Archives DSN

saison 2018/2019

JEU 13 DÉCEMBRE 20H
durée 1h05
RÉSERVER
GRANDE SALLE
tarif A
CIRQUE ET MUSIQUE
dès 6 ans

Piano sur le fil

DE GAËTAN LÉVÊQUE & BACHAR MAR KHALIFÉ
LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE

 

Hypnotique, puissante, aérienne, la musique de Bachar Mar Khalifé, accompagnée des images composées par Gaëtan Lévêque, ouvre un espace de pure poésie.

Bachar Mar Khalifé, musicien chanteur compositeur franco-libanais, seul au piano, interprète une sélection de morceaux sublimes. Gaëtan Lévêque, artiste associé au Plus Petit Cirque du Monde, qui fut un jour captivé par cette «puissance envoutante», a rêvé puis composé des tableaux circassiens pour «rendre la prouesse circassienne aussi délicate que la voix». Sans artifice, le duo de portés acrobatiques, en corps enchevêtrés, fait écho à la sensualité des paroles murmurées ; le funambule, condamné au déséquilibre, décuple la fragilité des mélodies ; le danseur, envoûté par les nappes de piano, se laisse guider jusqu'à la transe ; l'acrobate, perché à cinq mètres au-dessus du sol, s'effondre au sol en réponse aux implorations de Bachar... Musique et cirque tissent une histoire aux accents de vie remplie d'espoir.

 

« Sensible et hypnotique, la musique de Bachar Mar-Khalifé est d'une foisonnante liberté, au carrefour du classique, du jazz, de l'électro et des musiques traditionnelles orientales. Pour un concert-cirque, des corps sont mis sur ses notes. Acrobates au mât chinois, en portés, au fil de fer et en trampoline réagissent à la musique live. » Télérama Sortir

Piano, voix Bachar Mar Khalifé. Mise en scène et trampoline Gaëtan Levêque. Fil Florent Blondeau. Mat chinois Guillaume Amaro. Portés acrobatiques Victoria Martinez et Alexandre Fournier. Danse acrobatique Maël Tebibi. Régie générale, lumières David Demené. Ingénieur son Clément Marie.

Production Le plus petit cirque du monde.

© photo : Photo Club Bagneux

Site de la compagnie


« En 2014, Maêl Tebibi interprète un solo de danse acrobatique sur un morceau de Bachar Mar Khalifé, double choc émo­tionnel, la qualité et la justesse de Maêl et la puissance envoûtante de Bachar. La découverte de Bachar fut une expé­rience artistique forte qui me plongea dans son oeuvre, bercé par ses mélodies.

Deux ans pour rêver une collaboration, une rencontre qui n'est pas un concert ni un spectacle mais une soirée où se croisent des artistes de cirque et un homme d'une sensibilité musicale hors norme. Sans artifice chaque moment de cette belle soirée sera un moment d'engagement et de poésie. Acrobate au mât chinois, porté acrobatique, fil de fer, trampoline donneront une nouvelle dimension à l'oeuvre musicale de Bachar Mar Khalifé.

Mon travail d'écriture et de recherche est souvent porté par un désir et un besoin de symbiose avec la musique live : inspiration, support physique, pulsation énergétique ou poétique…

Sur ce projet l'envie est de mettre du corps sur les notes de Bachar, trouver l'impulsion juste, rendre la prouesse circassienne aussi délicate que sa voix, écrire un voyage commun chargé d'une histoire tragique mais remplie d'espoir. Résister au cynisme de nos états en laissant place au partage des citoyens humanistes que nous rencontrerons sans doute !!! »

Gaëtan Levêque


Bachar Mar Khalifé : interprétation
Depuis son apprentissage du piano au conservatoire, Bachar n'a eu de cesse de dynamiter l'académisme et la tradition. Il invente une musique d'une étonnante liberté au carrefour du classique, du jazz, de l'électro et des musiques traditionnelles orientales et refuse de se laisser enfermer dans les clichés. C'est sur scène, où chanter reste « autant un plaisir qu'une souffrance », tant il donne de lui-même, que sa musique prend une dimension réellement spirituelle et envoûtante.

Gaëtan Levêque : mis en scène et trampoline
Diplômé du CNAC en 1999, Gaëtan Levêque est spécialisé en trampoline et figure parmi les précurseurs d'un renouveau de la discipline. Il fonde à sa sortie de Châlon le collectif AOC avec lequel il crée de nombreux spectacles tels que les Vadrouilles, K'Boum et le célèbre « question de directions ». En 2011, il s'engage aux côtés du Plus Petit Cirque du Monde sur plusieurs projets transdisciplinaires tel qu'Hip Cirq Europ puis Antipodes. En 2016, pour le collectif AOC, il crée le trio acrobatique et musical Foi 2.0 (en résidence au PPCM en février 2016) et met en scène le spectacle de sortie de la 28e promotion du CNAC, Vanavara


Sensible et hypnotique, la musique de Bachar Mar-Khalifé est d'une foisonnante liberté, au carrefour du classique, du jazz, de l'électro et des musiques traditionnelles orientales. Pour un concert-cirque, des corps sont mis sur ses notes. Acrobates au mât chinois, en portés, au fil de fer et au trampoline réagissent à la musique en live. Télérama

C'est un spectacle à voir en famille (...) Quand les doigts de Bachar Mar-Khalifé voltigent sur le piano, six circassiens rebondissent sur la partition. Les figures sur fil, mât chinois et trampoline répondent aux notes aériennes, puissantes et hypnotiques du virtuose. Le Parisien

Bachar Mar Khalifé et Gaëtan Levêque s'associent pour offrir un spectacle porté par la grâce qui ruisselle autant des envolées musicales que de celles des artistes de la piste invités, acrobates inspirés dont le souffle passe entre les notes. Nous avons en scène – piano, synthé, voix – Bachar Mar Khalifé. Hypnotique, intense, aérienne, la musique du pianiste virtuose franco-libanais Bachar Mar Khalifé suffirait à elle seule à nous transporter vers des sommets… de poésie ! (...) Sa musique prend sur scène une dimension d'autant plus spirituelle et envoûtante qu'elle est accompagnée avec une habileté confondante par les six acrobates en totale harmonie. La Nouvelle république

Concert-cirque de Bachar Mar Kalifé - Mise en scène Gaëtan Levêque / Collectif AOC. Fils de Marcel Khalifé, figure emblématique de la musique orientale, le virtuose franco-libanais porte en lui un héritage culturel et musical qu'il met à profit dans ses compositions hybrides. À mi-chemin entre Orient et Occident, piano classique et musique électro, il mêle traditions et styles musicaux avec une évidence stupéfiante. Son ouverture aux formes et aux expériences les plus diverses l'amène ici au cœur d'un spectacle circassien. Assis au piano au centre du plateau, le musicien nous livre des compositions intimes et ouvertes à l'autre et invite ainsi à un véritable dialogue entre l'instrument et le geste. Acrobates et danseurs font écho à la sensualité des paroles et à la fragilité des mélodies, guidés par un rythme auquel ils donnent corps. Portés acrobatiques, funambulisme et danse mettent en mouvement une musique hypnotique, puissante et aérienne. Dernières nouvelles d'Alsace