À 50 ans passés et quelques kilos en trop, James Bond n’a plus la niaque. Il rêve d’une vie tranquille, de pouvoir traîner en jogging à la maison, de regarder la télévision ou faire la vaisselle. Mais les services Quand 007 veut raccrocher après 50 ans de bons et loyaux services!secrets de Sa Majesté ne le voient pas de cet oeil et décident d’éliminer celui qui en sait trop…
Fin de série raconte les doutes de l’espion des espions qui ne sait plus espionner. James Bond est ici un homme perdu, un looser dénué de sa classe et de son aplomb légendaire. Il a peur, il a des chagrins d’amour et il ne veut plus effectuer ses deux missions annuelles. Sauf qu’il n’a pas encore dit son dernier mot, l’opération tonnerre ne sera pas que tragique. Il y aura de l’action, du suspense, des courses poursuites, des vodkas martini, de l’amour, de la haine et du luxe, tout l’attirail bondien mis en scène grâce à quelques accessoires et surtout énormément d’inventivité, le tout magistralement interprété par Denis Athimon.
Ce spectacle est un solo,
Il se joue dans un rapport frontal traditionnel.
Il met en scène acteur et objets.
Pourquoi s’attaquer à James Bond ?
Tout d’abord, lorsque Guy Jutard le directeur du Théâtre des Marionnettes de Genève nous a parlé de son envie de nous voir créer la prochaine création au TMG, bob lui a dit : « ok, génial, yahou, super, mortel … etc … mais c’est toi, Guy, qui va nous dire de quoi ça va parler ! » un mois plus tard, dans sa boîte aux lettres, bob découvrait deux livres : « The story of James Bond » et « The James Bond Girls » James Bond ? arghhhhh………..
Ensuite, bob s’est mis à réfléchir… (ça arrive) (sous la torture)
Quel angle d’attaque ? qu’est-ce que bob va bien pouvoir raconter ?
L’angoisse est montée… puis bob a découvert le dernier livre de Philip Roth « Le rabaissement » où il est question d’un acteur qui n’arrive plus à jouer.
L’idée est alors venue d’un espion qui n’arrive plus à espionner… Un gagnant, celui à qui tout réussi, qui commence à perdre et à se poser des questions sur son travail et sa routine… L’ Aston Martin, les hôtels de luxe, les gadgets, les courses poursuites… ça va cinq minutes mais au bout de cinquante ans… Peut-on parler de travail pénible ? À quel âge on part en retraite quand on est espion ?. Que se passe t-il lorsqu’on s’aperçoit que l’on ne peut plus faire son travail correctement ? À quoi pense t-on lorsqu’on a la main qui tremble au moment de tirer sur quelqu’un ? Lorsqu’on s’assoit à coté d’une superbe femme et que celle-ci vous ignore totalement ? Lorsque votre vodka-martini vous reste sur l’estomac ? Quand le briquet lance-flamme que vous a confié l’ingénieur des gadgets High-tech se met accidentellement en route dans votre poche ?
Bref quand la "loose" fait son apparition …quand la loi de Murphy devient votre quotidien… Nous suivrons donc cet espion de renommée internationale, enchainant les succès et les conquêtes, durant son déclin, vers une fin certaine…
Mais au fond, cela n’est-il pas rassurant de constater que même les icones vieillissent… Cet espion n’est pas un surhomme, et lorsque le doute s’immisce …
Promis, il y aura de l’action, du suspense, du sexe, des cascades, des génériques à couper le souffle, des entrées en fanfares, des fins qui font pleurer, des courses poursuites en voitures de collections, des vodka-martini (à la cuillère pas au shaker…), de la violence, de l’amour de la haine, du luxe… enfin … on va tout faire pour ça …. BOB
FRANÇOISE SABATIER-MOREL - TÉLÉRAMA
Le célèbre Bond, James Bond, s'engage dans sa nouvelle et dernière mission : sauver sa peau ! L'impitoyable M, chef des services secrets de Sa Majesté, veut éliminer cet agent sur le déclin et lance un tueur à ses trousses… Le Bob Théâtre excelle encore une fois dans la parodie, en s'attaquant non plus aux contes (Princesse K, Hans et Greutel), mais aux aventures du fameux 007, un héros vieillissant, las, mais amoureux, qui tente de gagner sa liberté. Denis Athimon, seul en scène, passe de l'espion aux faux Pond, Mond et autres personnages, juste avec une intonation, une attitude ou un simple accessoire…, joue entouré de ses gadgets (petites voitures, sèche-cheveux, perceuse, hélicoptère…), assis derrière un bureau ou mimant bagarre et course-poursuite… Une interprétation réjouissante pour un détournement comique du genre, qui réserve surprises et suspense.
