D’après une histoire vraie. En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de 7 ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique.
« Entremêlant à nouveau l’intime et le politique, le cinéaste bâtit de captivantes scènes en miroir : la mère planquant son fils sous ses jupes pour le soustraire à ses kidnappeurs ; le pape le dissimulant sous son habit rouge pour le favoriser dans une partie de cache-cache. Comment Edgardo n’y perdrait-il pas ses repères ? » Télérama
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LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Basé sur l'histoire vraie d'un jeune garçon juif kidnappé par les autorités papales, le dernier opus du maestro italien met à nu la tyrannie, le sectarisme et l'abus de pouvoir dans l'Église catholique. Avec une psychologie du personnage principal traitée dans toute sa complexité, et dans un style flamboyant, le nouveau Bellochio éblouit.
Boris Thomas - Ciné St-Leu, Amiens
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