LES INCONTOURNABLES

DES FILMS MYTHIQUES DE RETOUR SUR GRAND ÉCRAN EN VERSION NUMÉRIQUE RESTAURÉE
DIMANCHE 30 JUIN, 16H

CONFÉRENCE
Séance suivie d'une conférence de Samir Ardjoum, rédacteur en chef de la revue Microciné.


The Servant

FILM BRITANNIQUE DE JOSEPH LOSEY | 1964 | 1H56
AVEC DIRK BOGARDE, SARAH MILES, JAMES FOX
D'APRÈS LE ROMAN DE ROBIN MAUGHAM

À Londres, Tony, un aristocrate jeune et brillant, vivant dans une luxueuse demeure du XVIIIème siècle, engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Mais Susan, la fiancée de Tony, n'apprécie pas le comportement de Barrett, lui trouvant quelque chose de malsain..



Dossier de presse

EXTRAITS DE PRESSE

Ce film sulfureux, véritable bombe baroque, secoue le cinéma anglais contemporain. Certes, la nouvelle vague british a déjà commencé à faire parler d’elle, avec des auteurs comme Tony Richardson, Karel Reisz ou encore John Schlesinger. Mais la sophistication de la mise en scène de Losey, et son observation sans pitié des mœurs de la haute société le situent loin, bien loin, du « réalisme d’évier » (kitchen sink realism) de ses confrères proches des classes populaires. Télérama
Grâce à The Servant, le premier scénario écrit pour le grand écran par Harold Pinter, Joseph Losey atteint l'apogée d'un cinéma construit autour du rapport dominant/dominé et du questionnement des classes sociales. (...) Avec un humour noir, souvent corrosif, Losey évoque le retournement de l'esprit, mais aussi les desseins les plus sombres de l'homme, hanté par son désir de possession et de toute-puissance. La Cinémathèque
Joseph Losey, cinéaste de la perversité, compose un opéra gothique implacable sur la toxicité des rapports humains, au sein d’un microcosme bourgeois à l’agonie. Une œuvre à part, au noir et blanc sublime, révélant toute la dégénérescence d’un ordre social évanoui. AvoirAlire
Un chef-d’œuvre : admirable interprétation, mise en scène subtile et efficace de Losey, scénario de Pinter d’une grande richesse sur les rapports maîtres-serviteurs et, au-delà, sur les notions de domination et d’asservissement. Jean TULARD
Sous-entendus, manipulations et retournements de situation font vaciller les repères aussi bien sociaux que sexuels et offrent à Dirk Bogarde l'un de ses rôles les plus mémorables. Zurban