qui compte. Excellent.

STEVE HUNT - FROOTS, JUNE/JULY 2014
De nouvelles chansons tirées de puits profonds, incorporant styles, thèmes folkloriques familiers d’origines américaines, façonnées distinctivement et de façon originale, comme par exemple, dans les belles combinaisons de banjo et calebasse sur East Virginia ou bien encore le ngoni appalachien déployé sur Crab On The Line.
Le Gospel, le Jazz, le Blues, la vieille Country alliés à une superbe sensibilité pop mélodique sont évidents tout au long de l 'album, pendant que des instrumentaux récurrents inspirés de la guitare malienne et congolaise, Southern Bound I-IV, fournissent des jalons et des temps de répit bienvenus pour l’intrépide auditeur-voyageur.
Heureusement, toutes ces références brassées sont exécutées sans mauvais goût. Il ne s'agit pas ici d'un projet d'album noble, dénué d’intérêt, mais plutôt du travail d’un musicien virtuose, chanteur-compositeur doué exprimant naturellement son talent. Des comparaisons à Ry Cooder sont évidentes, mais, aussi, quelque chose dans sa joyeuse et légère touche évoquant l'époque d’American Beauty des Grateful Dead dans leurs moments les plus béatifiques, tandis que tous ceux qui ont acheté Vagrant Stanzas de Martin Simpson trouveront également à l’apprécier.

CORY SEZNEC
Corentin “Cory” Seznec est un musicien francoaméricain basé entre Paris, Addis Abéba (Ethiopie), et Annapolis, Maryland (USA). Une enfance multiculturelle, de nombreux voyages, des rencontres musicales diverses et une passion pour l’histoire l’ont aidé à développer son propre style qui s’inspire de ses intérêts variés.
Cory se concentre sur la guitare “fingerstyle”, ainsi que le banjo “clawhammer”, le chant, l’harmonica, et nombreux autres instruments à cordes. Membre fondateur du groupe de world roots Groanbox avec l'accordéoniste Michael Ward-Bergeman et le percussionniste Paul Clifford et du groupe de blues/folk- pop Seznec Bros avec son frère Yann Seznec, il a fait maintes tournées de longue durée avec ceux-ci en Europe et aux Etats-Unis.
Cory se concentre actuellement sur son projet solo, mélangeant le vieux country blues d'avantguerre et le folk avec entre autres différents styles de musique africaine. Le résultat produit un cocktail de grooves rythmés au "fingerpicking" et "frailing" fulgurant. Pour ce projet il est accompagné de musiciens parisiens exceptionnels : David Chalumeau à l'harmonica, Thomas Garoche ou Benjamin Body à la contrebasse , et Renaud Ollivier à la percussion.
Avec ce groupe il gagne le prix OFQJ au Tremplin du Festival Blues-sur-Seine en 2013 qui les envoi au Festiblues de Montréal en 2014.
En parallèle, Cory sort son nouvel album Beauty In The Dirt (Captain Pouch/Bright Records) en juin 2014.
Il tient également un blog sur la musique, intitulé Cocoringo’s Circadian Sounds, ainsi qu’une boutique sur son site où l’on peut acheter des tablatures de ses arrangements/ compositions à la guitare. Cory joue régulièrement dans la scène d’Addis Abéba avec son groupe MistO-MistO. Pour plus d'informations, allez sur son site : coryseznec.com

DAVID CHALUMEAU (HARMONICA)
Né en 1973 à Bordeaux, David Chalumeau est un harmoniciste français dorigine vietnamienne. Il attrape le virus du blues à l’adolescence en écoutant les grands maîtres du genre et rencontre à Paris dans les années 90 divers musiciens. A lʼaube des années 2000, cʼest avec le groupe Swampini quʼil découvre la scène Blues et quʼil participe à différents festivals. En 2003, il monte un quintet et expérimente le jazz jusqu’à sortir un CD sous son propre nom. En 2004, il partage l'affiche pour une nuit de l’harmonica avec Greg Zlap et Nico Wayne Toussaint au centre culturel Paul Bailliart à Massy. Parallèlement, David participe à des projets aux styles variés : Narena (soul), Belladone (chanson française), No Name Blues Band (Blues), Emilie Vidrine (Cajun) ... Sa rencontre en 2004 avec le chanteur guitariste américain Rene Miller marque le début dʼune nouvelle collaboration et ensemble, ils sortent deux disques. Le duo est remarqué et joue aux premières parties de Corey Harris et Kezia Jones. Virtuose du ruine-babine, David Chalumeau rejoint en 2012 lʼéquipe de Cory Seznec.

THOMAS GAROCHE (CONTREBASSE)
A l'âge de 7 ans, Thomas Garoche débute la musique par le piano et commence la contrebasse à 13 ans. Le choix de cet instrument est lié au vif intérêt qu’il porte déjà au jazz et aux musiques improvisées où la contrebasse joue un rôle important. Il travaille alors à l’Ecole National de Musique de Saint Brieuc et étudie ensuite à Paris au Conservatoire National Supérieur de Musique. Actuellement, il partage sa vie artistique entre ses projets avec différents groupes (Cory Seznec, chanson française avec Renan Luce, swing hawaiien avec Kaïla Sisters ...), des enregistrements de musique de films et son activité au sein de l’Orchestre National de France.

RENAUD OLLIVIER (PERCUSSIONS)
Renaud Ollivier apprend la batterie dès l’âge de 7 ans au conservatoire. En 1998, il intègre l’école de batterie E. Boursault-Lefèvre (Paris) où il se perfectionne. Il se forme parallèlement aux percussions africaines auprès d’Eric Gennevois et de musiciens au Burkina Faso. Attiré par diverses esthétiques allant du jazz, à la musique funk, pop ou world, il participe aux projets de différents artistes tels que Chimère (album Un cheval sur le périphérique et B.O du court métrage Vitrine), Groovolux, Stevens Kundé, trio Illa... Il joue aujourd’hui en tant que batteur et percussionniste aux côtés de Pedro Kouyaté (albums One, Two you, Live), des frères Seznec (Seznec Bros, album Jagged Land) et Cory Seznec. Il exerce également une activité de pédagogue au sein des conservatoires de Lagny-sur-Marne (77).