En version française & version originale sous titrée
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
À partir de 10 ans.
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LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Visuellement magnifique avec notamment un bestiaire incroyable et des décors somptueux, jouant sur les rapports complexes de l’homme et de la nature avec un récit flamboyant qui aborde tout autant la filiation, l’initiation que la transmission, croisant merveilleusement les mondes réels et imaginaires, jouant avec finesse et humour avec les archétypes et nous plongeant délibérément dans l’obscur et notamment la guerre, il y a tout, ou presque, dans ce grand film. Le Garçon et le héron est le point d’orgue d’une œuvre devenue essentielle, celle de l’immense Hayao Miyazaki dont la croyance en la puissance du cinéma est impressionnante.
William Benedetto - L'Alhambra, Marseille
https://www.art-et-essai.org
En 1997, épuisé par la production de son chef d’œuvre Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki, dessinateur, réalisateur et co-fondateur (avec le regretté Isao Takahata) du studio d’animation japonais Ghibli, annonçait sa retraite. Heureusement, le maître est vite revenu à sa table à dessin pour nous offrir Le Voyage de Chihiro (oscar du meilleur film animé en 2003), Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise et Le vent se lève. En 2014, à la sortie de ce dernier film qui avait tout de l’œuvre testamentaire, Miyazaki exprimait à nouveau son souhait d’arrêter la réalisation : « Je continuerai d'aller au studio tous les jours. Mon rêve est de me reposer le dimanche. Je me demande d'ailleurs si cela sera possible. ». Force est de constater que cela n’a pas été possible ! Sorti au Japon en juillet dernier sans campagne de publicité, Le Garçon et le Héron a connu un succès fulgurant : plus de 5 millions de spectateurs en seulement 2 mois. Cet exploit installe un peu plus Hayao Miyazaki (82 ans) dans son statut d’icône nationale et de maître planétaire du dessin animé. Librement adapté d’un roman très populaire au Japon, Le Garçon et le héron peut se voir comme un condensé de l’œuvre miyazakienne des dernières années. Pendant la Seconde Guerre mondiale, après la disparition de sa mère dans un incendie, un jeune garçon de onze ans quitte Tokyo pour s’installer avec son père à la campagne, dans un vieux manoir. Il y rencontre un étrange héron qui va l’aider à percer les mystères du monde qui l'entoure... Les thèmes chers au réalisateur sont au rendez-vous : monde merveilleux de l’enfance confronté à la dure réalité des adultes, questionnements sur la parentalité, quête de sagesse et d’harmonie au milieu du chaos, dialogue avec les animaux et les esprits… La virtuosité de l’animation (7 ans de labeur pour 60 techniciens), les innombrables trouvailles visuelles, les ballets aériens époustouflants et la splendide musique du fidèle compère Joe Hisaishi font de ce film à l’intrigue touffue une pure merveille de cinéma à découvrir avec ou sans enfant. Cette rubrique n’a peut-être jamais aussi bien porté son titre : un film de Hayao Miyazaki, c’est absolument immanquable.