Sylvia mène une vie simple, structurée par sa fille, son travail et ses réunions des AA. Pourtant, ses retrouvailles avec Saul bouleversent leurs existences, réveillant des souvenirs douloureux que chacun avait enfouis jusque-là.
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Mère monoparentale, Sylvia a souffert d’alcoolisme mais n’a pas bu une goutte depuis la naissance de sa fille de treize ans. À la fin d’une réunion organisée par son lycée où elle s’est rendue de mauvaise grâce, elle est suivie par Saul, un ancien camarade. D’abord effrayée, elle découvre vite que ce veuf est atteint de démence précoce. Entre ces deux êtres solitaires va se développer une complicité aussi déroutante que bouleversante... Pour son deuxième film en langue anglaise, le jeune cinéaste mexicain Michel Franco (44 ans) met en scène les vedettes expérimentées que sont Jessica Chastain (Oscar de la meilleure actrice en 2022) et Peter Sarsgaard (plus de quarante rôles en près de trente ans de carrière). Il les dirige avec une précision impressionnante et orchestre un jeu de cache-cache émotionnel entre une femme renfermée et un homme malade au comportement exubérant. Un rôle qui permet à Peter Sarsgaard de décrocher à 53 ans sa première récompense majeure : le prix d’interprétation du Festival de Venise. Michel Franco explique l’alchimie qu’il a recherché : « Je ne voulais pas d’un concept du genre « elle ne peut rien oublier, lui n’arrive pas à se souvenir », mais plutôt de deux personnages qui doivent relever un grand défi en raison de leur condition, mais aussi de la société et de leurs proches, qui leur intiment de rester chez eux et d’éviter les ennuis. Sylvia ne veut faire courir aucun risque à sa fille, il lui est donc très difficile de rompre sa solitude. Ses souvenirs douloureux entravent son épanouissement et la raison pour laquelle sa relation avec Saul parait réelle est qu’elle n’est pas prévisible. (…) Les personnes qui souffrent de démence sont plus nombreuses qu’on ne le pense. Perdre l’esprit, c’est ce qu’il y a de plus terrifiant pour moi. Est-ce que vous êtes encore vous-même, si vous ne savez plus qui vous êtes, si vous perdez la mémoire ? » Est-ce qu’on peut tomber amoureux pour le moment présent, sans se soucier du passé ni du futur ? Est-ce que « les autres » en laisseront la possibilité à Sylvia et Saul ? Urgente et mélancolique, leur relation est d’un romantisme fou.