LES INCONTOURNABLES

DES FILMS MYTHIQUES DE RETOUR SUR GRAND ÉCRAN EN VERSION NUMÉRIQUE RESTAURÉE
LES 4 & 9 JUILLET

Le Nom de la Rose

FILM FRANCO-ITALIEN DE JEAN-JACQUES ANNAUD | 1986 | 2H10
AVEC SEAN CONNERY, CHRISTIAN SLATER
D'APRÈS L'ŒUVRE D'UMBERTO ECO
MEILLEUR FILM ÉTRANGER, CÉSAR 1987

En l’an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l’Italie, le moine franciscain Guillaume de Baskerville, accompagné du jeune novice Adso, vient enquêter sur des morts mystérieuses qui frappent la confrérie. Le secret semble résider dans la bibliothèque, où le vieux Jorge garde jalousement un livre jugé maudit…

HORAIRES

3 > 9 JUILLET
jeudi 18:30
mardi 16:00 D

Dossier d'accompagnement

L'IMMANQUABLE (avril 2024)
Jean-Jacques Annaud

Somptueuse fresque médiévale adaptée du roman du même nom paru en 1980 et vendu à plus de 17 millions d'exemplaires, le quatrième long-métrage de Jean-Jacques Annaud, énorme succès public et critique en France à sa sortie en 1986, était invisible depuis plus de dix ans. Le film ressort enfin en salle dans une magnifique restauration 4K. Le Nom de la Rose suit l'enquête menée au XIVème siècle par le moine Guillaume de Baskerville dans une abbaye italienne bouleversée par une série de morts suspectes. Alors qu'un émissaire envoyé par l'Inquisition entend ordonner un procès en sorcellerie, Baskerville et son disciple Adso découvrent qu'un ouvrage interdit semble être à l'origine des meurtres… Le réalisateur commente le travail d’adaptation, véritable gageure : « Le charme du livre d’Umberto Eco naît de l’enchevêtrement des différentes strates. C’est un roman à tiroirs, un roman à miroirs. Il mêle à une trame de roman de gare, de whodunit (qui a fait le coup ?), un débat qui a marqué la Chrétienté entre la tendance franciscaine et la tendance bénédictine, le débat éternel du partage de la richesse. S’y ajoutent le thème du savoir interdit et puis ce merveilleux discours sur le danger du rire, qui m’a beaucoup motivé. (…) j’ai désigné le film comme « un palimpseste » ; au Moyen-Âge, les livres sont écrits sur du parchemin, de la peau d’agneau ou de mouton, un matériau onéreux. On pouvait gratter la peau et y récrire un autre ouvrage ; il restait toujours dessous une trace de l’original, que l’on peut ainsi retrouver. J’ai pensé que c’était une jolie façon de désigner la relation entre le roman et le film ». Thriller époustouflant, réflexion sur les rapports de la raison et de la foi, film incontournable dans la représentation du Moyen-Âge au cinéma, images éblouissantes de Tonino Delli Colli (le chef opérateur attitré de Leone et Pasolini) et rôle iconique de Sean Connery, Le Nom de la Rose est un chef d’œuvre absolu à (re)découvrir sur grand écran dans sa version originale en langue anglaise.

EXTRAITS DE PRESSE
Intelligent et somptueux. Positif
« Le Nom de la rose » : sublime polar dans un inquiétant Moyen Âge. L'Obs
un succès mondial, un pari héroïque, impossible et magnifiquement gagné. Le Monde
Longtemps invisible, le grand œuvre de Jean-Jacques Annaud se révèle plus actuel et pertinent que jamais. Télérama
Le Nom de la rose, César du meilleur film étranger en 1987, n'a rien perdu de sa puissance visuelle et spirituelle, tout en offrant un divertissement à la beauté magnifiée par son nouvel écrin en 4K. Le Point