Le film déploie une liberté et une énergie vivifiantes, n’hésitant pas à oser les anachronismes musicaux, et nous entraîne dans une sarabande joyeuse et débridée, ne négligeant ni l’humour, ni le soin apporté aux images. La Croix
Gloria ! réserve de vrais plaisirs au spectateur, car Margherita Vicario a de l'énergie à revendre, un sens du récit et du rythme qui sauvent l'ensemble de ces écueils. Et qui peut résister à la beauté des images, à ces couleurs qui évoquent le peintre Pietro Longhi, et aux promenades dans la lagune ? Le Point
Proposant un sensoriel voyage dans le temps, ce récit en costumes surprend par sa bande originale détonante et son montage vivifiant. Et bénéficie d’une superbe performance de Galatéa Bellugi (Chien de la casse) qui joue ici en italien et touche au cœur. Première
Le film distille une intrigue assez étonnante, notamment sur le sort cruel réservé à Teresa avant sa révolte, et conte la revanche de la chanson populaire sur la musique classique, ce qui débouche sur des scènes finales enjouées… Le Parisien
Au XVIIIe siècle, dans un internat pour jeunes filles de la noblesse vénitienne, une servante dotée de l’oreille absolue se libère à travers la musique. Premier film galvanisant de Margherita Vicario. Télérama
Le premier long-métrage de la compositrice italienne Margherita Vicario joue une mélodie engageante sur deux notes essentielles : la sororité et la liberté de la voix féminine. Le Dauphiné Libéré
Volontairement anachronique, Gloria ! qui est une référence assumée à l’œuvre musicale de Vivaldi, décoiffe les spectateurs dans un récit foutraque et militant ! aVoir-aLire.com