Quand la désobéissance des enfants est au cœur de l’espoir le plus pur.
Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d’un côté du ruisseau, tantôt de l’autre. Plus tard, ils se marieront. Mais un soir, le papa de Flon-Flon dit : « Mauvaise nouvelle ! La guerre va bientôt arriver. » Et le lendemain, à la place du ruisseau, il y a une haie d’épines.
Une histoire simplement bouleversante, où l’innocence domine les pires instincts humains, où les enfants sont capables d’apercevoir l’espoir même à travers les barbelés et qui place au plus haut rang la pureté des sentiments de l’enfance.
Pour cette adaptation à la scène du célèbre album d’Elzbieta, Alban Coulaud a créé un décor astucieux et plein de surprises, qui se déploie en théâtre d’ombres et en marionnettes. Le jeu simple, plein de tendresse de Marie Blondel traduit avec beaucoup d’attachement l’émotion, laissant grande ouverte la fenêtre de notre imaginaire.
D’après Elzbieta (éditions l’École des Loisirs). Adaptation et mise en scène Alban Coulaud • Avec Marie Blondel. Musique originale Christophe Roche. Conception marionnettes Isabelle Decoux. Régie Simon Chapellas.
Production Compagnie O’NAVIO. La compagnie O’NAVIO est conventionnée par Le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, et reçoit le soutien de la Ville de Limoges.
© photo : Isabelle Decoux, Philippe Desmoulin
“Un pacte tacite me lie à l’enfance” Elzbieta
C'est à peu près vers l'âge de 10 ans qu'Elzbieta amorce une entreprise artistique qui ne la quittera plus. Les histoires illustrées dont elle nourrit alors la plus belle part de ses cahiers d'écolière seront ainsi enrichies ou épurées avec les années et formeront l'assise d'une base de données d'une grande richesse dans laquelle, encore aujourd'hui, l'artiste ne cesse de puiser son inspiration. Il faut attendre 1972 pour que les premiers ouvrages soient édités.
Remarquables de simplicité, ces albums ne possèdent ni textes, ni couleurs. Seul le tracé à l'encre de Chine est présent pour dresser le contour des personnages et des décors et pour tendre le fil conducteur du récit.
En quelques trente ans, Elzbieta a donné le jour à plus de 70 ouvrages pour la jeunesse et mis son talent d'illustratrice au service de nombreux auteurs. Partant du principe que l'enfant est capable de lire une illustration sans avoir besoin de nombreuses informations, l'artiste essaye le plus possible de s'écarter d'une représentation proche de la réalité pour privilégier le langage implicite et favoriser l'éveil et l'imagination du petit lecteur. Il en est d'ailleurs de même pour le choix des couleurs.
Dans les albums d'Elzbieta, on pourra ainsi découvrir une herbe bleue, un ciel vert ou de superbes vaches ... rouges. Le choix de codes graphiques particuliers (jeux des formes et des couleurs...) est en fait riche d'une double fonction. Il permet d'une part de stimuler l'intelligence et l'imagination de l'enfant en ne cherchant pas à le conduire sur des chemins balisés, et de favoriser d'autre part la mise en exergue d'un univers cher à l'artiste : l'univers des contes de fées.
"Le miracle de l'image n'est pas dans sa capacité à simuler la réalité, il est au contraire dans le fait qu'elle s'en éloigne et que pourtant nous y reconnaissons du sens". Flon-Flon & Musette a reçu le Prix de « L'Album pour les 4 à 8 ans » 1994 décerné par les critiques de la Communauté Française de Belgique. Il fait partie des livres sélectionnés par l’Education Nationale.
“Nous ne savons pas ressusciter les corps, mais nous commençons à savoir ressusciter les rêves.” André Malraux
Compagnie de spectacles jeune public depuis 1996, la Compagnie ONAVIO articule son travail autour de deux formes théâtrales : le théâtre du langage et de la pensée et celui de la “sensorialité” qui joue sur l’affect et les sensations du spectateur.
Ainsi, nous invitons régulièrement des artistes de diverses disciplines pour enrichir nos savoir-faire et trouver de nouveaux chemins poétiques. Nos spectacles sont entretissés de thématiques récurrentes : le passage de l’enfance à l’âge adulte, la vérité et le mensonge, la mémoire, la guerre et le conflit...
À chaque création, nous tentons de questionner quelques uns des fondements universels à partir de situations particulières, poétiques et politiques, tentant de mettre à jour une certaine absurdité du monde, une certaine vanité des hommes.
Une quinzaine de créations ont vu le jour, toutes fabriquées de cette démarche exploratrice, parmi lesquelles : Galiléo Galiléï, la Révolution des étoiles d’après Brecht, En Attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin, Flon Flon et Musette d’après l’album d’ Elzbiéta, Blanche, la Nuit de Filip Forgeau, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, Où va l’eau ? d’après l’album de Jeanne Ashbé, Moi, j’attends d’après David Cali et Serge Bloch, Un Papillon dans la neige d’après l’univers de Anne Letuffe. En 2012 Otto, autobiographie d’un ours en peluche d’après Tomi Ungerer, La Constellation du Chien de Pascal Chevarie en 2014, et en 2015 Freaks, la monstrueuse parade - ciné concert.
En 2001, la Compagnie fabrique un festival jeune public en Limousin : "Scènes pour la Marmaille" puis ouvre en 2008 à Limoges, La Marmaille, un théâtre pour les enfants et leurs parents. Depuis 2010 la Compagnie ONAVIO est conventionnée par le Ministère de la Culture et la région Nouvelle Aquitaine
“Flon Flon et Musette”, conte d’après Elzbiéta attire non seulement la sympathie des plus jeunes mais aussi des adultes que nous sommes. Autant dire que le spectacle est une réussite. Le jeu simple, plein de tendresse, et la mise en scène astucieuse projettent sur le spectateur de l’émotion et des images laissant grande ouverte la fenêtre de notre Imagination. Un spectacle beau et sincère, réalisé avec coeur. L’Echo du Centre
Une histoire et une mise en scène emprunte d’une poésie qu’aucun autre spectacle ne pourrait substituer. Le Journal d’Elboeuf
Une mise en scène de ce fantastique album était présentée au centre de la mémoire. Elle a séduit les enfants de tous niveaux. Avec deux marionnettes, un décor simple et astucieux, Marie Blondel apportait aux enfants un message de paix et d’universalité, qui leur a permis de mieux appréhender la guerre où qu’elle soit. Le Populaire du Centre
Dans un décor astucieux et plein de surprises, “Flon Flon et Musette”, deux amis, vivent une enfance paisible et heureuse, jusqu’à ce que Flon Flon soit séparé de son amie Musette “parce qu’elle est de l’autre côté de la guerre”. Cette histoire bouleversante, où l’innocence domine les pires instincts humains, où les enfants sont capables d’apercevoir l’espoir, même à travers les barbelés, place au plus haut rang la pureté des sentiments de l’enfance. Le Populaire du Centre