Avec Métamorf’ose, les spectateurs sont transportés dans un univers musical et onirique qui s’invente et se réinvente, se construit et se déconstruit sans cesse. Au centre de la pièce, une crinoline aux multiples visages engendre un bestiaire irréel et d’étranges personnages. Des cordonsUn spectacle de théâtre musical et corporel, drôle et poétique. de textile jaillissent et sculptent l’espace, des objets du quotidien rythment l’histoire en se transformant sans cesse : téléphones impromptus, métronomes aléatoires, boîte à musique d’un autre temps… Accompagnées par le son étrange du hang, percussion métallique aux sonorités célestes, et d’échantillons sonores préenregistrés, les interprètes oscillent entre chants baroques revisités et dialogues absurdes, polyphonies traditionnelles et soliloques disloqués. Peu à peu, dans une très grande proximité avec les comédiennes, les enfants sont invités à partager ce voyage tactile et musical et à s’approprier les éléments de ces métamorphoses.
La composition musicale de Métamorf’Ose a comme particularité de mélanger différents genres musicaux et différentes esthétiques. Elle s’appuie sur un instrument original très récent (le hang) ainsi que des objets sonores (métronomes) détournés de leur utilité première. La musique du spectacle se nourrit des expériences musicales riches et variées des deux chanteuses dans un répertoire autant classique que populaire et de leurs compétences en matière d’expression théâtrale. La pièce s’est écrite au fil des répétitions et improvisations en s’adaptant aux deux interprètes et en explorant la frontière si mince qui existe entre la parole et le chant, la communication sensée et la poésie. Cette écriture sensible permet de rentrer en contact avec les jeunes spectateurs qui eux-mêmes sont dans un mode de communication d’emblée musical, riche d’intonations variées.
Afin d’enrichir la palette sonore proposée par les deux chanteuses/comédiennes et leurs instruments acoustiques, vient se mêler la diffusion de bandes sonores préenregistrées. Grâce à un échantillonneur, elles peuvent déclencher et stopper elles-mêmes les sons inscrits dans la machine. Ce principe permet de rester dans un rapport d’improvisation et d’adaptation aux réactions des spectateurs.
De vieux enregistrements radiophoniques ainsi que des sons quotidiens sont également donnés à entendre grâce à l’échantilloneur et se mêlent aux voix en solo ou duo et instruments acoustiques, créant un relief sonore unique et un univers poétique, décalé et mouvant.
COMPAGNIE DU LOUP-ANGE
La Compagnie du Loup-Ange a été créée en Août 2010 par Hestia Tristani, chanteuse et metteure en scène, et a vu naître Bruissements en novembre 2011 et Métamorf’Ose en février 2013, deux pièces de théâtre musical et corporel tout public à partir de 6 mois.
La Compagnie du Loup-Ange est une structure administrative relativement neuve, mais bénéficie du long parcours en création et pédagogie de sa directrice artistique. De 1998 à 2009, Hestia Tristani a écrit, joué et créé des pièces de théâtre musical et corporel pour la petite enfance au sein de la Compagnie du Porte-Voix dont elle assurait la co-direction artistique. Ces pièces ont été diffusées un grand nombre de fois dans toute la France, au Portugal, au Québec en Belgique et au Luxembourg : A l’eau de Rose, Gong !, Passage, Ronde… Elles constituent la recherche permanente d’un langage mixte et pluridisciplinaire qui allie la musique, le théâtre et le mouvement. La vocalité est la base du langage musical, tant lyrique que traditionnelle ou contemporaine.
L’écriture musicale est confiée à des compositeurs avec qui nous travaillons de façon très proche, afin que la musique se mêle à la théâtralité et aux textes. Notre partenariat avec la Compagnie Inouïe (Thierry Balasse et Cécile Maisonhaute) a permis d’introduire la musique électroacoustique dans Bruissements, ainsi que des écritures de piano contemporaines ou des recherches sonores à partir de synthétiseurs analogiques dans Métamorf’Ose.
