Auteur associé à la saison, Fabio Alessandrini concoctera une soirée spéciale pour sa première rencontre artistique avec les spectateurs de DSN.
Le menu n'est pas encore complètement construit à l'heure où nous publions ce texte, mais les ingrédients sont alléchants. D'un côté, il y aura de quoi nous restaurer au sens propre du terme, et entre chaque plat, Fabio nous fera découvrir ses meilleures gourmandises artistiques : de la poésie, du tragique, du comique, de la musique, un tourne-disque et des livres, le tout enrobé de convivialité et de légèreté. Tout cela est en train de mitonner, mais une chose est certaine, Fabio Alessandrini fera honneur à sa double culture, italienne et française.
Fabio Alessandrini, comédien, metteur en scène et auteur italien. Il est diplômé de l’Ecole d’Art Dramatique du Teatro Stabile de Gènes, en 1988.
Auteur associé au DSN Scène nationale de Dieppe, de 2014 à 2016.
Au théâtre, il a participé à de nombreux spectacles, du repertoire classique et contemporain, avec le théatre de Gênes et avec d'autres compagnies nationales (Moliere, Gozzi, Goldoni, Rostand, Shakespear, Ibsen, Koltes, Tchekhov...). Il a été dirigé, entre autre, par Alfredo Arias, Simone Benmussa, Carlo Cecchi. Entre 2000 et 2008 il a été en résidence artistique, avec sa compagnie, à l’Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, où il a présenté les spectacles La Conquête du Mexique, de F. Alessandrini (2000); Une fois, un jour, d’après le roman de Erri De Luca, mise en scène de Marc Feld. (2002); Distants, de F. Alessandrini, R. Maranzana, J.P. Pagliari (2003); Touche, de F. Alessandrini et C. Tolazzi (2005); Cherchevent (de Carlo Tolazzi, 2006) ; La Cage (de Stefano Massini, 2007); 2 Frères, de Fausto Paravidino (2008) ; Ces petits mouvements du cœur, d'après des textes et des chansons de F. De André et G. Gaber (2010) ; La Voix de l'Arbre, de F. Alessandrini (2012).
Il enseigne techniques de jeu à l’École d’Art dramatique de Udine, Italie.
Au Cinema, il a travaillé avec Dino Risi, Costanza Quatriglio, Gianni Amelio, Andre Téchiné et Marco Tullio Giordana.