CITIZENKID.COM
Le Bob Théâtre revisite la sage James Bond. Le plus célèbre des espions britanniques n'a plus autant de chances qu'auparavant. Un vrai délice pour les enfants qui assistent à ses nombreuses gaffes.
REVUEJEU.ORG
Seul en scène, donc, Athimon joue tous les rôles, mais campe surtout un touchant agent 007 qui constate, en voyant ses cheveux tomber et en tâtant le bourrelet de son ventre, qu'il a pris un solide coup de vieux. Il aurait bien mérité de couler des jours paisibles au coin du feu avec sa douce... Mais y a-t-il une retraite pour les personnages cultes ?
DENIS ATHIMON
Ecriture, mise en scène et jeu
Denis Athimon est né à Bain de Bretagne en Ille et vilaine le 18 avril 1973, jour de la Saint Parfait. Après un parcours atypique, fait de géographie, de musique, de plomberie, de régie plateau, de régie lumière, de Théâtre Lillico, ce qui correspond à peu près à un bac +5, il crée le bob Théâtre au siècle dernier (en 1998) avec son premier spectacle Du balai. En parallèle, il rencontre le Bouffou Théâtre pour qui il fera les lumières de Scapin à la fortune du pot puis il finira sur le plateau aux côtés de Serge Boulier ainsi que dans sa superproduction de rue Les coureurs ont du coeur… Denis Athimon est metteur en scène, auteur, interprète, bricoleur de la plupart des spectacles qu’il crée. Il a aussi mis en scène ou fait de la direction d’acteur pour des gens (Carton Park, Mosai, MJM, Charlotte Blin (Aie aie aie), les Ateliers de Nino). Il apprécie les collaborations et n’hésite pas à plonger dans d’autres univers que le sien. Il aime le décalage, la dérision, les double sens, la précision d’une mise en scène, les choses absurdes et les éclairs au chocolat.
ALEXANDRE MUSSET
Création lumière
Avec un nom comme ça, on pense que le garçon est écrivain ou poète et bien pas du tout, Alexandre a passé son adolescence en kilt et en bas résille derrière la batterie du groupe THE GLOOMIES qui distillait "un rock garage pur, énergique, extravagant" (dixit Les Inrocks). Il a enchaîné toutes sortes de petits boulots de livreurs (pizza, poulet, couscous…) qui lui permettaient d’allier travail et scooter, étant fan du slalom urbain sur deux roues. Jusqu’au jour où un automobiliste lui refusa une priorité. Alex abandonna son scooter et son genou, et se donna corps et âme à sa nouvelle passion : la peinture. Sous toutes ses formes, sur béton, tgv, etc., etc.…. il excellait en ce domaine jusqu’au jour où… Alex abandonna sa cagoule trois trous et ses bombes aérosols sous la pression du juge. Ses passions : les concerts de musique violente, fouiller les poubelles, fouiner à la déchetterie, avoir les mains dans le cambouis, souder du métal, boire des bonnes bières, voir des spectacles de marionnettes, acheter des cuillères avec, incrustés dessus, des écussons des villes où on joue, boire du café, le transporter Volkswagen de la compagnie.
FRANÇOIS ATHIMON
Création musicale
Guitariste, bassiste, batteur et officiant également aux claviers, François Athimon est le petit frère de Bob, mais aussi un musicien autodidacte professionnel depuis plus de 15 ans. Il est notamment compositeur et guitariste du groupe Ministère Magouille (Rennes) qui, depuis sa création en 1997, joue plus d'une centaine de dates par an, proposant un rock « à dérision incontrôlée » pour les 6 à 66 ans. Il est aussi guitariste du groupe chanson rock Babette Largo (Nantes), dont le prochain album sortira en 2014. En 2009, Bob lui demande de faire la mise en son du spectacle Princesse K. Et ça se passe plutôt bien... Alors en 2010 et 2012, le même Bob lui confie la composition des bandes originales des spectacles Peau d'arbre, en collaboration avec la compagnie Hop ! Hop ! Hop !, et Fin de série. François ne sauve pas le monde, mais il est content, c’est déjà ça… Bob aussi.