Lys Martagon

TEXTE SYLVAIN LEVEY
MISE EN SCÈNE ANNE-SOPHIE PAUCHET
COMPAGNIE AKTÉ

Après Ouasmok ? présenté au Drakkar en mai 2014, Lys Martagon est le second volet du dyptique proposé par la compagnie Akté autour des textes de Sylvain Levey.

Lys Martagon est une adolescente rêveuse qui vit seule avec sa mère dans une cité sensible entourée de montagnes. Solitaire, elle aime les mots, elle aime parler et s’évader loin des barres d’immeubles, elle est à l’écoute de tout l’univers autour d’elle et sait voir les choses belles et poétiques. Lorsqu’elle fait la rencontre de Démétrio, jeune garçon des cités muré dans son silence et son agressivité, elle va peu à peu l’apprivoiser en essayant de lui faire découvrir le monde, en lui apprenant à entendre et à regarder. Dans un univers tantôt quotidien tantôt poétique, LYS MARTAGON fait entendre les voix d’enfants qui doivent se construire sans se résigner et trouver le moyen de rêver et d’inventer au milieu des débris laissés par les adultes.

 

NOTE

LES TEXTES
Axées sur la rencontre urbaine d’une fille et d’un garçon, les deux pièces de Sylvain Levey font entendre les voix d’enfants qui doivent se construire sans se résigner et trouver le moyen de rêver et d’inventer au milieu des débris laissés par les adultes. A travers le jeu avec les mots et les situations, se dessinent les figures des deux héroïnes, Léa et Lys, jeunes femmes en devenir qui choisissent d’être aux commandes de leurs destins sans se résigner et tentent d’affronter la réalité sans la subir.

Saison 2013/2014
Ouasmok ? c’est l’histoire d’un garçon et d’une fille, une rencontre, des enfants dans la ville.
Pierre et Léa font connaissance un jour d’automne, à la sortie du collège. Mais là tout va très vite, trop vite : en trois jours, répartis en sept séquences, Pierre et Léa vont se rencontrer, tomber amoureux, se marier, faire des projets d’avenir, avoir des enfants, se disputer puis se séparer. La pièce est un jeu d’enfants qui veulent grandir et vivre vite. Ensemble, ils vont faire un apprentissage à la fois drôle et cruel de la vie à deux, essayer de se construire aussi sur les repères vacillants qui leur ont été donnés.

Saison 2014/2015
Lys Martagon vit seule avec sa mère dans une cité entourée de montagnes. « Guerrière du beau », Lys aime les mots, faire des listes, elle parle beaucoup et sait regarder. Quand elle va rencontrer Demetrio, muré dans son silence et son agressivité, elle tentera de l’apprivoiser pour l’aider à voir le monde autrement.

INTENTIONS
Les pistes de travail explorées sont les thématiques communes aux deux pièces ; la rencontre urbaine, le jeu avec les mots et les situations, les figures des deux jeunes héroïnes, Léa et Lys, qui ont choisi d’être aux commandes de leurs destins sans se résigner et en affrontant la réalité sans la subir. Travailler sur ces deux personnages de jeunes filles qui peut-être composent un portrait d’une femme en devenir aujourd’hui.
«Les pieds dans la ville et la tête dans les étoiles », ainsi sont les deux héroïnes des pièces, et c’est cela qui va guider notre travail scénographique. Transposer l’espace urbain au plateau, là où vivent les deux jeunes filles. Mais dans chacune des pièces elles choisissent de décoller du réel pour transformer leur regard. Dans Ouasmok ?, il s’agit de monter en haut d’un clocher pour s’isoler et voir la ville et ses lumières autrement, peut-être aussi pour se cacher loin des adultes comme le font parfois les enfants. Dans Lys Martagon, on oscille entre la cité, les immeubles où vit Lys et la vallée dans laquelle elle peut donner libre cours à son imagination et regarder par delà l’horizon.
Les enjeux scéniques sont donc ceux de la découverte de la poésie urbaine et de l’élévation symbolique, tout en gardant comme nous y tenons dans notre travail avec le jeune public un univers ludique et original.