Composé de musiciens d’horizons divers (jazz, musique ancienne, musiques à improviser, musique classique), ce quatuor acoustique dépoussière la musique des Balkans en détournant lesPour ce dernier Café Curieux de la saison, Lolomis nous invite dans son folklore imaginaire. langues, mélodies et rythmes et en utilisant des instruments rares dans ce répertoire tels que la harpe ou les flûtes baroques. Malgré leur fascination pour les musiques traditionnelles, leur musique groovy et atypique trahit un goût prononcé pour les musiques actuelles et les arrangements expérimentaux. Harpe, voix, flûtes et percussions offrent une nouvelle interprétation du répertoire traditionnel savamment déguisé en free, pop ou néo (ba)rock. Un son unique qui métamorphose les mélodies tziganes qu’on jurerait venues d’un autre espace-temps. De quoi en perdre le nord ou l’est !
TÉLÉRAMA - ANNE BERTHOD – AVRIL 2014
"La violoniste Elodie Messmer n'en est pas à une excentricité près. Au sein du groupe Lolomis, quatuor autrement expérimental, elle joue du violon plus rock que baroque et de la harpe en syncopes furieuses. A ses côtés, un percussionniste en transe techno, un flûtiste free et une chanteuse au sabir slave adepte du slam. Ensemble, ils emmènent le folklore tsigane sur le terrain des musiques actuelles, faisant sonner leurs instruments classiques comme de la pop ou de l'électro : une exploration 100 % acoustique qui revigore
LES INROCKUPTIBLES - LOUIS-JULIEN NICOLAOU
Lolomis, pour un nouveau sacre
S’ils ont eu des formations différentes (jazz, traditionnelle ou classique) les quatre membres de Lolomis partagent une même passion pour la musique des Balkans. Tourbillon de tessitures colorées, Balkan Pulse embarque flûtes, violon, harpe et percussions sur les réseaux electro et envoie les dance floors cul par-dessus tête, balayés par le souffle d’une poésie tzigane sans âge. Affaire d’enchantements, de drames barbares et d’ivresses de vie, l’album est une magnifique invitation à former la ronde d’un nouveau sacre de printemps.
TÉLÉRAMA - ANNE BERTHOD – MARS 2014
"Petite pépite expérimentale, le disque Balkan Pulse révèle l’univers polymorphe d’un quartet français qui revendique son approche exogène des musiques tsiganes, avec harpe et percussion en transe techno, flûtes et violon entre rock et baroque, voix aux accents très free, le tout 100 % acoustique.
MONDOMIX - LJ.N.
"Quartet sans queue ni tête, Lolomis pratique le saut dans l'inconnu permanent. Bien que ses membres aient étudié aussi bien le classique et le jazz que les musiques traditionnelles avant de se découvrir un intérêt commun pour les Balkans, on ne peut guère qualifier sa musique autrement que de pop-folk avant-gardiste. Pop, car il s'agit bien de chansons, et nullement hermétiques; folk car le fond traditionnel affleure toujours derrière les programmations informatiques ; enfin avant-gardiste, car Lolomis défriche de nouveaux territoire à l'aide de combinaisons sonores audacieuses (harpe, flûtes et violon se mêlent à des scansions et beats empruntés au dance-hall). Une originalité confinant au mystère qui fait toute la séduction de Balkan Pulse."
RADIONOVA - RÉMY KOLPA KOPOUL
"Lolomis, la découverte de la semaine, un quartet allumé et musicalement implacable, qui repousse les Balkans vers un ailleurs qui ne vous lâche pas, avec instrumentation iconoclaste, du coup aussi inclassable qu'indispensable. De quoi perdre le nord! Ecoutez leur album« Balkan Pulse»!"
VOSGES MATIN
"La salle de spectacle de la médiathèque de Vagney était trop petite pour accueillir tous les spectateurs d'un concert à la fois inédit mais déjà apprécié lors d'une prestation au théâtre de verdure cet été. La gratuité du concert n'avait que renforcé le succès de celui-ci et les spectateurs, qui se sentaient un peu chez eux, ont forcé l’organisation à requérir toutes les chaises disponibles. Laurence Poirot, directrice de la médiathèque, s'appliquait dans son mot d'accueil à préciser que ce spectacle s'intégrait dans un programme départemental intéressant toutes les bibliothèques et médiathèques. Qyartet séduit par la "Balkan Pulse", le groupe "Lolomis" fait usage des instruments les plus insolites en accompagnant une voix qui exprime avec talent les émotions qui jalonnent la vie quotidienne. La chanteuse Romane Claudel-Ferragui, Elodie Messmer à la harpe et au violon, Stélios Lazarou aux flûtes et Louis Delignon aux percussions, ont été acclamés par un public conquis par cette musique.
ROMANE CLAUDEL-FERRAGUI : chant, violon
Que ce soit au violon ou au chant, ses choix artistiques s'ouvrent considérablement après une tournée dans les Balkans avec le groupe Papyros'N. Emprunte des traditions qu'elle y découvre, elle entame alors des études de Serbo-Croate et d'Ethnomusicologie, et affine sa technique dans l'école Les Glottes-Trotters, réputée pour sa recherche vocale par le biais des musiques traditionnelles.
ÉLODIE MESSMER : harpe, violon
Elle étudie au Conservatoire de Strabourg, au CNSM de Lyon puis au Conservatoire Royal de Bruxelles. Dotée d'un personnalité musicale atypique, elle évolue dans des styles musicaux variés, entre partition et intuition. Que ce soit à la harpe, au violon ou au bratsch, elle participe à des projets aussi variés que Los Biganos (musique de Méditerranée), Le Tourdion (musique ancienne), Lacro (hip hop alternatif) et Zakouska (musique roumaine).
STÉLIOS LAZAROU : flûtes Parallèlement à ses études au Conservatoire de Strasbourg, à la Schola Cantorum de Bâle puis au Conservatoire Royal de Bruxelles, il se passionne pour la musique et les instruments traditionnels. Il se produit alors dans les groupes Papyros'N et Los Biganos, et explore ainsi le vaste répertoire des musiques de tradition orale, tout en poursuivant des projets de musique plus expérimentale (Gudrun).
LOUIS DELIGNON : percussions
Il étudie les percussions classiques, la batterie et l'improvisation libre au Conservatoire de Strasbourg puis à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il se forme parallèlement aux percussions traditionnelles auprès de Carlo RIZZO, Keyvan CHEMIRANI et Latif CHAARANI. Il est actuellement percussionniste dans l'ensemble Los Biganos (musique de Méditerranée), l'ensemble Atrium (trio de percussions), et le groupe MoussaKintet (Néo-trad).