HESTIA TRISTANI
Parallèlement à des études de chant lyrique et baroque (premiers prix en chant lyrique et baroque d’ENM) et un début de carrière en tant que chanteuse baroque, Hestia Tristani fonde avec Florence Goguel, la Compagnie du Porte-Voix en 1997, qui se spécialise dans la création pour la petite enfance. Elle écrit, met en scène et joue des pièces de théâtre corporel, musical et visuel, dont certaines sont devenues des classiques de la création pour les tout-petits : Gong !, Passage...
Elle chante de nombreux répertoires, du lyrique au baroque, de la chanson à la musique médiévale et se forme corporellement aux techniques Alexander, à la Fasciathérapie (méthode Danis Bois), au Mime Corporel Dramatique (Méthode Decroux), à la danse flamenca puis à la danse contact/improvisation. Elle se perfectionne théâtralement grâce à de nombreux stages dont plusieurs à l’Ecole du Jeu dirigée par Delphine Eliet.
Elle intervient en tant que pédagogue dans différentes structures : théâtres, mairies (personnel de crèche/petite enfance), université (CFMI d’Orsay). Elle propose un travail spécifique sur le corps et la voix, ainsi que sur la création de théâtre musical.
MAUD SÉRUSCLAT-NATALE - LESTROISCOUPS.COM
Il m’est impossible de vous raconter l’histoire. Non pas parce qu’il n’y en aurait pas, mais plutôt parce qu’il y en a mille. Car le spectacle que vous ne manquerez pas d’aller découvrir avec vos bambins, ou ceux des autres pourquoi pas, n’est pas de ceux qu’on redoute, nous les grands. En effet, pas de « Alors les enfants ? Vous allez bien ? » ni de chansons niaises et très aiguës ou autres marionnettes qui viennent les chatouiller gratuitement, juste pour les faire crier. Ils font déjà bien assez de bruit. Non, pas de cela avec Hestia Tristani, et pourtant, vos enfants vont adorer et vous, le « grand » courageux qui aime leur faire découvrir le monde subtil et poétique du spectacle vivant, vous avez bien choisi.
En effet, une jolie créature au langage mystérieux vous attend sur le plateau. Elle a quelques valises à déballer et visiblement de belles choses à raconter, même si son langage, plutôt irréel, nous conduit très vite dans un autre monde. Tandis que les valises s’ouvrent peu à peu, une étrange masse se transforme sous nous yeux, après avoir pondu un œuf insolite. Les petits spectateurs, entre six mois et six ans, parfois davantage, ont tout de suite été captivés par ces deux créatures cocasses et drôles, visiblement complices pour émerveiller leur jeune public. Attentifs, presque sur le qui-vive, les enfants observent, rient, pétillent. Ils sont intrigués par le jeu très corporel des deux comédiennes, par leur discours fantasque, par les multiples transformations qu’elles opèrent, tantôt l’une après l’autre, tantôt ensemble.
Du théâtre musical et corporel
C’est ainsi que des grandes jambes poussent sous un petit monticule qui tremble, ou qu’un personnage se retrouve avec deux paires de bras. C’est très utile, d’ailleurs, puisqu’il y a tant de choses à faire dans ce monde fantasque où tout s’anime, chante, remue délicatement, comme orchestré par un chef invisible mais méticuleux et subtil. Car le travail des deux complices est également très musical, au sens le plus noble du terme.
En effet, Juliette Plihon et Hestia Tristani sont aussi des chanteuses et font partager au public leur goût du baroque et des instruments rares. Après avoir joué de la viole de gambe dans le spectacle qu’elles avaient créé en 2010, Bruissement, elles sont cette fois accompagnées par un « hang », sorte de percussion métallique, et par des enregistrements de piano ou de synthétiseurs. Pendant qu’elles transportent le cœur de vos petits, qui auront bientôt le droit de venir toucher tous les éléments présents sur le plateau (la cerise sur le gâteau), elles ne manqueront pas de faire voyager votre âme de parent fatigué, car leur monde teinté d’onirisme et de poésie est aussi à la portée de la sensibilité des adultes, ce qui est un gage rare et précieux de la grande qualité du travail de la compagnie du Loup-Ange.